Au fil de l'eau

Du 25 février au 16 mars 2013

Afficher 28_Région des lacs sur une carte plus grande

Après cette sublime, mais fatigante carretera austral, nous avons décidé de nous poser un peu. Et ça tombe bien, juste après la frontière, le parc des Alerces nous tend les bras. Commence ici la région des lacs.



Un passage éclair dans la petite ville de Trevelin, puis nous filons dans le parc. Il est immense, et encore une fois, de longs kilomètres de piste nous attendent.

Toujours plus ou moins accompagnés par Anne et Olivier, nos rythmes sont les mêmes (enfin, à part l'heure du réveil !!), nous nous retrouvons donc naturellement aux mêmes endroits aux mêmes moments. Cela devient une habitude, venu le moment de trouver un bivouac, on guette, on scrute …. chouette ils sont là !!


    





C'est donc ensemble que nous partons à la découverte du parc des Alerces, du nom de l'arbre, sorte de Séquoia géant. Mais d'Alerces, nous n'en verrons ….. qu'un !!! Certes un vieux monsieur de 300 ans quand même, mais plutôt riquiqui d'ailleurs, normal quand on sait qu'il ne pousse que de quelques cm par an !!.

Pendant qu'Olivier et Anne partent en rando, nous vaquons à nos activités.
- Cueillette de mûres en famille et confiture pour Isa.
- Bricolage pour moi, et oui, c'est dingue le boulot que ça demande une maison, toujours un truc ou deux à réparer !
- Construction de cabanes et baignade pour les loulous.
- Pêche ….. sans grand succès.
- Petite balade, sans Isa, qui s'est débarrassée de son plâtre, mais qui traîne toujours la patte !

Et voilà comment nous passerons une petite semaine entre lacs et montagnes.



Au moment de partir, nous passerons un agréable moment avec Frank et Florence. Nous aurions bien passé un peu plus de temps avec ce charmant couple d'aventuriers (pour pas dire d'illuminés ….. parce De Carthagène (en Colombie) à Ushuaia en vélo, c'est quoi pour vous ???? !!), et en plus ils favorisent au maximum la route par les Andes … un peu dingue quand même non !







En quittant le parc, nous ne pourrons nous empêcher de passer voir la cabane de Butch Cassidy, et de son compère le Kid. Les célèbres hors la loi Américains sont venus ici se mettre au vert quelques temps avant de reprendre leurs mauvaises habitudes de bandit.

Il ne reste plus qu'une cabane, et une grange délabrée, mais leur assemblage typiquement américain tranche dans le paysage. Ce n'est pas vraiment le genre de construction qu'on rencontre normalement dans le coin !

Nous arrivons ensuite à Bariloche l'exotique, enfin pour les Argentins peut-être, parce que pour nous, avec ses montagnes et ses sapins, on a plutôt l'impression de se retrouver dans les Alpes.
Un petit tour des environs, et nous fuyons, même si nous sommes maintenant en fin de saison, il y a trop de monde pour nous et le charme n'y est pas !!

Une petite balade nous permettra de découvrir le bel Arrayan, cet arbre à la couleur cannelle et à la forme biscornue. C'est d'ailleurs l'un des derniers endroits au monde ou l'on peut les observer !



 
Nous reprenons la route direction les "7 lacs", mais pas pour longtemps!
A peine partis nous croisons un CC Français avec capucine ….. signe d'une famille en balade. On s'arrête ….. ils s'arrêtent aussi. Nous ferons la connaissance de Ronan, Karine et leurs enfants Eloïse et Gabin. Ils doivent régler quelques problèmes techniques, on se donne rendez vous au lendemain. Les lacs attendront bien un jour ou deux !

Nous les retrouvons donc le lendemain, les voilà avec des batteries toutes neuves, et entre nous le courant passe immédiatement. Léa trouve une copine de son âge, Armand un copain, les papas et les mamans ont une tonne de truc à se dire.
Ils débarquent tout juste d'Asie, alors forcement de quoi allons nous parler ??? ….de voyage bien sûr !!


Rejoint par Anne et Olivier qui traînent toujours dans le secteur, nous passerons ensemble une bien bonne soirée arrosée au Ricard ….. ahhhhhh, ça faisait si longtemps !!! et d'un pâté maison ….. à mourir !!!
Merci les Mouss !!!

Et cette région des lacs alors ? Et bien allons-y, cette fois c'est la bonne, profitons-en le soleil est de retour!
Après avoir contourné l'immense lac Nahuel Huapi, nous passerons la nuit au bord du lac, presque les roues dans l'eau.


Puis nous attaquons la fameuse route des 7 lacs. Espejo, Correntoso, Villarino, Falkner, Hermoso, Machenico et Lacar. Turquoises ou profonds, chacun son style.



Chemin faisant, nous arrivons au parc Lanin. Un dernier lac, et un premier volcan comme une transition nous annonçant la suite, de l'autre coté de la frontière, au Chili.



Mais avant cela, encore quelques jolies balades nous attendent. Nous sommes ici dans le royaume de l'Araucaria, majestueux conifères, fournissant des pignons gros comme des amandes au délicieux goût de châtaigne. Un régal !!!
 

Nous retrouvons ici Bernard, le "fou" volant, et en bon Français que nous sommes, une mémorable partie de pétanque s'organisera sur un terrain des plus improbable, mais avec une vue inoubliable sur le volcan Lanin.



Nous repassons une fois de plus la frontière, retour au Chili pour aller voir les volcans.
Des petits, des gros plus ou moins en activité, des fumants pas très rassurants, il y en aura pour tous les goûts, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Marraine. 16-04-2013 20:16
Je vois que la tradition pastis et boules persistent ...Toujour s aussi beau. Des bisous.
Répondre
 
 
0 # MICHELON 17-04-2013 21:41
toujours un plaisir de vous lire super photos de cette magnifique region
surtout le condor sur fond de volcan
question perso: connaissez vous les coordonnee s du land cellule qui apparait sur une photo nous preparons notre periple en AMS avec un vehicule similaire merci GUY
Répondre
 
 
0 # anne vidon 19-04-2013 18:22
je guette les pignons qui ne vont pas tarder à apparaitre sur mon araucaria , vous m'avez mis l'eau à la bouche ...et merci pour la balade . Anne V
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir