Bienvenue en Iran

Du 16 au 30 avril 2014


Afficher 53_IRAN 1 sur une carte plus grande

Bienvenue en Iran, ou plus exactement bienvenue en République Islamique d'Iran. Cette nuance est malheureusement lourde de conséquences, nous allons nous en rendre compte par la suite ….
C'est effectivement un pays plus "Islamique" que "république" que nous allons découvrir !
D'ailleurs, "Islamique" et "république", comment ces 2 mots antagonistes peuvent-ils se retrouver sous le même drapeau ?

Et tout commence par la tenue vestimentaire !
Dans ce pays les femmes doivent toutes porter la tenue islamique réglementaire : manches longues, pantalon, veste ¾ et bien sûr foulard. Aucune exception n'est tolérée, Isabelle portera donc elle aussi l'uniforme !
L'histoire commence à Dubaï, où nous embarquons pour une courte traversée du détroit d'Ormuz.



A peine le pied sur le bateau je sympathise avec un marin (enfin, sympathiser avec un Iranien étant d'une banalité sans nom …). Très vite il me demande:
"S'il te plaît sépare !"
"Sépare le gouvernement et les Iraniens"

Demandé comme un service, presque supplié !








Je garderais longtemps en tête cette demande, je m'en rendrais compte plus tard, mais les Iraniens sont réellement tiraillés par l'image d'eux si désastreuse véhiculée à l'étranger. Très souvent par la suite on nous demandera dubitatif "pourquoi êtes-vous venus en Iran ?" et "Qu'est-ce que vous pensez de notre pays" puis systématiquement ce sera suivi par un "merci et bienvenue en Iran !"

Oui, ce pays casse, que dit-je explose les préjugés !!! Mais comment un pays peut-il avoir aussi mauvaise réputation, et comment un peuple peut-il être aussi incroyable, aussi attachant ?
Depuis notre départ, nous avons toujours trouvé les gens plutôt sympa le long de notre parcours, partout où nous sommes passés, nous avons été bien accueillis, voire très bien accueillis. Mais là, cela dépasse l'entendement !!!

Oui, les Iraniens sont vraiment incroyables !

Mais reprenons le fil de l'histoire, voici comment ça s'est passé …..
Après une nuit à bord, nous arrivons au port de Bandar Abbas, la sortie du CC aura été juste ….. du DÉLIRE !!!! Complétement dingue !!
Ce qui est sûr, c'est que les Iraniens sont aussi mal organisés qu'ils sont sympathiques !

Le bateau est arrivé à 9h00, à 10 h00 l'immigration était passée, jusque-là tout va bien ! Reste à dédouaner le CC ..... j'ai fini à 16h00, sans m’arrêter 1 seconde, mais surtout, je n'ai rien fait !!!
J'ai eu la chance incroyable de tomber sur quelqu’un qui venait récupérer une voiture, et qui connaissait le process ! Je n'ai eu qu'une chose à faire,  le suivre sagement toute l'après-midi !!!

Evidement personne au port ne parle anglais, toutes les inscriptions (bureaux ...) ainsi que tous les documents sont en Farci, même les chiffres, donc impossible de savoir ce que l'on doit faire, où l'on doit aller, et ce que l'on doit payer !!!

Mais surtout le process est complétement dingue !!! On a fait au moins 20 ou 25 bureaux, une signature ici, un tampon par-là, un document dans un 3eme bureau, puis le bureau des encaissements, des photocopies en pagaille ..... du délire!!!!

J'en sort lessivé, mais content, nous sommes maintenant à portée de roues de la France ….. alors en route !

Et dès le lendemain, à la pompe à essence nous rencontrons Majid. Devant les difficultés que nous rencontrons à remplir le réservoir (pénurie en ville), il nous emmène chez un "ami" ayant quelques bidons à nous fournir. Au final il nous offrira le remplissage de notre réservoir ……. 80 litres rien que ça !
Puis il nous invitera chez lui à partager le déjeuner avec Godrano son épouse. On vous le dit, ils sont trop sympa ces Iraniens !!!

Majid sera le premier de l'interminable liste d'Iraniens que nous rencontrerons et qui nous convieront chez eux. C'est simple, nous avons plus souvent été invités en 1 mois en Iran qu'en 2 ans de voyage !! Les Iraniens ont l'accueil dans le sang, et ils ne le font pas à moitié ! De quoi nous faire vraiment réfléchir sur l'hospitalité française !!!

Après le déjeuner, nous prenons la route direction Kerman, notre première étape.


En route il faut déjà refaire le plein, et la bonne nouvelle, c'est le prix du diesel. Ce n'est pas lui qui plombera notre budget, j'ai mis 50 litres pour …… 1.7 € !!!!!
Non non, il n'y a pas d'erreur de virgule !!! Décidément, je crois que je vais adorer ce pays !!

Malheureusement ça ne durera pas, à peine une semaine plus tard, le gouvernement décidera unilatéralement une augmentation du prix des carburants de …… 70 % !!!
Et non, là non plus pas d'erreur, il n'y a pas de virgule !!!!

Bon il y a quand même eu une demi-journée de grève pour protester ! A peine croyable !!
Ce qui ne plombera pas non plus notre budget, ce sont les péages ! Si les Iraniens tendent un billet pour empreinter l'autoroute, pour notre part, nous avons droit à un petit signe de la tête voulant dire ….. allez y, vous pouvez passer !!
Héhé j'adore ce pays !!!

A Kerman, nous découvrons les grands classiques Iraniens ...

La mosquée du vendredi, en général la plus ancienne de la ville.
Le bazar (l'équivalent du souk marocain).

Et bien sûr le hammam reconverti en salon de thé, et bien d'autres belles choses encore



Ce fût également l'occasion pour Armand de découvrir ….. sa nouvelle passion. Après la poterie au Népal, c'est maintenant sur la fabrication des pains qu'il a jeté son dévolu !!

Des p'tits, des gros, des longs, des fins …. c'est comme dans la chanson, y'en a de toutes les formes !

Je parle bien sûr du pain, chaque ville a le sien, c'est un régal d'en découvrir de nouveaux kilomètres après kilomètres

Film réalisé par Armand !


Puis nous partons pour Mahan, à peine arrivés nous rencontrons Mahla, nous allons passer les 2 prochains jours avec elle.
Comme de très nombreux jeunes, elle parle un très bon anglais, on en apprendra donc beaucoup sur la ville, la région et le pays.
Nous visitons ensemble le mausolée du Shâh Nur old-Din Nematollah Vali (ouf, rien que ça !!!) et le beau jardin bagh-e Shahzde.


Puis direction la citadelle de Rahen, plus petite que celle de Bam, mais épargnée par le terrible tremblement de terre de 2003 qui la réduisit à l'état de poussière en même temps que 30 000 de ses habitants !


L'architecture est bien différente des citadelles Omanaises, et les montagnes enneigées en toile de fond, en font un site vraiment superbe !


2 jours plus tard nous atteignons la ville de Yasd. Ce serait l'une des plus vielles villes du monde !


En se promenant dans les rues aux murs de pisé, on fait un bon dans le temps.
Nous découvrons la particularité de la région, les cheminées de vent. Elles servaient tout simplement à refroidir les maisons….. la clim avant l'heure en quelque sorte !



C'est ainsi que se termine le premier chapitre Iranien. Architecture, histoire, rencontres, culture sans oublier politique, il y a tant de choses passionnantes dans ce pays !
Un vrai coup de cœur !!

Alors ami lecteur, oublie tes préjugés, fait tes valises et viens visiter l'Iran, on le redit, ce pays est incroyable !

Cette première partie, aura été riche en visites et en rencontres, mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend …. une cité mythique, Alexandre le grand en personne, Cyrus et Darius, mais aussi Farkhondeh et Milad, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
+1 # Marraine Olivia 18-06-2014 15:52
Tout le monde nous le dit, c'est magnifique . Quant à Isa, tu vaux 10 avec ton foulard, j'adooore. Bisous.
Répondre
 
 
0 # Marion 18-06-2014 19:20
de belles surprise jusqu'au bout du bout ! les murs de pisé... superbe, ça donne presque envie de construire encore une maison ! vous avez l'air au top ! des bises
Répondre
 
 
0 # marie li 28-06-2014 06:54
:-) C'est trop cool ce que vous vivez ! Vous :P voyez des choses que personne n'aura vu dans sa vie ! Ici à Cugnaux tout le monde attends votre retour et des histoire incroyable s racontées par Léa et Armand. Finissez bien votre voyage. Gros bisous :roll:
Répondre
 
 
0 # alec dupuis 21-05-2015 04:50
Salut !
J`ai vecu pour ainsi dire les memes rencontres , cette importance que les gens portent sur leur image dans le reste du monde. Ils en souffrent terribleme nt. Et effectivem ment questionne nt sans cesse. Ca fait du bien de voir ce blog, un vrai blog de voyage, de vecu.
Et non pas des inepties rechaufees de journaux tv ou de politique. .. C`est cool !
Pour ma part j`y etais en septembre 2014 (pour 1 mois) et c`est une de mes meilleures experience de voyage.
Au plaisir !
(dsl pour les accents > clavier indonesien oblige...)
alec
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir