Temples et bouddhas en famille

Du 29 décembre 2013 au 23 janvier 2014



Afficher 45_Temples et bouddhas sur une carte plus grande
 
De retour une fois de plus en Thaïlande, notre objectif est de trouver un coin de plage pour passer la nouvelle année. Nous tombons sur un hôtel abandonné qui fera notre bonheur. Nous y passerons les quelques jours nous séparant de l'arrivée des parents.

Et puisque c'est une nouvelle année qui commence, nous vous souhaitons une bonne année 2014, remplie de bonheur …. et d'évasion !!



Puis nous prenons la direction de la capitale, non sans inquiétude ….. nous ne sommes pas au pays de Koh Lanta pour rien, les rouges et les jaunes donnent de la voix.
Les rouges ce sont ceux de l'équipe des représentants des "classes populaires".
Les jaunes de l'équipe des "royalistes".
La capitale est en proie à d'importantes manifestations, et la police semble ne pas faire dans la dentelle …… nous verrons bien !

Maintenant je laisse le clavier à Manou, les guides de voyage sont dans les mains de Pati, et moi ….. je me met en vacances !!
 
Allez manou raconte nous ……

C’est une arrivée à Bangkok de fort bon matin – mais comme prévu, le comité d’accueil est bien là … quel plaisir de retrouver après ces long mois les petits qui ont bien grandi et les grands qui ont bien maigri !

Nous rejoignons l’hôtel, au milieu d’une circulation intense, mais Sébastien est imperturbable au volant de son CC. Les nombreux livres apportés de France font la joie des enfants, mais pas  autant que le Nutella, les Haribo, sans parler des fromages, saucissons … et petits foies gras !




Et nous voilà partis, tous les six bien serrés dans notre tuk-tuk, à la rencontre des temples tous aussi riches les uns que les autres en couleurs et en dorure.

Bon il est temps de dire la vérité, pati ayant tout dépensé pour venir nous voir, il nous fera voyager à 6 dans un tuk-tuk !! et un tuk-tuk …… c'est très petit !!!
Et qui se retrouve assis par terre, les fesses sur le pot d'échappement …..





Les Wat Phra Kao et Wat Pho figurent parmi les plus beaux temples de Bangkok. La multitude de statues recouvertes d’or, un immense Bouddha couché, de magnifiques peintures murales …. que de richesses !

 
 
La visite de Bangkok se poursuit par une balade en « long trail boat» sur les « khlongs » canaux qui sillonnent la ville, bordés de maisons sur pilotis, un marché haut en couleurs, et le quartier chinois.

 

Et puis nous traverserons aussi le quartier des manifestations, qui s'avèrera être finalement très tranquille en pleine journée !
Ah si les parents savaient qu'on traine dans les quartiers chauds, on se ferait enguirlander …… mais …… ah ben ça tombe bien, ils sont avec nous …… ils ne vont pas pouvoir nous faire la morale cette fois Complice !!!!!!

Qui dit Thaïlande dit « massages » - laissant les enfants devant un dessin animé, nous expérimentons notre première séance de « foot massage » qui occasionne quelques fous rires et quelques cris, tant nos petits doigts sont sérieusement triturés, malaxés, étirés...  pas toujours en douceur - mais moment finalement bien apprécié !


Après l’agitation de Bangkok, nous partons pour le Khao Yai National Park où nous y séjournerons 3 jours. Dès l’arrivée dans le parc nous avons l’immense surprise de tomber sur un groupe de 5-6  éléphants batifolant tranquillement au bord de la route. Moment magique et rare semble-t-il ... Un autre pachyderme croisera à nouveau notre route durant notre séjour, ainsi que de nombreux cervidés, singes ... mais pas de tigres signalés pourtant encore de nos jours dans ce parc !

Le père noël étant un homme prévoyant et organisé, il a laissé quelques cadeaux à Montpellier, que nos 2 joyeux lutins nous ont ramenés !!!
C'est sous notre tente estampillé "Out of Africa" que les enfants pourront à nouveau ouvrir des cadeaux …… et les parents une bouteille !


Plus à l’Est, proche de la frontière cambodgienne, nous découvrons les deux temples Khmers : Phanom Rung et Prasat Muang Tham. Le premier juché sur un éperon rocheux et dont la construction remonte au 10ème siècle, dans un style très proche de celui des temples d’Angkor – riche en sculptures et dédié à Shiva. Le second, entouré de bassins, offrit une visite plus intimiste et moins envahi de touristes.



La visite du parc historique de Phimai nous en apprend encore plus sur la période Khmere. Cette cité fondée au 8ème siècle était un relais important sur la route d’Angkor,  connut son apogée au 10ème et 11ème siècle. On y retrouve toutes les caractéristiques architecturales des temples khmers : lions de pierre, fenêtres à balustres, ponts aux « nagas », linteaux sculptés …



Autre style pour le Wat Phra Phuttabat, temple du 18ème siècle rasé par les Birmans, puis reconstruit. Très impressionnants sont les nombreux fidèles priant avec une grande ferveur et offrant fleurs, nourriture, feuilles d’or à Bouddha. Un temple magnifique associant la blancheur des murs, dorure et couleurs multiples.


A Ayutthaya, c’est encore une plongée dans l’histoire qui nous attend. Ancienne capitale du royaume du Siam au 17ème siècle, cette cité comptait pas moins de 500 temples couverts d’or. Ce qu’il en reste dégage beaucoup d’émotion laissant entrevoir la magnificence de cette ville quelques siècles auparavant.

Hormis notre gite fort agréable, le clou de ces deux jours fut la visite en fin de journée du Wathanaram, construit au bord du fleuve. Les bâtiments rougeoyants sous le  soleil couchant, puis habilement éclairés ont accompagné un apéritif surprise préparé par Isa …. un moment inoubliable …

Quelle bande de mécréant ces Hédo, sortir le pif dans un lieu sacré …….. mais qu'est-ce que c'était bon !!!

 

Après toutes ses visites intensément culturelles, nous allons nous mettre au vert dans la région Ouest du pays, à proximité de la frontière birmane. Nous séjournerons trois jours dans Erawan Park, logés dans un hôtel perdu au sein d’une végétation luxuriante. Les enfants en profiteront bien, Xavier s’essayant de son côté (sans succès) à la pèche dans la rivière Kwai …
Enfin si …. il a quand même pêché 3 fois …….. le toit du bateau d'à côté !!!

Au programme, une rando nous fera découvrir les superbes et réputées cascades réparties sur 7 niveaux.


Amphawa est une bourgade tranquille qui s’anime le soir avec le marché flottant. Les canaux sont envahis de barques sur lesquelles mijotent de bien bonnes choses : crustacés, poissons, riz, « noodles », toutes sortes de plats colorés ... fort en épices pour la plupart ! Bien difficile de faire son choix ! Le lendemain, le village a retrouvé son calme et offre un tout autre visage.

Notre séjour prend fin à Hua Hin, station balnéaire sur le golfe de Thaïlande. Trois jours synonymes de repos, dans un petit hôtel bien sympathique - au cours desquels nous profitons pleinement de nos voyageurs, ainsi qu’un dernier massage thaï ! … Pour autant, cette station se révèle finalement bien décevante quant à la beauté des lieux avec son tourisme débordant …


Ces trois semaines ont défilé à grande allure. L’heure du départ a sonné pour nous et le moment de se quitter est malheureusement venu. Un moment toujours chargé d’émotion et de tristesse. Nous souhaitons plein de bonnes choses à nos voyageurs qui vont reprendre la route vers le Sud et rejoindre la Malaisie pour entamer leur troisième et dernière séquence autour de notre bonne terre, mais ça c’est une autre histoire ….. 

 

Commentaires   

 
+1 # Marraine 25-02-2014 14:15
Tout simplement magnifique et émouvant de vous voir tous ensemble. Moments magiques à nous faire partager. Encore mille mercis et bravo à Manou pour ce reportage.
Répondre
 
 
+1 # FRANCK 25-02-2014 17:51
Hello,
Les retrouvail les ont été émouvantes , la séparation a du être difficile...
Encore de magnifique s moments passés dans des endroits de rêve ! On pense bien à vous, bisous des voisins !
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir