Du 21 au 26 juillet 2012
Afficher 13_Lipez sur une carte plus grande
Je vais tenter de retranscrire ici ce que nous avons vécu dans le Lipez. Ce fût un fabuleux voyage, une vraie belle aventure, à la découverte de paysages magnifiques et de gens extraordinaires (à moins que ce soit l’inverse !!)
Mais commençons par le commencement, non sans hésitation, nous avons pris la décision d’accompagner Stéphane, Nelly et Gabin qui voyagent en CC 4x4 et Franck et Melissa un jeune couple voyageant en 4x4.
On s’est rassurés en se disant qu’à 3 véhicules les choses devraient bien se passer !!
L’itinéraire est simple, nous sommes à Uyuni en Bolivie, on vise 400 kms plus au sud San Pedro de l’Atacama au Chili. Et pour cela on va traverser l’une des régions les plus hostiles au monde, des températures glaciales nous y attendent, mais sans doute aussi les plus beaux paysages du continent sud américain.
Nous ne le savons pas encore, mais nous allons vivre un fabuleux voyage dans des paysages à couper le souffle.
Le gang du sud ouest (Toulousains, Bordelais (désolé Steph !!) et Hendayais) se donnent rendez vous le lendemain en début d’aprem à l’autre bout du Salar d’Uyuni, début de la piste pour le Lipez ….. le festival de couleurs peut commencer !!!
Nous arrivons assez rapidement au petit village de San Juan, porte d’entrée pour le Lipez. L’apéro Ricard devant l’église sera le premier d’une belle série !
On fait un peu mieux connaissance avec nos compagnons d’aventure, le courant passe plutôt bien, ces 3 prochains jours (ce que nous croyons !!) s’annoncent bien !
Puis le froid arrivant, on se réfugie dans le CC, notre maison deviendra le quartier général pour ces prochains jours …. 6 adultes et 3 enfants …. record battu !!!
Les choses sérieuses commencent vraiment le lendemain.

En ce premier jour, c’est le blanc qui prédomine, nous traversons une succession de Salars plus beaux les uns que les autres, dominés par les montagnes enneigées.
Puis, on attaque la montagne.

Et comme prévu, la piste est ….. horrible !! On s’arrête très régulièrement pour faire refroidir les véhicules et ses occupants ! (Il faut dire que le chauffage tourne à fond pour aider à refroidir le moteur !!) ou pour une opération DDE ???? et oui, il faut boucher les trous, enlever les grosses pierres …. tant et si bien qu’à la fin de la journée nous aurons parcouru ….. 30 kms !!!
Ah j’oubliais …. il aura aussi fallu désensabler Steph !!!
Une dure journée !!!
Mais nous passons la nuit dans un lieu magique, seuls au monde au milieu des volcans enneigés.

Le lendemain nous partons, bien décidés à accélérer le rythme, tout en sachant que c’est le même genre de piste qui nous attend. Mais 1, 2, 3 … 10 …. 13 secondes pas plus après le départ, c’est à mon tour de m’ensabler !!! Je sais j’aurais dû fermer ma grande G…. et pas charrier Steph la veille au soir ….. dit, tu veux bien m’aider quand même ???? !!!!!
Nous repartons rapidement, mais au bout d’une demi heure, nouvel arrêt !! alors que nous venions à peine de rejoindre une piste digne de ce nom, je suis obligé de m’arrêter. Une pierre énorme vient de se coincer entre les roues jumelées du CC …. cette fois on en est sûr, c’est pas notre jour !!
Il nous faudra batailler près d’une heure, et finalement démonter la roue pour en venir à bout !
La bonne piste ne sera que de courte durée, et quelques kilomètres plus loin revoilà les pierres et les trous. Mais cette fois la montagne sera la plus forte. La pente est trop importante, l’embrayage du CC de Steph et Nelly sent le chaud, et nos 7 mètres ne sont pas au niveau, il nous faut renoncer !
On décide alors de se séparer, Franck et Nelly poursuivent avec leur 4x4, pour notre part nous emprunterons un itinéraire plus classique, ou les pistes devraient êtres meilleures. Nous nous donnons rendez vous à la laguna Colorada un peu plus au sud.
Nous récupérons la « bonne » piste qui nous mène au petit village de Villa Mar à travers des paysages de toute beauté.
Et le festival de couleurs continu !

Encore quelques kilomètres de piste et quelques passages de rio (plus ou moins gelé) sans grandes difficulté, et tout le monde est content de se retrouver au lieu dit !
Nous sommes à la laguna Colorada, le "must" du Sud Lipez, ici c’est le rouge qui prédomine. Là où la couleur de la lagune se perd avec celle des flamands ....





Nous bivouaquerons donc là, au milieu des flamands roses …. un lieu magique !
Cerise sur le gâteau, ce soir c’est l’anniversaire de Franck ! la soirée sera bien arrosée et totalement débridée jusqu'à 3h du mat, où nous sentirons à peine les -20°C de la nuit !!
24 ans à la laguna Colorada …. ça le fait non !!!

L’étape suivante fait rêver l’ensemble de la troupe depuis plusieurs jours déjà …. des « aguas calientes » ….
C’est baignoire collective pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Et devinez ce qu'on y a fait ??? on s’est lavé bien sûr ….. mais pas seulement !!!!
Avant d'arriver au Chili, il nous faut passer à la douane bolivienne située à plus de ….. 5000 m !!!
Nous sommes ici bien plus haut que le Mont Blanc, mais bien au chaud dans notre maison …. surprenant …. et on se rend compte vraiment de la chance qu'on a de vivre ces moments là !
La dernière étape de ce fabuleux périple sera dominée par le vert, nous filons maintenant vers la "laguna Verde", dernière lagune avant la frontière Chilienne.


Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, alors pendant que les filles papotent bien au chaud, les garçons vont faire mumuse avec le cerf volant ….. tout simplement incroyable !!
Aprés une dernière nuit (finalement la 6ème !!) dans ces paysages fabuleux, il est temps de quitter le Bolivie, quelques heures de route et nous sommes à San Pédro de l’Atacama. Dans ce village hyper touristique, nous sommes là, un peu déboussolés après une semaine au milieu de nulle part.
Il y a vraiment trop de monde pour nous ici … aller on s’en va !
Une dernière soirée ensemble et il est temps de se quitter, nous partons vers le Nord, eux partent vers l’Argentine …. quelques larmes de tristesse et on se donne rendez vous très vite !!
Voilà, on aura vécu 6 jours vraiment fort en émotion, une belle rencontre dans un décor fabuleux ! cette traversée du Lipez restera longtemps dans nos mémoires on en est sûr !
Et maintenant, qu’est ce qu'on fait ….. ben, et si on retournait en Bolivie .....ah oui bonne idée ! mais ça …. c’est une autre histoire !!
< Précédent | Suivant > |
---|
Commentaires
On en redemande. !
Et ton Annif Seb... Arrosé ? Perruque ? Exotique ? À quelle altitude ???? Des milliers de pensées pour vous !
Vous voilà au bout du monde dans des paysages incroyable s! à part le froid, on vous envie!quel le belle aventure!
Gros gros bisous de la 11 et très gros bisous aux enfants (qui on l'air de bien s'éclater aussi!)
à bientôt pour la suite de votre périple que l'on suit avec un immense plaisir.
Bonne route !
Des gros bisous.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.