Blocage de la vanne EGR

Voici la manip de haute technicité (Coquin) que j’ai effectué sur mon CC. Il s’agit de bloquer l’action de la vanne EGR sur un Ford Transit de 2005.
Mais avant cela, qu’est ce donc que cette vanne EGR ?

Cette merveille de technologie permet de récupérer et de renvoyer les gaz déjà brûlés pour les renvoyer dans l’admission mélangés à l’air frais (en fonction du régime moteur). Dit autrement les gaz d’échappements sont renvoyés directement dans le moteur …. Beurk !!!!

Mais pourquoi ?
Cela permet de réduire la pollution, et en particulier l’émission de gaz d’oxyde d’azote (NOx) afin de répondre aux contraignantes normes anti pollutions Européenne.

Et y’a des inconvénients ?
A peine !
Comme dit plus haut, les gaz déjà brûlés vont recirculer dans le moteur, et l’encrasser …. Sans parler de l’effet sur le pot catalytique !!

Depuis plusieurs jours, voir semaines, mon moteur avais un comportement bizarre, il semblait s’étouffer, surtout en 5 ou 6ème et à bas régime (sous les 2000 tr/mn), et parfois, il toussait à la reprise. Et je ne parle pas de la fumée noire qui s’en échappait !
Je pensais que cela était du à la mauvaise qualité du diesel Bolivien puis Péruvien, mais une fois arrivé en Argentine j’ai fais un plein de diesel Euro ….. et rien n’a changé !!!

J’ai donc effectué la manip suivante :

Vu que je suis peu doué en mécanique cela m’a pris environ 1h00, dont voici les principales étapes :
- Environ 55 minutes : trouver ce P….. de boulet de canon Playmobil que les enfants on laissés traîné au fin fond du CC
- 4 minutes : « façonner » le dit boulet afin d’en réduire le diamètre à environ 3/4 mm
- 1 minute : Introduite la bille dans le conduit de commande (pneumatique) de la vanne EGR
La vanne ne peu plus être commandée, elle reste fermée, les gaz d’échappements sont bloqués !!!

Voila, c’est pas si compliqué finalement !!
Je n’ai rien inventé, la manip vient de la !

Et depuis me direz vous ??
Et bien l’effet est impressionnant, presque magique et complètement miraculeux !!!
Plus une fumée noire, plus de moteur étouffé, et il est beaucoup plus souple à la reprise.
Evidement il semblerait que maintenant je pollue un peu plus, mais sans aucune fumée noire …. difficile à croire !

Je connaissais cette manip avant de partir, mais n’avais pas osé la faire, maintenant je regrette de ne pas l’avoir faite avant !

Dernière petite chose :
Cette manip ne renvoie pas de défaut au tableau de bord, il semble qu’il en soit différemment pour les nouveaux moteurs Ford Transit, donc manip à réserver aux moteurs plus anciens. (Fiat compris sans doute)

Mes compétences en mécanique s’arrêtant à l’introduction d’une bille dans un tuyau, c’était probablement ma seule et unique contribution mécanique !!