De Darius ... à Milad

Du 01 au 10 mai 2014


Afficher 54_IRAN 2 sur une carte plus grande

Nous poursuivons notre découverte de ce beau pays, et avons maintenant rendez-vous avec des grands noms de l'histoire. Des grands noms de la perse antique : Darius et Cyrus, mais aussi leur pire ennemi le grand Alexandre !
Oui, cette histoire sera marquée par de belles rencontres ... de Darius .... à Milad !

De Pasagardes, nous ne verrons que le tombeau de Cyrus, après tout ce n'est qu'une grosse boite posée sur un tas de cailloux !!
De l'ancienne capitale perse, il ne reste presque rien à part le tombeau de son créateur mort ici en 530 av. J.-C.


 
Avant de rejoindre Persépolis, la magnifique cité bâtie par Darius, nous passons voir sa dernière demeure. Lui, et 3 de ses successeurs ont décidé de se faire creuser un tombeau dans la falaise. Nous sommes entre 485 et 424 av. J.-C., et le tout a un petit air d'Abou Simbel en Egypte !

Voici donc Persépolis, capitale de la perse antique.


La nuit passée sur le parking nous permet d'être parmi les premiers à profiter du site au matin. Et de le fuir à 10 h00 lorsque les bus arrivent en nombre.
C'est en 518 av. J.-C. que Darius 1er entreprend sa construction, qui n'aura qu'un seul but ….. Impressionner !
Et on peut dire que oui, la cité devait être impressionnante !! Tout y est monumental, l'escalier, la porte, les palais ….

Mais le plus fabuleux reste les bas-reliefs, des dizaines de mètres de scènes d'un détail incroyable. Elles représentent la procession des états vaincus, et les offrandes que ces états amenaient chaque année à Persépolis.


Les successeurs de Darius poursuivirent les travaux d'agrandissement jusqu’en 330 av. J.-C., année où un autre grand de l'histoire s'illustra en conquérant la cité. Alexandre le Grand !
La ville fut pillée, incendiée et oubliée ….. jusqu’à aujourd'hui.



Shiraz n'est pas la plus belle ville d'Iran, mais flâner dans le bazar, ou sous les arcades de la vieille mosquée du vendredi est toujours un plaisir !


Shiraz est surtout la ville des poètes et des romantiques, elle comporte de nombreux jardins, en pleine floraison en ce mois de mai.


Notre arrêt dans la ville sans grand intérêt de Yasujd devait être de courte durée, juste le temps d'une nuit, mais ….

Et oui, nous sommes en Iran, et ici plus que nulle part ailleurs il faut s'attendre à des surprises !!
C'est ainsi que nous rencontrons Milad et sa bande de copains.
Et que fait-on quand on est jeune en Iran, et bien pas grand-chose à vrai dire !
Il faut dire que dans ce pays tout, ou presque, est interdit :
Facebook, Utube et Twitter ….. interdit !
Boîte de nuit …. Interdit !
L'alcool …. Interdit bien sûr !!
Cinéma …. ah, autorisé, mais seulement les films "politiquement correct", alors inutile d'espérer voir le dernier Spielberg !
La musique …. ben c'est pareil, sous contrôle de l'état !

Oui, avoir 20 ans en Iran … n'est pas une partie de plaisir !

Alors ce soir-là, ils ont chanté autour du feu, et nous avons passé une bien bonne soirée !!


Mais quelle tristesse de rencontrer tous ces jeunes aussi fatalistes sur l'avenir de leur pays, la présidence de Mahmoud Ahmadinejad les a détruits. Mêmes si le nouveau président leur promet des jours meilleurs, les choses semblent ne pas beaucoup évoluer. Quasiment tous nous ont dit vouloir quitter le pays pour l'Europe ou les Etats-Unis. 5 millions d'entre eux l'ont déjà quitté sous le "règne" d'Ahmadinejad !!!
C'est pour cette raison probablement que de très nombreux Iraniens parlent anglais, ou même le Français ! Contre toute attente, nous aurons donc une grande facilité de communication, surtout avec les plus jeunes.

Nous avons beaucoup échangé avec Milad, sur les us et coutumes de nos pays respectifs, sur sa vie de jeune Iranien, sur les contraintes et les interdits qui rythment sa vie. Des discussions vraiment passionnantes !

Milad, j'en suis sûr, tes rêves de découvertes et de voyages un jour se réaliseront.
Le lendemain, c'est vendredi, et le vendredi …. c'est le jour du seigneur !!
Les familles se retrouvent, en général dans un jardin, pour un grand pique-nique. Ce jour-là, nous ferons partie de la famille ! Celle de Farkhondeh et d'Hamed des amis de Milad.


Et le soir venu, pas question de partir, c'est dans la cour de la maison des parents d'Hamed que nous dormirons. Bien sûr, une fois de plus nous serons invités à partager le repas …. en toute simplicité, comme à la maison !!


Les bonnes choses ayant une fin, nous reprenons la route direction la superbe Ispahan, qui, au-delà de ses trésors architecturaux, restera pour nous marquée du sceau de l'amitié, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # masoud 28-06-2014 12:30
shiraz is very very beautiful
Répondre
 
 
0 # masoud 28-06-2014 12:34
Sebastian, mehrdad lived for five years in Shiraz

I love Shiraz
Répondre
 
 
0 # Nico 29-06-2014 05:17
Une bien belle page entre vieille pierre et rencontre. Tout cela corrobore tous les récits lus sur l'Iran et donne une furieuse envie de découvrir ce pays! Punaise, ça démange 8)
Suerte!
Répondre
 
 
0 # milad 03-07-2014 15:47
hi my friend ... i miss you very very i miss you .
i love you my friend .
in the not far day if i live i travel to your country and visit you .
i thank for gad for visit you in my live.
i very live your life styail(you r life).
i love you and i love your family.
milad 12/4/1393
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir