Du 10 au 21 décembre 2012
Afficher 23_Disfrutage sur une carte plus grande
Nous venons de passer plus d'un mois le long de la côte atlantique argentine, un mois à sillonner la N3 à la découverte de la faune marine. Maintenant cap à l'ouest, retour vers les Andes, celles de l'extrême sud du continent entre lacs de montagne et glaciers, dont le célèbre Périto Moreno que nous avons hâte de découvrir.
En regardant attentivement la carte, vous me direz "quelle drôle d'idée de remonter comme cela puisque vous allez à Ushuaia !!"
Et oui, mais l'anniversaire de Nico (l'une des 4 gouttes) approche ….. une petite fête se prépare !!
Nous prenons donc la direction d'El Calafate où nous retrouvons les Schoons et les Dillen …. la bande de Valdes est presque au complet. La joyeuse troupe s'installe au camping, les enfants sont évidemment ravis de se retrouver, les parents également. Et c'est autour de quelques bonnes et très très bonnes bouteilles (merci Arnaud) que nous passerons la première soirée ensemble.
Le lendemain sera consacré à l'organisation de la petite fête du soir, ce sera asado bien sûr de mouton … forcément !
Et voici 3 gigots de 2 kg chacun et quelques bouteilles de vin argentin qui feront notre régal.
Nous sommes fin près, ne manque plus que le principal intéressé qui arrivera dans l'aprem …. que la fête commence.
Et celle-ci se transformera en grosse fiesta, elle nous mènera au bout de la nuit, on boira …. beaucoup (trop !), dansera à en perdre la tête, et les copains d'hier deviendront des amis pour longtemps !
Une bien belle soirée où même les enfants s'en donneront à coeur joie !! |
On prend des rendez-vous, des engagements, l'agenda se remplit, ce sera carnaval à Dunkerque en février et Féria à Dax en Août.
Les rendez vous sont pris les amis, on vous l'a promis …. on y sera !!
De la panaderia à la putaria
Il est 5h00 El Calafate s'éveille, bien décidé à trouver du pain chaud, je pars avec JB à la recherche d'une boulangerie. Mais croisant le chemin de 3 sympathiques jeunes argentins, c'est à la putaria (heuuuu .... pas besoin de traduire là !!) qu'ils nous emmènent ! ils ont très envie de nous montrer la ...... "dominicaine" !!
Avec l'argent du pain en poche, soit environ 5 €, nous ne pourrons même pas nous payer un verre, et sommes bon pour rentrer nous coucher .... pour une bien courte nuit !
Et le Périto Moreno dans tout ça ???
Ah oui, et bien lui, il attendra !!
Ah oui, et bien lui, il attendra !!
La priorité pour le moment, c'est ….. de se mettre au vert !!
Gouttes, Schoons et Hédo prennent donc la direction du lago Roca à quelques kilomètres de là, non sans être au préalable passés chez le vendeur de matériel de pêche, et oui, c'est le sport national dans le coin !!
Alors on va s'y mettre aussi.
Alors on va s'y mettre aussi.
Nous passerons 3 jours au bord de ce lac, entre pêche, rando et … pas d'apéro !!
A ne rien faire d'autre qu'a profiter .... qu'à disfruter quoi !!

En voici justement un petit bilan:
Bilan "Pêche":
2 sorties de 2 heures, 5 prises en 3 coups de canne, pour des débutants on s'en sort pas trop mal !


1er: Famille Hédo avec 2 belles prises (une truite de plus de 700g vidée pour Seb , une pour Isa).
2éme: Nico avec 2 prises.
3éme: JB avec 1 prise.
L'honneur est sauf, personne n'est rentré bredouille !!
Bilan "Rando":
Près de 1000 m de déniveler, heureusement qu'en haut luge et bonhomme de neige nous y attendent pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais nos cuisses et nos mollets s'en souviennent encore !!

|
1er: Famille Goutte loin, loin …. très loin devant
2ème: Famille Schoon, à croire qu'il y a des montagnes dans le nord !!!
3ème: Famille Hédo, loin, loin …. très loin derrière. Ahhh la montagne que c'est beauuuuu, mais P…. que c'est haut !!!!
|
Bilan "Pas d'apéro":
Rien à dire …. pas d'apéro pendant 3 jours !!
1er: Famille Goutte championne toute catégorie de la mise au vert !!
2éme ex æquo: Schoon et Hédo qui ne peuvent refuser une bière bien fraîche, surtout après une grosse rando.
Ce n'est que le mauvais temps qui nous chassera de ce petit coin de paradis, Gouttes et Schoons rentrent à El Calafate préparer la visite de proches ; pour notre part, nous prenons enfin la direction du Périto Moreno qui nous narguait, là juste sous nos fenêtres depuis quelques jours déjà.
Le lendemain, le temps est à peu près au beau fixe, nous partons donc à la découverte de ce géant glacé. 15 km de long, 5 km de large et plus de 60m de haut …. un très beau glaçon !!

C'est l'un des rares glaciers au monde à encore progresser, et pour avancer, il avance !!
Il craque, pète, grince ….. et s'effondre dans un vacarme impressionnant.
On ne se lasse pas de le regarder, il n'y a pas grand-chose à y faire et pourtant on y passera la journée. A sursauter à chaque bruit, à guetter le moindre tremblement, à espérer que tel ou tel morceau se détache, à ne rien faire d'autre qu'à le contempler !





Encore 2 jours à El Calafate, partagés entre lavanderia, remplissage du frigo, et surtout préparation de noël.
Et oui, même si ça ne saute pas vraiment aux yeux, dans la rue pas ou peu de déco, pas plus de sapin et encore moins d'illumination. Pourtant noël approche vraiment !
Quelle différence avec chez nous ! Là où les jouets font leur apparition en rayons à peine les fournitures scolaires rangées, ici, peu de jouets dans les magasins, sans parler des mets de fête, on ne se sent pas vraiment à noël ….. et bien tant mieux !!
Et oui, même si ça ne saute pas vraiment aux yeux, dans la rue pas ou peu de déco, pas plus de sapin et encore moins d'illumination. Pourtant noël approche vraiment !
Quelle différence avec chez nous ! Là où les jouets font leur apparition en rayons à peine les fournitures scolaires rangées, ici, peu de jouets dans les magasins, sans parler des mets de fête, on ne se sent pas vraiment à noël ….. et bien tant mieux !!
Le voyage nous fait revenir à des choses plus simples, sans fioriture, et ça aussi …. c'est tant mieux !
S'il n'y avait pas les enfants qui font un décompte méthodique depuis le premier jour du mois, nous aurions même "zappé" l'événement. Mais non, le père noël passera bien cette année, enfin …. s'il nous trouve !!
Et ce noël, nous le passerons …. au Chili. Non pas que l'on voulait absolument quitter l'Argentine, mais voilà, ça fait déjà 3 mois que nous parcourons cet immense pays du nord au sud, et c'est la durée maximale autorisée !!
Direction Torres del Paine, où après avoir fait une rencontre des plus fracassante, c'est un petit coin de paradis qui nous permettra de nous remettre de nos émotions, mais ça ….. c'est une autre histoire !!
< Précédent | Suivant > |
---|
Commentaires
"Perito Moreno" ... Certaineme nt l' endroit au Monde qui me fait le plus fantasmer ! J' ai plaisir à consulter chaque nouveau récit l' évoquant ; le vôtre ne déroge pas à la règle ... C' est sûr, un jour je m' y rendrai !
Merci d' avoir partagé ces quelques jolis clichés . Profitez ... que cette nouvelle année vous permette de donner le sens que vous souhaitez à votre vie .
Amicalement .
Jean-Fi .
Trop de glaçons tuent le pastis...A ttention ! On en a plein les yeux, on vous fait des gros bisous de notre nouvelle demeure...
De gros bisous.
Bonne année les amigos! merci de nous faire partager vos histoires en photos et vidéo, merci pour vos reportages ,on se régale! grosses bises de la 11, à bientôt!
Bisous à Léa et Armand
Tatie Marie-Jo
Trés cordialeme nt
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.