Du 04 au 15 août 2012
Afficher 15_La Paz sur une carte plus grande
Nous revoilà donc en Bolivie après cette courte parenthèse chilienne. Le passage de frontière sera des plus chaotique, des centaines de camions sont là à patienter, mais après 2 heures de formalités, nous y revoilà !
Au milieu des volcans
Nous prenons directement la direction du petit village de Sajama.
A quelques kilomètres de là surgit de la terre des eaux chaudes .... les "aguas calientes" que nous aimons tant !!
Il y a celles pour les touristes avec serviette et vestiaire, et il y a les "aguas calientes" dans la rivière, celles où les villageois viennent se laver et faire leur lessive ..... c'est celles là qu'on choisit !
On stationne donc à 100 m de là, au milieu de nulle part coincés entre les volcans, le bolivien Sajama et les chiliens Pomerane et Parinacota.

Nous sommes seuls ou presque dans ce paysage de rêve, à peine troublés par les lamas qui passent tranquillement autour du camping-car.
On passera là 2 jours à tremper dans les eaux chaudes, et à profiter du splendide panorama.
Isa ira même faire sa lessive avec les mamas du village !!
Nous prenons ensuite la direction de la capitale La Paz. Un petit arrêt sur la route pour jeter un œil aux Chullpas, ce sont des tours funéraires abritant des restes momifiés.
A la capitale
Nous arrivons rapidement au bivouac le plus glamour qui soit .... l'aéroport international de La Paz !!
Bon, il n'a d'international que le nom, parce que franchement c'est pas Roissy, pas même Toulouse ....disons à peine Carcassonne !!!
Mais à 20 mn en transport en commun, surveillé, avec wifi gratuit, tout ça pour 50 cts .... Ben y'a pas mieux à La Paz.
Et en plus y'a un parc pour que les enfants puissent jouer !!
De toute manière nous n'y restons que peu, à peine 2 jours histoire de faire un peu les marchés, dont le surprenant "marché des sorcières" : potions, pierres magiques, statuettes et ...... fœtus de lamas ..... beurkkk !!!
Nous visiterons quand même quelques musées du vieux quartier colonial joliment restauré.
Plus fort que les Incas
L'étape suivante nous mène au superbe site de Tiwanaku. Alors que la civilisation Inca fût plutôt éphémère (environ 1200-1500 ans ap-JC), la civilisation de Tiwanaku qui précéda celle des Incas apparue dés 600 av-JC pour disparaître prêt de 2000 ans plus tard !!.

Le site de Tiwanaku construit à partir de 700 ap-JC fût un grand centre cérémoniel pouvant compter jusqu'à 20 000 habitants.
Le site est vraiment passionnant, temple semi souterrain, statues en tout genre (surtout cette surprenante statue rappelant une célèbre île du Pacifique !), porte de la lune ....

Mais l'élément le plus connu est la porte du soleil, et Hergé ne s'y est pas trompé, pour la petite histoire, c'est ce site qui l'inspira pour dessiner «Tintin et le temple du soleil».

Un p'tit air de Méditerranée
Après plus de 2 mois en Bolivie, il nous reste un grand rendez vous, celui qui fait marrer les enfants depuis des générations ... les nôtres y compris, le lac ..... Titicaca !!!
C'est du côté bolivien que nous avons décidé de le découvrir, et pour cela la ville de Copacabana est un parfait point de départ.
Mais encore faut-il atteindre ce foutu village, et pour cela pas d'autre choix que de traverser avec le bac, et oui, il n'y a pas de pont pour traverser ce bout de lac ....
Et voilà ce que donne un camping car sur un riquiqui bac ....
La vidéo est courte .... désolé, mais là j'ai lâché l'appareil pour tenter vainement de retenir le CC qui tanguait dans tout les sens ... moment de stress intense !!!!
Nous ne serons qu'à peine rassurés par le "pilote" du bac qui répondra à Isa "Si si es normal ...".
A peine débarqués nous croisons sur l'autre rive les Viajeros del mundo, une sympathique famille nombreuse qui voyage dans un gros camion vert.
Ni une ni deux nous stoppons la journée pour passer la soirée ensemble, les grandes filles partent s'isoler dans le CC pendant que les plus petits investissent le camion et les grands passerons une bien agréable soirée ... rôti / gratin ... hummmmm !!!
Nos chemins ne font que se croiser (dommage) chacun repart de son coté, pour nous ce sera Copacabana.
Nous arrivons là en pleine fête, il y a un monde fou et la spécialité ici, c'est la bénédiction des véhicules !!
Vieilles bagnoles, camions, 4x4 rutilants, bus .... tous sont ici pour la même chose. Cela se passe devant la superbe cathedrale de Copacabana.

Chacun décore son bolide (si possible le plus kitchement possible) et un vrai curé bénit le véhicule .... et son propriétaire au passage. Le tout étant arrosé à la bière .... sans modération ..... SURREALISTE !!!!
Il sera clairement impossible de dormir au calme ici ce soir, nous prenons donc la direction de Yampupata, beaucoup plus calme à notre goût, et qui a l'avantage de nous approcher de "l'Isla del Sol", notre prochaine excursion.
Nous y trouverons un bateau nous amenant au nord de l'île où commence une belle rando de plus de 4h00 nous permettant de rejoindre l'extrême sud de l'île.


Entre criques désertes au parfum de méditerranée, et site Incas, la balade s'avère être sublime .... et physique !!
A 4000 m d'altitude, on sent bien le dénivelé dans les jambes !!
Mais les loulous ont été supers, ils ont crapahuté comme des chefs !
On rentre épuisés mais ravis de la balade, ce fût la dernière en Bolivie demain nous passons la frontière direction le Pérou.
Mais avant cela, nous croisons par hasard la famille Vandelle (Souvenez-vous, leur CC était sur notre bateau).
Et bien repoussons le passage de frontière à demain et passons donc la soirée ensemble !
En plus, ils ont trouvé du reblochon à La Paz .... nous avons un four et des patates alors ce soir c'est soirée ..... tartiflette !!!!
On profitera de l'odeur dans le CC pendant 3 jours ..... ahhhhh que c'était bon !!!
Et avant de quitter le pays, on constatera que .... et oui, la petite souris passe aussi en Bolivie !!!
Et maintenant direction le Pérou ..... la vallée sacrée, le Macchu Picchu et Cusco raisonnent déjà dans nos têtes, partons à la découverte de civilisations disparues, mais ça .... c'est une autre histoire !
< Précédent |
---|
Commentaires
Avez vous pris l'avion à Carcassonne!!!
On ne peut pas y bivouaquer en CC parcequ'il est toujours plein et seulement 1/4 GRATUIT !!!
Superbes photos comme d'hab
bonne route
les carcassonn ais pour 11 mois encore...
Qu'il est bon de revoir ces paysages!! !
La bise aux lamas!
Bon j'ai jamais rien dit, mais je vous suis régulièrem ent, et c'est top, continuez à profiter un max ! Les photos de l'Altiplan o m'ont redonné une belle envie d'y retourner ! Hasta luego !
Laurent
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.