Sur la trace des royaumes du Siam

Du 26 aout au 7 septembre 2013


Afficher 39_Royaumes de Siam sur une carte plus grande 

Nous quittons l'infernale et bouillonnante Bangkok au plus vite, et prenons la direction d'Ayutthaya, que nous n'atteindrons que le lendemain après une nouvelle nuit au wat Content !.

Bien que cette visite soit prévue en janvier avec les parents, nous ne résistons pas à l'appel des vieilles pierres, après presque un mois de bord de mer, il est temps de partir à la découverte de l'histoire de ce pays.

Mais avant de planter le décor des prochains jours, faisons un petit point historique afin de comprendre un peu mieux ce que nous allons voir.

Sans vouloir remonter à l'homo sapien (sinon, on va y passer 3 jours) qui peuplait déjà les lieux, filons plutôt directement à la préhistoire. Entre les XIe et XIIIe siècles, ce sont les Khmers venus du Cambodge, et de leur capitale Angkor, qui dominent la majeure partie du sud-est Asiatique.

Pas vraiment ravis de la situation, les Thaï, les vrais finiront par les chasser en 1238. Et c'est ainsi que le premier royaume du Siam vit le jour à Sukhothaï !

Mais dans un petit coin de l'empire, un ogre sommeille .... Ayuttaya. Fondée en 1350, la cité s'enrichie rapidement grâce au commerce avec la Chine, et trouvant ses murs bien étroits, s'attaqua au colosse aux pieds d'argile Angkor qui tomba en 1402, puis à Sukhothai qui céda en 1412.
Ce nouveau royaume du Siam prospèrera plus de 3 siècles, jusqu'en 1767, où les armées Birmanes s'emparèrent et détruisirent en partie la ville.

C'est peu de temps après que fût fondé l'ultime et actuelle capitale ... Bangkok.

Voilà, 600 ans d'histoire résumés en 10 lignes ... faut le dire, je suis assez fier de moi ..... bon, passons aux choses concrètes maintenant !!

Dans les jours à venir, nous allons remonter le temps, et l'histoire et découvrir ces magnifiques cités autrefois capitales de richissimes royaumes, où chaque roi se devait de construire un temple, si possible plus grand et plus beau que celui de son prédécesseur !

Après avoir rapidement quitté Bangkok, nous arrivons donc à Ayutthaya, le royaume le plus récent, celui aussi qui a prospéré le plus longtemps.

Nous y trouvons un superbe bivouac en plein centre historique, parfait pour une découverte à pied des principaux monuments .....

Le premier d'entre eux, probablement le plus impressionnant est le wat Phra Sri Sanphet. Il a fière allure avec ses 3 grands chedi blancs. Il était réservé à la famille royale.

Et sublime by night !!


Nous partons ensuite voir le wat Thammukarat, puis le wat Mahathat.


Ce dernier renferme le "symbole" de la ville, la photo est incontournable ..... une tête de Bouddha enserrée dans les racines d'un vieux banyan .... personne ne sait trop comment elle est arrivée là !! ..... allez, je me risque à une hypothèse .... l'arbre a poussé autour .... et c'est tout Content !!!!




Des temples, encore des temples ..... couchés ... debout .... ou assis, blancs ou tous dorés, des Bouddhas en veux-tu en voilà, mais la diversité est telle que l'on ne s'en lassera pas !!

Le wat Watthanaram, bien qu'en grosse restauration est sublime, nous bivouaquerons juste devant, superbement illuminé une partie de la nuit !


Ayutthaya aura été une belle découverte, à part un malencontreux événement, on découvre au petit matin dans notre bivouac de rêve qu'on nous a volé .... un fauteuil !!
Une enquête de voisinage ni fera rien, nous ne mettrons pas la main sur le coupable !
A nous avoir tant vanté la gentillesse des asiatiques, que nous n'avons pas été assez vigilant. On ne nous y reprendra plus !!


En quittant la ville nous passons par hasard devant un gigantesque enclos, il s'agit d'un kraal, lieu où était auparavant rassemblé les plus beaux éléphants du royaume, soigneusement sélectionnés par le roi et sa cour pour partir à la guerre. Aujourd'hui une centaine de pachydermes y coule une retraite paisible.


Nous reprenons la route du nord tout en continuant à remonter le temps, nous arrivons à Kamphaeng Phet. Cette ville fût la dernière des capitales du royaume de Sukhothai. Comme les autres, ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il est pourtant peu visité, et c'est tant mieux !

Nous aurons les sites rien que pour nous, tout d'abord dans la cité ancienne au milieu des remparts.


Puis à quelques kilomètres, en pleine forêt, le parc historique, là où les moines se sont fait construire de superbes temples à l'écart de l'agitation de la ville.
L'atmosphère "junglesque" et la visite faîte sous la pluie en rajoute au mystère des lieux ....


En remontant vers le nord, nous continuons à remonter le temps, ce qui nous amène à la capitale ayant donné son nom au premier royaume du Siam ..... Sukhothaï.

Nous y trouvons un bivouac incroyable, un peu à l'écart du centre historique, le wat Phra Phai Luang, et ses 3 tours (prang) de style Khmer du XIIe siècle est maintenant à nous !!




C'était probablement le centre de la ville du temps des khmers (si vous avez bien suivi l'histoire, ils étaient là avant !), mais aujourd'hui c'est chez nous, sous notre "Bouddha tree", nous resterons 3 jours !!!!



On sort les vélos, on fait un grand ménage du cc .... on s'installe quoi !!


La visite du centre historique ne nous prendra qu'une journée, et c'est à vélo que nous découvrons ses chefs d'œuvres architecturaux.
2 vélos pour 4 .... une bonne tranche de rigolade !!!


Les enfants n'étant pas encore complètement lassés par tous ces vieux cailloux, nous poussons jusqu'à Si Satchanalai, également d'époque Sukhothaï, encore de beaux temples, dont l'un d'eux couvert de gigantesques éléphants.


L'expérience des vélos ayant conquis parents et enfants, c'est cette fois chacun équipé du sien que nous partons pour une après-midi de balade entre ruines et forêt.


Voilà, c'en est fini de la découverte historique de la Thaïlande, la prochaine fois, ce sera la mythique cité d'Angkor au Cambodge, nous avons déjà hâte d'y être .....

Nous prenons ensuite la direction de la montagne, en espérant y trouver un peu de fraîcheur, on y trouvera de superbes paysages de rizières, et surtout on découvrira ce qu'est ............ la mousson, mais ça ..... c'est une autre histoire !!

 

Commentaires   

 
0 # Marion 07-10-2013 20:56
bon alors ? 3 c'est la chance ou pas ? c'est toujours un plaisir de vous voir et de vous lire! à trés vite. Les Croods !
Répondre
 
 
0 # FRANCK 14-11-2013 15:24
Hello les copains!
Je lis vos aventures avec beaucoup de retard, le boulot mange tout mon temps!
J'achète un nouveau fauteuil et je vous le livre. Où êtes vous ?
Bises !
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir