Les préparatifs

23 Août 2010 : Le Top départ

Nous sommes le 23 Août 2010, jour bien spécial pour nous puisque nous fêtons notre anniversaire de mariage  autour d’un bon Gaillac bien frais, la discussion en vient au voyage, et à ma grande surprise Isa me dit OUI une nouvelle fois 7 ans après la première !!!!
Oui faisons le, partons un an, en famille à la découverte des autres, de notre famille et de nous même.

Nous projetons donc 1 an en Amérique du Sud, et puis très vite nous passons à 2 ans pour y inclure l’Asie, et finalement prés de 2 ans ½ pour boucler la boucle !!!

Le lendemain de cette mémorable soirée, je retrouve Isa sur "le boncoin" … qu'est ce que tu fais ? … ben je cherche un camping car !!!

Ok, alors allons y ... un monde inconnu s’ouvre à nous ... Capucine, porteur, frigo AES, cassette (et oui !!), soute garage, SOG, cellule ... un vocabulaire spécifique que nous apprenons vite à maîtriser.


Pour ma part, je contacte quelques anciens voyageurs, et c’est Denis de "La Tortue Séléne" qui sera l’un des premiers à répondre à nos innombrables questions ... nous le rencontrerons quelques mois plus tard dans ses si belles collines Varoises…merci à toi !


D’autres voyageurs nous apporterons aussi beaucoup de soutien et de réponses, l’incontournable Pascal "Espacla", ainsi que nos voyageurs Toulousains préféré Max et Helene suivi de Seb et Gwen.


Il y aura aussi Denis Roux voyageur au TRES long court, et beaucoup d’autres.
Merci à vous tous !!

Octobre 2010 : L’Annonce aux parents

Jusque là tout allait plutôt bien, mais ça va un peu se gâter, et oui, arrive le moment de l’annonce du projet aux parents. Je ne m’étendrai pas ici sur les détails de ce moment qui restera finalement comme étant le plus stressant de toute la préparation !!

Mais pourquoi aussi longtemps ???
Mais pourquoi l’Asie ???
Et qu’est ce que vous faites de la maison ???

On n'est pas sûr de grand chose, de rien même, mais on essaie de les rassurer au mieux ….. pas évident !

Et nos p’tits enfants ??? …..Aie, là on n’a pas beaucoup de réponses !!!!!

Mais après le temps de l'annonce, vient aussi pour eux le temps des projets. Très rapidement ils nous donnent rendez-vous quelque part sur la route, entre l’Argentine et le Pérou ….


Novembre 2010 : Achat du camping car

Pour ce qui est du Camping car, très vite le souhait d'Isa se porte sur une « soute garage » (pour y entasser un tas de trucs), un grand frigio mais tout est relatif dans un camping-car!! Et pour moi un porteur propulsion avec roues jumelées, peu de kilomètres, pas trop vieux, mais pas trop récent non plus (hic !!!), sans oublier le four.

.......... Ben ça va pas être si simple !!

Nous trouvons finalement notre bonheur assez rapidement, ce sera un Welcom 28 sur porteur Ford transit de 2005.

Camping car

Ce modèle correspond aux souhaits de chacun avec quelques options supplémentaires intéressantes : climatisation cellule, caméra de recul, réservoir d’eau propre important, attelage (pour le porte vélo) ...

Et c’est du coté de Nantes que nous irons le chercher.

Nous sommes en novembre et la première grande étape vient d’être franchie.


Hiver 2011 : Les premiers préparatifs

Les mois passent, et nous ficelons l’itinéraire prévisionnel.

 

Ce sera l’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Brésil, Bolivie, Pérou Chili), puis l’Asie du Sud Est (Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam).

Le retour est prévu par le Moyen-Orient (Oman, Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie Turquie) nous sommes début 2011, et cette partie du globe est encore bien calme !

Pour rejoindre l’Amérique du sud, nous prenons l’option voyage AVEC le camping car, pas au fin fond d’une soute de cargo, mais bien à bord d’un RORO (Roll on, Roll out). Seul la compagnie Grimaldi accepte des passagers (12 passagers dans 6 cabines par navire !! c’est pas la croisière s’amuse !!), il faut donc pré-réserver au plus tôt pour pouvoir partir à la date prévue.

Mais au fait, on part quand ???, il faut se décider maintenant … c’est pas une blague, ce sera le 01 avril 2012 !!

Il est également temps d’annoncer tout ça à ma DRH, et surprise, elle est super emballée par le projet, et ne voit pas d’inconvénient à m’accorder un congés sans solde.

Ma surprise sera d’autant plus grande quand je sortirais quelques 6 mois plus tard, tout sourire béat aux lèvres, avec LA lettre officielle signée dans les mains !

La question de la maison arrive rapidement sur le tapis … vente … location …la réponse elle sera beaucoup, beaucoup ... beaucoup plus longue à trouver !

 

Avril 2011 : Première sortie en famille

Mais au fait, le camping car ...... c’est fait pour vous ? ...... bonne question ....... et bien ça pour le savoir, faut essayer !!

Nous voilà donc parti pour 2 semaines de "Test" grandeur nature des Landes à l’Espagne en passant par le pays basque, en prévision des bivouacs sauvages, quelques pistes (si si, on en a trouvé !!).

Sans oublié les approvisionnements d’eau, les vidanges de boite à caca ... la découverte de la vie de camping caristes quoi.

Piste en Espagne

 

Eté 2011 : Préparation du Camping car

Notre première balade tous ensemble étant un succès, l’aventure continue !

Nos besoins sont maintenant mieux identifiés, et je me lance dans les grands travaux sur le camping car : Suspensions pneumatiques, réservoir d’eau supplémentaire, installation de la soute ...

Heureusement que j'avais un aide de camp !

 


 


Automne 2011 : Réservation du bateau

La réservation du cargo est confirmée, et la date de départ arrêtée, nous voyagerons donc a bord du « GRANDE Amburgo » dont le départ du Havre est prévu le 19 mars 2012.

C’est un cargo dit mixte transportant des véhicules roulant ainsi que des containers qui effectue des rotations entre l’Europe et l’Amérique du sud.
Et voici notre itinéraire : Le Havre (France) – Dakar (Sénégal) – Conakry (Guinée) – Freetown (Sierra Leone) – Salvador de Bahia , Vitoria, Rio de Janeiro et Santos (Brésil) – Montevideo (Uruguay) – Zárate et Buenos Aires (Argentine).
Le tout en environ 25 jours !!!

Mais nous ne pourrons sortir du bateau qu’à Dakar, Salvador de Bahia , Rio de Janeiro, Santos et Montevideo.

 

Je profite de la douceur automnale Toulousaine pour finaliser le bricolage du Camping Car, tout doit être fini avant l'hiver. Douce illusion !!

Entre "boncoin" et "vide grenier", la maison se vide des choses inutiles ou trop encombrantes et le porte feuille se remplit (un peu !).


La question de la maison est enfin réglée, après bien des interrogations nous préférons la location, et une solution inattendue s'offre à nous ! En effet notre voisine Gaelle a pour projet d'ouvrir une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles), on se dit pourquoi pas, l'idée d'avoir une dizaine de bambins dans la maison nous plaît bien. Nous te confions les cles ... prends en bien soin Wink


Début 2012: La dernière ligne droite


Je me lance avec courage dans l'œuvre ...... que vous avez sous les yeux !!

Et coté mécanique, t'es au point Seb ..... heu ... ben .... j'ai trouvé un super bouquin .... ça devais suffire non ?


De la mécanique auto ... en anglais ... ceux qui me connaissent savent combien je vais apprécier !!!




03 mars 2012 : Soirée d'au revoir

"Get the Flash Player" "to see this gallery."



Je crois que tout est prêt ..... alors en route !

Léa et Armand prennent le volant

 

Commentaires   

 
0 # FABIENNE RIFFAUD 03-03-2012 18:53
Super contente d'être à cette petite fête de départ. je vois dans l’œil gauche d'Arnaud qu'à fréquenter tous ces voyageurs il faudrait pas longtemps avant que des idées ne germent........
on vous tient au courant!
en attendant, beau voyage, profitez bien et rappelez vous: il parait que ça forme la jeunesse!
bises,
Fabienne.
Répondre
 
 
0 # marie 09-09-2012 08:49
:D bonjour cette soirée ma plut et sa fait de bon souvenirs bisous 8)
Répondre
 
 
0 # brave 22-09-2013 22:12
i miss your family...
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir