Nez rouge au Népal

Du 17 au 28 février 2014

Afficher 48_Népal sur une carte plus grande
 
Camp de base de l'Everest ???? Tour des Annapurna ????
La destination n'était pas prévue au programme, mais pendant que le camping-car prend la mer nous décidons d'aller passer quelques jours au pays des sherpas ….. le Népal.

Tout voyageur se rendant dans ce pays se doit de faire au moins un treck, mais comme nous ne faisons décidément rien comme tout le monde, on se contentera de la vallée de Katmandu. Pour nous point d'Everest ni d'Annapurna, nous n'avons que 10 jours, c'est bien court, nous décidons donc de rester proche de la capitale, quitte à ne pas voir les montagnes !!!

C'est dans un froid à vous glacer le sang que nous arrivons à Katmandu. Il faut dire que cela fait plus d'un an que nous n'avons pas eu de température inférieure à 18 °C, alors pour nous, Népal rimera avec ….. froid de canard ! Nous sommes tout de même à 1300 m d'altitude au cœur de l'hiver ! Brrrr !!
Du coup, tout le monde sera malade, si bien que la première chose que nous ferons c'est de se trouver bonnets et polaires supplémentaires !!

Une fois équipés, nous partons à la découverte de la ville …… bruyante, sale, la circulation y est anarchique, les gens crachent, c'est pollué, et ça pue le plus souvent …… vous l'avez compris  …….. on a…do…re !!!!
Le coup de foudre est immédiat, je crois que plus c'est le bordel, et plus on aime !!!

S'ajoute à cela les coupures de courant quotidiennes (jusqu’à 12 h par jour !!) car il n'y a pas de production suffisante pour tout le monde, dans ces conditions, inutile d'espérer la douche chaude et le chauffage dans les piaules !

Nous partons donc à la découverte de la vieille ville, où jolies petites places, temples et ruelles à l'animation débordante s'enchaînent …
Attention toutefois, certaines des scènes qui vont suivre sont à réserver à un public averti Sourire Sourire Sourire !!!!


La balade nous mène ensuite jusqu'à la "Durbar square", le cœur historique de la vieille ville. En fait chaque ancienne capitale royale possède la sienne, toutes différentes, toujours sublimes !
Le droit d'entrée n'est pas donné, mais en bon Français que nous sommes, nous profiterons de l'accès privilégié du resto où nous avons déjeuné, pour nous faufiler jusqu’à la place sans passer par la case caisse enregistreuse …. Hé hé hé !

Là encore c'est bruyant et très animé, les amoureux s'y donnent rendez-vous, nous sommes très loin de la ville musée que l'on craignait trouver.


Le lendemain nous quittons le frigo nous servant de chambre pour partir à l'assaut du temple de Swayambhunath surnommé le "temple aux singes". Ce superbe temple bouddhiste est perché au sommet d'une colline dominant la ville.



N'oublions pas que nous avons beau être en pays hindouiste, c'est bien au Népal qu'est né Bouddha environ 500 ans avant notre ère. Finalement, temples hindouistes et bouddhistes se mélangent assez souvent comme c'est le cas ici, et les népalais y viennent aussi bien prier Bouddha que Shiva.


Sous l'œil protecteur de Bouddha, les fidèles font tourner les moulins à prières.

Nous partons ensuite à Patan, autre ancienne ville royale ayant gardé de bien beaux souvenirs.

Entre le XIV et XVIIe siècle, Patan, Katmandou et Bhaktapur étaient des cités rivales occupées par les Newars, tribus d'origine Indienne et tibéto-birmane. Et cette rivalité les poussa dans une "compétition"  pour la construction de temples et monuments toujours plus beaux, toujours plus grands.

Encore une fois la balade nous mène à la "Durbar square", plus impressionnante que celle de Katmandu, sans parler de l'Everest dégustée depuis le toit d'un resto tout proche qui restera probablement la meilleure du séjour Content Content !!



Puis nous quittons la captivante mais épuisante capitale pour quelques jours, direction ….. la campagne !
dans une famille faisant chambre d'hôte.

La température de l'accueil de Batu et Belku sera inversement proportionnelle à celle de ses chambres, du coup, le soleil bien présent ce jour-là, aura bien du mal à nous extirper de la terrasse où il fait si bon de ne rien faire.


Nous partirons tout de même à la découverte de la ville qui possède elle aussi quelques merveilles ….

Une grande partie des habitants est tisserand, rien d'étonnant alors de croiser des femmes en train de travailler sur un tapis, un homme en train de débobiner, d'autres en train de taper …. le carton … ah non, ça n'a rien à voir ça !

Peu importe finalement, voilà autant de nouvelles activités auxquelles nos enfants ne résisteront pas.


Puis nous partons en direction de la dernière capitale royale, la plus puissante d'antan: Bhaktapur.
C'est indéniablement la ville qui nous plaira le plus. L'architecture médiévale y est incroyable, pas besoin de faire un gros effort d'imagination pour changer instantanément d'époque …. !

A chaque coin de rue nous découvrons un petit trésor, là une porte ou un balcon sculpté, un vieux puits, un petit temple …


Mais le plus intéressant réside dans l'animation débordante de ses ruelles. La palme reviendra au quartier des potiers où Armand sera littéralement pris d'une nouvelle passion débordante !
Il nous l'a annoncé, quand il sera grand, il sera …. potier …….… et cosmonaute .....potier de l'espace quoi !!!!


La superbe "Durbar square" uniquement réservée aux bipèdes est un espace de tranquillité inespérée dans l'agitation de la ville. Mais la palme de la quiétude, nous la trouvons sur le toit terrasse de notre hôtel duquel nous embrassons la place, et pouvons enfin apercevoir …. l'Himalaya.
Bon certes, il est loin très loin dans la brume, mais il est là !!
Le lieu est donc idéal pour fêter les 11 ans de notre Léa !


Cela nous donne l'envie irrésistible de le voir d'un peu plus près, nous prenons donc la direction de Nagarkot, LE spot de la vallée pour apercevoir les montagnes. Malheureusement le temps n'est pas avec nous, et c'est bien timidement que certains sommets sortiront des nuages !
Ils ont beau afficher fièrement leur 7000 m, on ne les trouvera pas tellement plus beau que nos Pyrénéens par une belle journée d'hiver !!


Et qu'est-ce qu'on fait à Nagarkot quand il ne fait pas beau …. et ben …. rien !!
Ayant senti le coup du mauvais temps, on s'est donc pris une chambre dans laquelle on aurait pu garer 10 camping-car comme le notre ! Pendant que les enfants jouent au baby, les parents regardent les ……. nuages !
C'est important d'être bien installés pour regarder les nuages !!!
- Lààààà une montagne ….
- Non, c'est un nuage.
- Ah bon !

Nous retournons ensuite à Katmandu pour la fin de notre séjour Népalais. Le soir venu, une famille française, pardon basque Complice, s'installe bruyamment dans la chambre d'à côté. Tu m'étonnes, ils sont ….. 8 !!!
Pour tout dire, ce n'est pas tout à fait le fruit du hasard s'ils sont là, nous sommes en contact depuis plusieurs jours. Eux aussi voyagent en camping-car, eux aussi ont abandonné leur monture pour faire une escale au Népal. Ce qui est amusant c'est que nous faisons exactement route inverse, on a donc d'autant plus de chose à se raconter !!
Mais le temps passe décidément trop vite, il est déjà temps de partir, on se dit au revoir et à bientôt au pays basque …..
Nous sommes déjà dans l'avion, quelle frustration de rester si peu, c'est bien la première fois que l'on reste à ce point sur notre faim à l'heure de quitter un pays. Il y a tant encore à découvrir, ce pays parait être d'une telle richesse.

Mais de nouvelles aventures nous attendent déjà, nouveau décor, nouvelle culture. En volant vers notre prochaine destination nous ouvrons le dernier chapitre du voyage, et pour le coup il sera radicalement différent, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Nico 28-03-2014 21:11
Superbe Népal! Vos photos rendent bien cette ambiance décalée hors du temps. Encore une belle page de tournée...

A mi chemin entre le Pays Basque et Toulouse, il y a le Béarn. Si un ptit arrêt vous tente sur le chemin, on n'a pas de l'Everest à boire, mais peut-être qu'un ptit Pacherenc....

Namasté!
Répondre
 
 
0 # Nanou 30-03-2014 18:11
De nouveau de belles photos
Bon anniversai re ma belle Léa
Et ....à bientôt au Pays Basque
Bisous
Répondre
 
 
0 # les4petitesgouttes 30-03-2014 19:58
Super le Népal, on y retournera volontiers avec vous pour quelques p'tites rando à la Nico...
Et vous ne devinerez jamais comme le monde est petit...si , ça on le savait, mais la famille basque que vous avez rencontré. ..eh ben...on les connait nous aussi...ma is d'ici, on les avait rencontré chez un copain commun au pays basque!!!
Allez, les pyrénées ariègeoise s vous attendent et puis, ce week-end on a fait quelques confits et foie gras pour préparer votre retour!!!
Hasta Luego!!!
Répondre
 
 
0 # masoud 31-05-2014 19:02
Hi Sebastian' S Family
Nepal River Rafting is good. Great for boating
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir