Entre sel et sable

Du 23 mai au 05 juin 2014

Afficher Entre sel et sable sur une carte plus grande

Les tous premiers tours de roue de ce dernier chapitre Iranien commence ….. sans photo !!
Nous sommes en plein cœur "du problème Iranien" !!!
C'est ici quelques kilomètres au sud de Kashan qu'est implantée la fameuse usine d'enrichissement d'uranium !!! Nous passons devant, mais à part quelques canons anti-aériens, rien ne la distingue (de loin !) d'un site industriel ordinaire.

Bon, on ne s'est quand même pas arrêtés pour prendre des photos Content !!
Nous arrivons donc à Kashan, point d'entrée du désert de Majanjab. La ville nous réserve aussi de bonnes surprises. De très belles maisons de l'aristocratie locale, et surtout le joli jardin Fins aux fontaines bleues azur.



Mais ce qui nous attire ici, c'est le coin de désert entre sel et sable. Des lacs salés, nous en avons vu un certain nombre …. Des déserts aussi ! Mais les 2 au même endroit, c'est bien une première !!!!
Ajoutez-y des troupeaux de dromadaires par dizaines, et ça en devient magique !


Ça fait du bien de se retrouver un peu seuls après l'agitation de ces derniers jours, et ne rien faire à par contempler la beauté de ces paysages.
Un coup dans le sel, un coup dans le sable, on se régale !


Alors quand on est seul au monde comme cela, les enfants n'ont qu'une envie …. dormir sous la tente.
Ces paysages grandioses nous rappellent l'Amérique du Sud, voilà pourquoi nous aimons tant ce pays; des rencontres incroyables et des paysages à couper le souffle, tout y est !


L'étape suivante nous mène au village de Massoulet, pourtant très connu, nous le trouverons beaucoup trop touristique à notre goût. Les souvenirs "made in China", mais surtout les loueurs de  costume traditionnel pour la pose photo, c'en est trop pour nous !


Tiens, Armand a perdu une dent et il est très inquiet ….
Entre le Shâh d'Iran, et les chats persans, il s'inquiète beaucoup du sort de la p'tite souris !!!
Est-elle encore en vie …… mais bien sûr, le voilà crédité de ……… 40 000 rials !

Notre rythme de tortue n'étant pas vraiment compatible avec une date de retour fixe, il faut se rendre à l'évidence et accélérer un peu le rythme !
Tiens en parlant de tortues, on en a sauvé quelques-unes d'une mort certaine, quelle idée de prendre la chaussée pour une aire de jeu !


Tabriz ne restera pas notre ville préférée d'Iran, néanmoins son bazar est agréable, et son musée archéologique assez intéressant. Mais nous ne nous attarderons guère, préférant l'air de la montagne et les villages plus typiques. Justement tout proche se trouve Kandovan, un village troglodyte habité depuis des millénaires.

Sauf qu'apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Aujourd'hui il y a un monde fou … nous sommes le 03 juin et l'on commémore la mort de l'ayatollah Khomeini. C'est un jour de deuil pour les uns (une minorité !), disons plutôt un jour de fête pour la plupart.

Il faut faire abstraction des boutiques à souvenirs et des stands de restauration, mais cela dit le village reste impressionnant, en s'écartant un peu de la foule, on se met à changer d'époque, ici on vit comme au moyen-âge …. C'est à peine croyable !


Puis il ne nous reste plus qu'à traverser le lac d'Orumiyet pour arriver à la frontière turque. Une dernière très belle surprise, il s'agit là aussi d'un lac de sel. Armand n'y résiste pas, il enfile son maillot et part tenter l'expérience …. Et oui, il se rendra compte que comme en mer morte …… il flotte !!


Avant de passer la frontière, il nous reste une dernière formalité de très haute importance …. un anniversaire !
8 ans !!


Il est temps de quitter ce pays qui aura été une sacrée surprise, une vraie révélation.
Nous entrons en Turquie, le dernier pays de ce voyage qui nous ramène inexorablement vers la France. Mais avant ça, nous avons de belles découvertes à faire, mais ça …… c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Masoud 11-08-2014 19:57
Happy Birthday :lol:
Répondre
 
 
0 # Francis 26-08-2014 20:16
Bonjour les hédonistes , j'ai suivi votre périple depuis le départ du Havre, et je trouve formidable le voyage que vous avez fait. J'attends la fin avec impatience . Je suppose que vous êtes rentrés en France. Mais quelle merveilleu se aventure vous avez vécu avec vos enfants!!J e suppose que le retour au "pays" a du être difficile. J'aurai quelques renseignem ents à vous demander concernant la traversée vers l'Amérique du sud, mais plus tard, ainsi que la liste des bivouacs en Turquie et Iran.
Merci d'avance de nous avoir permis de "vivre" vos aventures.
francis
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir