Quaranta or not quaranta ??

Du 20 janvier au 03 février 2013

Afficher 26_Retour en Patagonie sur une carte plus grande

Nous sommes de retour à Rio Gallegos, tout au sud de la Patagonie. L'étape suivante se passera au Chili où nous irons user nos pneus sur la carretera austral. Mais pour cela nous devons rejoindre la ville de Perito Moreno (pas le glacier !). La question du moment, c'est comment ?

A ma gauche la quaranta (40 pour les nuls en espagnol !), poussiéreuse, fatigante, monotone, difficile ….. mais mythique.
A ma droite la N3, monotone, voire franchement chiante (on le sait, on l'a prise dans l'autre sens il y a 2 mois !), mais elle a un avantage certain, elle est … aaaassphaaaaltééééeeeee !!

Le choix est compliqué ... on se décidera pour la 40 ........ heu non, en fait on choisira finalement a N3 ........ oui, mais la 40 c'est mythique quand même .... ok, mais la N3 est asphaltée ... c'est sûr .... bon on fait quoi alors ??? 

Il faut dire aussi que par la 40, on peut atteindre El Chalten et apercevoir le grand "Fitz Roy". Bien connu des montagnards. Les copains du TAG vont m'en vouloir, mais la raison l'emportera, et c'est finalement la douceur de l'asphalte qui sera préférée au chao du ripio !!
Nous irons voir le "Fitz Roy" une autre fois.

Du coup, c'est vitesse grand "V" que nous remontons jusqu'à la petite ville de Governador Gregores (d'un côté, il était un peu temps qu'on s'y mette !). On ne compte pas s'éterniser là, mais nous trouverons, en même temps que le soleil, un petit coin de nature bien agréable, propice au bricolage pour papa, bouquinage pour maman et pêche et vélo pour les enfants.
 
 

Ici s'arrête le goudron, il fallait bien que ça arrive, plus le choix, c'est le ripio qu'il nous faut affronter !
Ahhhh le ripio … ça sonne bien, c'est même plutôt '"chantant" dit comme ça …. mais faire rouler un CC de 4 tonnes dessus est une horreur !!!
Tout tremble …. ça couine dans tous les sens, la poussière s'insère par le moindre interstice. Et je ne vous parle pas du vacarme !!!

C'est sûr, on déteste le ripio !!!!!!!
Alors on prend notre mal en patience, on roule doucement … très doucement, et ça nous va plutôt bien en fait !

Un peu maso sur les bords, nous ferons même un détour jusqu'au lago Posadas. Ses eaux au bleu turquoise tranche avec celle de son voisin au bleu profond.

 
Nous y trouverons un petit coin bien tranquille, une petite crique rien que pour nous. Mais quel vent !!!


Quel dommage, il est si fort que nous ne resterons pas bien longtemps ici ! Pourtant le coin était vraiment superbe !

Nous reprenons la route du nord, après un arrêt au très surprenant "Bajo Caracoles". Halte de voyageurs en tous
genre, perdue au milieu de nulle part, c'est l'unique station service à des km à la ronde. Balayée par les vents, nous sommes sur la 40 c'est sûr, et ici l'atmosphère y est comme nulle part.
La quaranta, mythique et unique, on commence à comprendre pourquoi !!

Nous prenons ensuite la direction de las "Cuevas de las manos", site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour s'y rendre, nous emprunterons la pire piste qui nous ait été donné d'emprunter depuis le début du voyage, fortement tôlée avec énormément de pierres ….. un cauchemar sur 30 Km !


Heureusement que le site en vaut la peine, nous sommes sur le plus important ensemble de peintures rupestres d'Argentine.
 
Les peintures les plus anciennes remontent à 13 000 ans environ (des scènes de chasse, principalement au guanaco).
 
 
D'autres dateraient d'environ 7 000 ans, dominées par des représentations de mains en négatif.
 
Il s’agit peut-être d’un lieu d’initiation où les novices laissaient une image négative de leurs mains, comme un acte de soumission aux règles sociales qu’ils acceptaient lors de cette cérémonie.
 

La visite est intéressante, d'autant plus que le site est sublime.
 
Et comme d'habitude, les loulous se montreront hyper intéressés. L'art "préhistorique", leur nouvelle passion !

Notre lente transhumance vers le nord se poursuit ensuite jusqu'à Perito Moreno (la ville). Nous prévoyons de n'y faire qu'une courte halte logistique, nous y resterons …. 4 jours !!

Tout  commencera par une nuit des plus glamour qui soit  ….. à la station service YPF !
Et pourquoi cela ? Pour profiter de leur bon wifi et mettre à jour le site, mais que la nuit fût bruyante !!
Et oui, c'est bien pour toi fidèle lecteur, que nous avons vécu ce moment inoubliable, pour qu'au réveil tu trouves dans ta boite mail un message t'invitant à poursuivre la route en notre compagnie !!

Alors il est temps ici de rétablir la vérité sur le voyage !

Des bivouacs bien pourris, glauques à souhait … il y en a !!
Des bivouacs coincés entre 2 poids lourds sentant le gazole …. il y en a !!
Des bivouacs dans une petite rue tranquille …. avec une circulation de dingue toute la nuit (mais d’où elle sortent toutes ces bagnoles !!!) ….. il y en a !!
Des bivouacs où le vent est si fort (ahh la Patagonie !) que le CC tangue dans tous le sens a en avoir le mal de mer …. il y en a !!!
Des bivouacs bien calmes à 18h00 …. et plein de jeunes qui débarquent dans la nuit, musique à fond, pour faire la fête ….. il y en a !!
Des bivouacs avec des chiens errants hurlant à la mort toute la nuit, là juste sous nos fenêtres …. il y en a aussi !!!

De tout cela, on n'en parle pas assez !!!!!

Alors, si tu trouves que le site a un peu de retard dans sa rédaction, et pour sûr, tu as bien raison, tu comprends maintenant pourquoi, nous repoussons souvent à demain le prochain …..  "bivouac YPF" !

Après cette nuit des plus reposante (sic), au moment de quitter la ville, nous croiserons par hasard nos amis Seb et Sylvie …. et hop, un jour de plus à traîner par ici !
Encore une courte nuit en perspective (mais pour de bien meilleures raisons) à se raconter nos 3 derniers mois de voyage.

Le lendemain, bien décidés, nous reprenons la route …. pas pour longtemps !
Retour à la station YPF (vous allez vraiment finir par croire qu'on l'adore celle là !!), on charge les derniers mails, et …. on tombe nez à nez avec "Akili family". On ne se connaît pas encore, le contact passe bien tout de suite, et il se trouve qu'on a des tas de choses à se dire !!
 
 
Et hop, 2 jours de plus à traîner dans le coin !!

Ils viennent tout juste de débarquer en Amérique du sud en provenance d'Asie du sud est, qui devrait être, si tout se passe bien, notre prochaine destination. Alors forcement, de quoi allons nous parler ??? De voyage bien sûr !!
Echange de bons plans, de conseils, de tuyaux …

Le laos qu'ils nous décrivent ressemble à s'y méprendre à la Bolivie que je lui conte ….. l'envie de changer de continent monte de plus en plus !

On en profite aussi pour échanger nos plus beaux ouvrages, mais uniquement de la grande littérature … Routard du Vietnam contre Lonely du Pérou, et que je te refile le guide vert de Thaïlande contre le Lonely du Brésil, tout y passe !!

Encore une famille bien sympathique que l'on espère bien recroiser un peu plus tard !

On se quitte un peu trop tôt, mais il est temps pour chacun de reprendre la route, et cette fois ci ce sera la bonne. Direction le Chili ou un gros morceau nous attend ….. la carretera austral, autre route mythique entre fiords, forêts tropicales, lacs et rivières aux couleurs surréalistes, glaciers, cascades, pluie, poussière et soleil … oui, la carretera austral c'est tout ça, et plus encore, mais ça …. c'est une autre histoire.

 

Commentaires   

 
0 # Seb du tag 26-02-2013 19:53
Merci pour ces mise à jour!
Toujours un plaisir de vous lire.
Bise
Répondre
 
 
0 # anne Vidon 26-02-2013 20:03
on se doute bien que ce ne doit pas être toujours aussi "carte postale "! mais on apprécie encore plus de votre part de ne nous donner que le bon côté des choses ..Et puis il y a l'humour.. . et ça , vous n'en manquez pas , visiblemen t .Bonne suite , on pense bien à vous
Répondre
 
 
0 # Corinne BOYER 26-02-2013 20:04
Ohhh ces photos.... superbes.
Vous nous en mettez plein les yeux !

Mise à jour qui nous ravie d'autant plus maintenant que l'on connait les sacrifices que cela engendre :lol:
Répondre
 
 
0 # Laurent de le TAG 27-02-2013 16:33
OOUUH ! OOUUH ! :-*
Ils ont pris la N3 et pas la mythique 40
OOUUH ! OOUUH ! :-*

Tout ça pour dire qu'en effet les copains du TAG veillent, et n'hésitent pas à sortir des OOUUH! quand il le faut.

Bonne continuati on, et j'attends avec impatience la téléportat ion en Asie ;-)
Répondre
 
 
0 # Fabrice de Thales 01-03-2013 21:12
Salut les routards,

Je suis toujours impression né par la beauté des paysages que vous rencontrez .

Cela donne envie.....

Bonne continuati on
Répondre
 
 
0 # Denis Mayet 20-03-2013 22:27
Comme je te disais il y a une minute sur face, j'ai bien fait de lire la suite de vos aventures, je vais pouvoir aller me coucher, la tête plein de rêves et de souvenirs qui reviennent ....
Répondre
 
 
0 # Michèle Sellès 09-05-2013 06:03
Bonjour,
Je suis une amie de Florence et Xavier et je lis avec intérêt vos aventures, d'autant que ma fille Anne est partie pour un tour du monde il y a un mois. Elle est actuelleme nt en Bolivie et alimente elle aussi un blog : allervoirailleurssijysuis.fr/. ../.
Bravo pour votre belle aventure, les photos et les commentair es humoristiq ues : on voit à quel point ce voyage est riche en rebondisse ments. Quelle expérience pour vous mais surtout pour les enfants !
A bientôt !
Michèle
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir