La moitié du monde

Du 11 au 22 mai 2014


Afficher 55_La moitié du monde sur une carte plus grande

Nous quittons nos nouveaux copains de Yasujd direction Ispahan. Nous ne le savons pas encore, mais les prochains jours vont de nouveau être marqués par les rencontres et l'amitié. Après tout, nous sommes en Iran comment pourrait-il en être autrement !!

En chemin nous stoppons quelques jours en bord de rivière, on fait le plein de solitude avant l'agitation des prochains jours !!




Et ça ne loupe pas, à peine sommes-nous arrivés à Ispahan, à l'heure du petit déjeuner que nous voilà déjà conviés à partager le thé et les dates !!
J'explique à cette sympathique famille que nous n'allons malheureusement pas pouvoir rester très longtemps, nous devons partir à la recherche du bureau de la police pour l'extension de nos visas …..
Pas de problème m'expliquent-ils, ils savent exactement où cela se trouve, ils habitent dans le quartier !!!
Ils proposent de nous emmener mais …… après le thé !!!


Une demi-heure plus tard, nous voilà partis en convoi jusqu’à destination. Y'a pas à dire sont vraiment trop sympas ces Iraniens !!!!

Mais ce n'est pas tout …..
A l'accueil du poste de police je rencontre Saïd, à ma sortie il me glisse un papier avec ses coordonnées.
- Est ce que ça t'intéresse de passer une soirée dans une famille Iranienne ? Me demande-t-il.
- Bien sûr …. Voilà comment commença notre très belle semaine à Ispahan !

Dans la foulée du commissariat, nous partons à la découverte du quartier Arménien. Nous visitons la cathédrale Vank, l'une des plus belles du pays.


Le musée attenant est intéressant, il vient aussi nous rappeler que nous allons "fêter" l'année prochaine un bien triste anniversaire, les 100 ans du premier génocide, celui des Arméniens. Environ 1,5 millions d'Arméniens, la quasi-totalité de ceux vivants en Turquie ont été exterminés entre 1915 et 1916.

Nous partons ensuite sur un petit parking du centre-ville établir nos quartiers pour quelques jours.

Le lendemain coup de fil de notre ami Milad, il veut nous revoir, il veut voyager, il n'a jamais vu Ispahan, ça tombe bien nous y sommes ….
Le rendez-vous est pris …..


Nous découvrons l'immense place de l'Imam, avec ses 510 m de long et 160 m de large, c'est dit-on l'une des plus grandes au monde, on veut bien le croire !!
Mais surtout les bâtiments qui l'entourent sont de toute beauté. Nous visitons d'abord la Mosquée du sheikh Lotfollah. Construite en 1619, elle était la propriété privée du roi. Les mosaïques y sont plus belles que jamais, et la coupole, juste incroyable.

Puis nous retrouvons Milad devant la porte du Bazar, et partons ensemble à la découverte de la ville, en commençant par le quartier commerçant.

Nous allons ensembles au Palais aux 40 colonnes ……. mais …… on nous aurait menti ….. j'ai beau chercher, je n'en vois que 20 des colonnes moi !!!!
Attention, tour de passepasse ….. avec le reflet dans le grand bassin ….. ça fait 40 !!
Ben j'ai eu beau bien chercher, ce jour-là, il n'y en avait que 20 !!!



Puis le soir venu, nous allons chez les parents de Saïd, rencontré quelques jours auparavant au bureau des étrangers. En fait il n'est pas du tout policier, mais il y fait son service militaire (2 ans tout de même !!).
On y rencontre aussi ses frères, Massoud et Mehrdad et un drôle de personnage Hadi alias "crazy man" qui, sans un mot d'anglais arrivera à faire l'animation toute la soirée.


Le lendemain c'est vendredi, et le vendredi ….. vous le savez maintenant, toute la famille se retrouve au jardin. En l'occurrence celui du grand père de Saïd. Evidement toute la famille refuse de nous laisser partir comme ça, nous sommes donc conviés le lendemain à passer la journée en famille !

Une journée comme on les aime, un bon repas, une partie de carte, un nettoyage de piscine (on en profite pour tester la méthode de travail Iranienne: 1 "worker" et ….. 3 "managers" !!), une partie de foot. Les choses sont simples, sans chichi, on fait partie de la famille le temps d'une journée.

On en apprend un peu plus sur nos nouveaux amis …… Massoud triche aux cartes, Mehrdad est plutôt "manager", et Saïd se défend pas mal au foot !!!


Bon après toutes ces réjouissances, et si on la visitait un peu cette ville ??? Il parait que c'est l'une des plus belles d'Iran !

Pour commencer, nous n'irons pas bien loin, puisque dans notre jardin se trouve le Palais Hast Behesht dit des 8 paradis. Ahhh voilà qui devient intéressant, allons voir de quoi il s'agit ….
Ce petit palais construit en 1660, servait de lieu de réception. Il doit son nom tout simplement à sa forme …. octogonale, c'en est presque décevant !!


Une belle marche à travers le Bazar nous mène jusqu’à la Mosquée du vendredi, la plus grande du pays. Moins décorée, moins colorée, elle est plus "brute" de pierre et de brique qui la rendent sobrement superbe ! Débutée au VIIIème siècle, sa construction se poursuivra pendant …. 10 siècles !!



Il faut aussi que je vous parle d'un truc un peu dingue, ma plus grosse émotion culinaire de ce voyage, ça s'appelle ….. Kale pache !!!
Le soir chez Saïd, on en avait bien parlé de Kale pache, alors quand les frangins (Massoud et Mehrdad) m'ont proposé une petite balade nocturne, j'aurais dû me méfier …. mais non, je suis tombé dans le piège !!!

C'est ainsi qu'après une sympathique promenade, nous voilà dans un resto servant uniquement le fameux met !!
Impossible de reculer …. impossible de refuser ….!!

Mais au fait, c'est quoi Kale pache ???
Malheureusement je n'avais pas l'appareil photo ce soir-là, voici donc une photo récupérée sur Internet qui vous donnera une idée ……
Et tout se mange ….. oui, absolument tout !!! Œil compris !!!
Si y'a quand même une photo, c'est moi en attendant la commande …. j'ai l'air inquiet non ????
Au final ce n'est pas spécialement mauvais, enfin, ça passe ! Bon, je me suis contenté de la joue, de la langue et du cerveau ….. les yeux, ce sera pour un prochain voyage !

Nous pensions quitter la ville le lendemain, mais nos amis nous proposent une dernière sortie ensemble ….. bon restons un jour de plus alors !

On en profite donc pour enfin visiter la mosquée de l'Imam, fermée depuis 3 jours pour cause de prières.


Elle est décrite comme l'une des plus belles mosquées du monde par la beauté de ses mosaïques !! On sera pourtant déçu, sûrement est-ce dû au temps bien maussade ce jour-là, et aux installations pour la prière de ces derniers jours qui gâchent un peu la visite.

Pour la dernière soirée avec nos amis, Ali un nouveau venu, "crazy man", Massoud et  Mehrdad, nous partons manger une glace. Sur le chemin du retour on passe devant une "animalerie" ….. on en vient à parler bouffe bien sûr !

- Comment ça vous ne mangez pas de lapin ? Vous n'y avez jamais gouté !!! Mais c'est délicieux !! Qu'on leur dit !!
Tous en cœur les voilà qui la supplient:
- S'il te plaît Isabelle cuisine-nous un lapin !!

Bon, allez, on reste un jour de plus alors !! Ce sera "French day" !! ….. mais débrouillez-vous pour trouver l'animal …. et lui faire sa fête !!!



Tout commence donc par l'apéro et la découverte du "pastis", puis de la pétanque. A table ce sera lapin aux champignons accompagné d'un gratin dauphinois, le tout arrosé d'un bon vin rouge. Et si en Iran, après le repas, c'est la sieste qui s'impose, notre journée Française se terminera par …. une "marche digestive" bien sûr !!

Nous partons tous ensemble visiter ce qui fait la renommée de la ville ……. ses ponts !!
Ils ont fière allure, mais ….. mais …. Il manque quelque chose !!!!!
Ils n'ont pas les pieds dans l'eau, et cela fait des mois que ça dure !!!! La faute à un manque d'eau dans la région, la rivière est canalisée en amont pour être redirigée vers d'autres villes. Quel dommage !


Vient le temps de dire au revoir à nos amis, et les quitter pour de bon cette fois ci.

Selon le dicton "Ispahan est la moitié du monde" paraît-il ! Pour nous cette ville restera bien plus que cela !
Pour de nombreux voyageurs la visite de la ville est un moment fort de leur voyage en Iran, ce fût le cas pour nous aussi, mais pour bien d'autres raisons !!
La ville est belle, mais bien moins que les émotions que nous y avons partagées …

Sur cette fin de voyage encore plus qu'auparavant, on se rend compte que l'important n'est pas le nombre de sites visités, mais bien plus des rencontres que l'on peut faire. On mesure à quel point on a de la chance de voyager de cette manière, de pouvoir se laisser du temps pour ces rencontres.

Avant de reprendre la route nous pouvons repasser au poste de police saluer notre amis Saïd, et récupérer nos nouveaux visas. Nous avons 1 mois de plus à passer dans ce fabuleux pays …. Et nous sommes ravis !

Nous reprenons donc la route, avant de changer complètement d'atmosphère, nous passons voir la jolie mosquée de Natanz.

Puis direction la montagne, perché à 2500 m d'altitude, le petit village d'Abyaneh semble avoir traversé le temps. Les maisons en pisé, et le costume traditionnel de ses habitantes en fait un endroit vraiment charmant

 

Une fois de plus nous ne resterons pas seuls bien longtemps, nous rencontrons un habitant du village, puis Hadi le conservateur du petit musée, et enfin Markus et Belinda qui voyagent en "Toy". Hadi nous dégotera quelques belles truites, et tout ce petit monde pourra se retrouver autour d'un barbecue.


Encore un très bon moment partagé !


Apres toutes ces rencontres, c'est d'un peu de solitude qu'il nous faut. Du sable et du sel à perte de vue, des dromadaires pour seule compagnie, voilà ce qui nous attend, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # carmen 20-07-2014 07:09
merci pour ce reportage ! quel plaisir de vous lire. Et oui, les rencontres humaines sont le sel du voyage ou de la vie tout simplement . Bonne route :-)
Répondre
 
 
0 # Masoud 21-07-2014 17:31
It was a very good day
Massoud was an honest player ;-)
Répondre
 
 
0 # Masoud 21-07-2014 17:34
mehrdad gone a month ago of military service :sad:
Répondre
 
 
0 # Masoud 21-07-2014 17:36
do you want i takea picture for kalepache shop?
Répondre
 
 
0 # Arnaud 31-07-2014 05:53
Hello,

Ispahan ! Magnifique !
C'est fou comme les enfants ont grandis !

Bises.

Arnaud (& Fabienne)
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir