A plumes ou à poils ?

Du 16 novembre au 09 décembre 2012

 
Afficher 22-Les animaux sur une carte plus grande 

Après orques et baleines, le programme est le suivant: éléphants de mer, lion de mer, dauphins, manchots …..
A chaque lieu un animal, plus ou moins exotique, toujours surprenant. Ouvrons ensemble les portes du zoo patagonien ….

Les éléphants de Punta Ninfas

A quelques encablures de Valdes, une colonie d'éléphants de mer coule des jours heureux. Une fois de plus le site est magnifique, ici pas de barrière, pas de clôture …. juste la nature !
De la falaise, on domine la baie aux eaux turquoises où le spectacle devient grandiose à marée basse.



Les éléphants sont là, juste en bas. Une descente un peu acrobatique permet l'accès à la plage où les "lardons" comme on les surnomme se prélassent au soleil. Quelques vieux mâles veillent sur leur colonie, pouvant atteindre jusqu'à une centaine de femelles ……quel boulot !!

Nous ferons la connaissance de ces sympathiques animaux en compagnie d'une autre famille qui a réussi à nous retrouver ici, au bout de rien !!
Sacré phoque Drôle de phoques


Les dinos de Trelew

Dans notre découverte des animaux marins de ce coin du globe, une exception, et elle est de taille !!
C'est au musée que nous en apprendrons un peu plus sur ceux qui peuplaient la Patagonie bien avant Pagny (mais on y reviendra !!).




Tehuelchesaurus, patagosaurus et titanosaurus, tous grandeur nature ….. terrifiant !!!
Et dire qu'on y organise des visites nocturnes pour découvrir le musée à la lampe de poche ….ahhhhh si seulement j'avais moins de 12 ans !!!!




Les lions de Caleta Olivia

Les lions de mer sont des animaux surprenants, ils aiment bien passer leur temps à se larver au soleil, mais ne peuvent s'empêcher de s'agiter, gesticuler, se trémousser et bien sûr …. de grogner !

On passera la nuit là, au bord de la plage, à quelques mètres de ces surprenants voisins. Juste bercés par les rugissements de ces fauves marins.

Le Pagny de Patagonie





Ceux qui trouvent que définitivement Patagonie rime avec Florent P. seront contents de savoir que nous avons trouvé sa tanière. L'animal quant à lui restera ….. introuvable !!






Les manchots de Cabo Dos Bahias

Le mois de novembre est un mois important chez le pingouin, enfin chez le manchot de Magellan devrais-je dire.


Tout le monde l'appelle pingouin, mais nous français faisons les choses différemment ! Dépourvus d'ailes et vivants dans l'hémisphère sud …. c'est bien du manchot que l'on parle !!



A cette période de l'année, c'est l'arrivée des petits, les premiers ont déjà pointé le bout de leur nez, tandis que les derniers sont encore bien au chaud dans leur coquille.

Les cormorans de Puerto Deseado

A puerto Desado, nous aurions pu voir les dauphins, des manchots Gorfou, mais nous ne verront que peu d'animaux !
Il faut dire qu'il fait un froid de canard et un vent à décorner les bœufs …. un vrai temps de chien quoi !!
Et en plus Armand est malade, heureusement que nous avons en soute un bon remède de cheval et 3 jours plus tard, c'est repartit.
Très peu d'animaux on vous dit, mais on y verra quand même le superbe cormoran gris qui niche dans les falaises du golfe.


Le "Céfoussa" du bosqueo petrificado

Quittons la côte un instant, 50 km à l'ouest se trouve un parc bien étrange. La magie de la fossilisation nous fait apparaître des arbres vieux de 150 millions d'années !!
Jusqu'à 3 mètres de diamètres et plus de 40m de long. Est-ce du bois en pierre …. ou de la pierre en forme de bois ??? Vraiment étrange !


C'est ici que nous apercevrons pour la première fois le "céfoussa" ….. un sacré bestio !!!!!
Le plus impressionnant qu'il nous a été donné de voir depuis notre départ.



Jugez plutôt:
Il atteint presque les 10 mètres de long, dépasse allégrement les 12 tonnes, 1,5 m au garrot, d'un joli blanc cassé, c'est un quadrupède pouvant se déplacer sur à peu près tous les terrains grâce à ses ennnnnnormes …… pneus Michelin !!!!




A son bord, on y rencontrera Seb, Sylvie, Léa et Mathéo partis pour un tour du monde de 4 ans.
Nous ferons route ensemble les prochains jours.








Les dauphins de Puerto San Julian




La spécialité du coin, c'est le dauphin, et en particulier celui de Commerson, l'un des plus petit de l'espèce, mais peut être l'un des plus beau grâce à son coloris blanc et noir.


On l'apercevra, virevolter dans les eaux agitées à pêcher ou à jouer.



Le puma du parc Monte Leon

Les amateurs de rugby le savent bien, l'emblème de l'Argentine, c'est le puma. Redoutable et féroce, qu'il soit sur un terrain ou dans son milieu naturel !!
Là où on a le plus de chance de l'apercevoir, c'est ici dans ce parc, mais malgré les 50 km de piste parcourus au pas, et 2 heures de balade à pied, nous ne le verrons pas !
On a eu les orques, on ne peut pas non plus tout avoir !!

Nous quittons maintenant la côte argentine afin de retrouver d'autres drôles d'oiseaux, mais ça ….. c'est une autre histoire !!

 

Commentaires   

 
0 # Marraine olivia 01-01-2013 04:12
Coucou la petite famille, toujours aussi captivant. Des bisous et que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de bonheur dans votre escapade. Bonne et heureuse année 2013. Dse bisous, à bientot sur skipe.
Répondre
 
 
0 # vidon 01-01-2013 09:15
ce petit mot reçu au seuil de cette nouvelle année , c'est sympa ! vos récits nous rappellent qu'un autre monde que celui de notre monde quotidien , ça ouvre l'esprit , et vous voir vous y ébattre est un plaisir . Bonne année 2013 à vous 4 , portez vous bien bises d'Anne
Répondre
 
 
0 # Histoire de Voy@ge 01-01-2013 11:37
Bonjour,
Quel plaisir de découvrir chacun de ces nouveaux épisodes qui écrivent votre si fabuleuse aventure ... Profitez, et je souhaite à chacun des membres constituan t votre si sympathiqu e petite famille, la plus belle des années 2013 !
Amicalement .
Jean-Fi .
Répondre
 
 
0 # GABIN 01-01-2013 11:49
Coucou Léa et Armand,
J'ai préféré les dauphins.N ous aussi, on a vu des cormorans.
Gros bisous et bonne année à tous.
GABIN
Répondre
 
 
0 # Fab & Lucie 01-01-2013 14:07
Salut les MOURICHES
Wahoou quel dépaysemen t... c'est rafraichis sant ;-) Je vous souhaite une très bonne année 2013 quels soit aussi riche et surprenant e que la précédente.
Bisous & je l'espère à bientôt
Lucie & Fab
Répondre
 
 
0 # espacla 05-01-2013 05:11
:D Happy new year les toulousain s. Ce dernier carnet de route nous replonge 7 ans en arrière quand nous y étions aussi à peu près à la même période, à peine plus tard fin janvier. Toujours aussi sympa. Bises à vous!
Répondre
 
 
0 # guillemette 06-01-2013 11:15
Bjr à la famille mourichon, on vous suit de prés, tout est superbe, trés bonne année 2013 mettez vous en plein les yeux.BISOU S A TOUS et bon vent
Répondre
 
 
0 # Eloïse et Iléana 12-01-2013 17:55
Bonne année à toute la famille. Merci pour les photos des lions, des manchots et des dauphins : elles sont très belles.
Gros bisous à Armand, Léa, Isabelle et Sébastien.
Eloïse, Iléana et Anaëlle
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir