C'est la wat qu'elle préfère .......

....... c'est la wat !

Du 30 juillet au 25 août 2013

Afficher 38_C'est la wat qu'elle préfère sur une carte plus grande

Alors que l'on s'apprête à entrer dans un nouveau pays, nous avons une grosse pensée pour tous nos copains croisés sur les routes sud-américaines, les petites_gouttes, les Schoon, les cuycuy et bien d'autres. Ils sont sur le retour, leur voyage prenant fin après une année d'aventure. On prend d'autant plus conscience de la chance que l'on a de pouvoir ajouter une année supplémentaire, une année formidable nous attend.

Alors que nous poursuivons la route en mode tongs, nous avons donc une petite pensée pour tous ces pieds endoloris qui retrouvent des pompes de costard, de chantier ou de … heuuuu ….. ça met quoi un conducteur de train ????

Anne, Nico, Annelise, JB et tous les autres …… on vous emmène dans nos bagages ??? Allez en route pour la suite de l'histoire ……...

Voici donc la Thaïlande, déjà le 9eme pays de ce fabuleux tour, nous avons prévu d'y rester 2 mois.

Et comme souvent, un nouveau pays, ça commence par ….. des corvées !!!
La recherche du gaz, d'une assurance pour le CC, d'une banque …
Tiens, pour une fois le gaz c'était un jeu d'enfant, on dit quoi …… merci Nath et Jean pour les bons tuyaux !!!

Quant à notre second bivouac Thaï, il sera un vrai bonheur, un bivouac comme on les aime, seuls au monde dans un décor de rêve. Le plus beau depuis notre arrivée sur le sol Asiatique. Il faut dire que même si l'Asie nous plaît beaucoup pour plein de raisons, on regrette un peu les grands espaces sud-américains.


Mais ici, quand on croit être au milieu de rien, il y a toujours quelqu'un. Parfois un vieil homme passe, on l'invite à prendre place à notre table, et un étrange manège s'installe ….. partage de sourires, de sons et de gestes, mais c'est à peu près tout ce que nous arrivons à échanger. Et c'est bien une première pour nous. En effet, pour la première fois nous rencontrons une population dont nous ne partageons pas la langue. Si les Malais maîtrisaient, pour la plupart, l'anglais; il en est de tout autre en Thaïlande, surtout à la campagne.



Et si la générosité des Malais nous avait surprise et touchée, il semble en être de même en Thaïlande. Toujours dans notre bivouac seul au monde (Complice), un homme approche à moto, pose 4 poissons au sol, puis disparaît. A peine avons-nous eu le temps de le remercié qu'il est déjà reparti!!

Est-ce un pécheur qui nous a vu de son bateau ?? Le fils du vieil homme ?? Nous ne le saurons jamais ….. mais ce soir c'est poisson frais !



Puis vient la première grande ville, premier wat, le premier d'une longue série mais celui-ci nous ne ferons que le visiter, il en sera autrement par la suite ….
 


Voici donc le wat Phra Mahathat principal temple de Nakhon Si Thammarat, il est impressionnant avec son grand chedi au centre, entouré d'une centaine de plus petits servant de sépultures. Le bâtiment principal accueillant le bouddha le plus sacré du temple.
Bâti il y a plus de 1000 ans, il est l'un des plus importants de toute la Thaïlande.


Arrive enfin ce que nous étions venus chercher, le golfe de Thaïlande et ses plages de rêve.
Nous y trouvons quelques bivouacs bien sympathiques presque les roues dans l'eau. On y apprécie surtout la propreté des lieux, bien différente de ce que l'on a pu voir en Malaisie.


Nous continuons la remontée vers le nord, encore des plages, du sable et des moines ….


J'irais dormir au wat

Nous avions déjà expérimenté la chose en Malaisie, en s'invitant au wat pour dormir, nous en ferons une spécialité de ce début de voyage en Thaïlande !
Quand vient le soir, surtout en ville, ah qu'il est pratique et serein de se dire qu'il y aura un wat aux portes grandes ouvertes pour nous y accueillir. Et en plus le lieu est idéal pour les rencontres, certains moines parlant un peu anglais, on en apprend chaque fois un peu plus sur leur mode de vie.
Ce soir-là par exemple, il est tard, la nuit est tombée, nous cherchons désespérément un coin de plage pour poser nos roues ….. on ne trouve pas !
La tension monte en cabine,  les enfants commencent à trouver le temps long à l'arrière ….. soudain, apparaît …. un wat !!
On s'y engouffre !
Il y a un monde fou, mais le temple est grand et nous trouvons une petite place tranquille pour la nuit.
La curiosité nous pousse dehors, nous allons voir ce qui se passe ici, oh surprise nous voilà en plein ….. enterrement !!!!!
Voilà une bonne raison de rester ….. 2 jours !!!!

Nous sommes tout de suite invités à partager le repas, puis le déjeuner du lendemain ….. et enfin le dîner !
Comme toujours depuis notre entrée en Thaïlande, l'accueil est chaleureux, ce qui est d'autant plus surprenant que le moment devrait être triste !
Le rituel semble durer plusieurs jours, un moment de prière suivi du dîner. Ensuite, ce sera la crémation, dans l'enceinte même du temple.

Outre la méditation, les moines passent beaucoup de temps à l'entretien de leur temple ….. et hop, une activité de plus à tester pour Armand ..…


On y comprend surtout que le wat n'est pas uniquement un lieu de culte, c'est véritablement un lieu de vie dans la ville, on s'y retrouve, il y a des salles de prière bien sûr, mais parfois des écoles, et même des  …. marchés !

Nous reprenons la route bien décidés à retrouver un bout de plage, et devinez où l'on va finir …… eh oui, dans un wat !!!!
Il faut dire que celui-ci a les pieds dans l'eau, et le site est superbe, alors ….. on reste !!!
Il ne faudra pas bien longtemps à Armand pour se faire un nouveau copain (le moine, pas la tortue !!)


Quant à moi, je m'initierais à une toute nouvelle discipline "l'escalade sur wat" …. pas franchement rassuré !
Le temple est en pleine expansion, l'échafaudage incertain, et c'est tout là-haut qu'un moine veut m'emmener voir le travail des ouvriers ….




Nous passerons ensuite dans un autre temple où la spécificité est à chercher sur les toits. Des dizaines de singes habitent les lieux, nourris par les moines et les visiteurs. Ils feront la joie des enfants qui pratiqueront avec plus ou moins de dextérité le "jeté de bananes" !! (ceux qui veulent jouer peuvent chercher les bananes volantes sur la première photo ….).

Il se fait tard, et si on restait là cette nuit ???



Nous reprenons ensuite notre remontée vers le nord, encore quelques plages désertes, encore des wat, et parfois même les 2 en même temps.


Puis nous avons prévu une petite surprise aux enfants, le parc national de Kuiburi est l'un des derniers endroits en Thaïlande où l'on a de bonnes chances de l'apercevoir en liberté, à l'état sauvage, lui le symbole du pays, la force tranquille qui a tant fait pour le développement de tout le sud-est asiatique ….. l'éléphant bien sûr ! Il y en aurait environ 150 dans les environs, on va bien en apercevoir un ou deux quand même …..





La petite virée en pick-up commence et assez rapidement nous tombons sur un grand troupeau de buffles sauvages, malheureusement ils sont un peu loin pour bien en profiter. Ce qui est sûr c'est que les mâles ont l'air énorme !


Puis sous bonne escorte armée, ça rigole pas, on est pas au zoo là, nous verrons les stars du lieu apparaître. Ils traverseront la route juste devant nous, puis sembleront s'éloigner. Et bien non, 10 minutes plus tard les voilà qui repassent dans l'autre sens. Ils sont à quelques dizaines de mètres de nous, mais ne semblent pas plus dérangés que cela, bien trop occupés à s'enfourner d'énormes quantités d'herbes fraîches. Et le spectacle sera total lorsque la joyeuse bande (on en dénombrera une quinzaine !) viendra s'offrir en spectacle dans la grande clairière juste sous nos yeux ….


Quant à notre soirée, elle fût toute aussi riche en émotions. L'excitation du spectacle offert quelques heures auparavant n'ayant certainement pas dû y être étrangère, Armand ne trouvera rien de mieux que de tomber la tête en avant sur le canapé deux baguettes chinoises dans la bouche.
Le voilà parti s'empaler le gosier dans le canapé !!!!!! Les baguettes se sont littéralement plantées dans sa gorge ..... le voilà qui suffoque .... gros moment de stress, vision d'horreur, on se croirait dans "Urgence", mais en vrai ......

Il faudra lui déplanter, et gérer la crise seuls car à une heure et demi du premier centre de soin. Finalement plus de peur que de mal, après une petite semaine sans trop pouvoir parler, ni manger, il pourra nous faire admirer ses deux jolis trous bien ronds ..... et depuis......... on mange avec des couverts en plastiques Content !!!

Nous passons ensuite 2 jours à Hua Hin, la station balnéaire est bruyante et envahie d'hôtels, il nous est presque impossible de s'approcher de la plage avec le CC. Tiens, on n'y a pas pris une seule photo !!! C'est un signe ça, à part une sympathique rencontre ça ne nous laissera pas un souvenir inoubliable !!

La suite du programme est plus réjouissante, ce sera même une belle surprise. Nous arrivons dans le petit village d'Amphawa, à cette heure matinale pas un touriste à l'horizon, le marché flottant qui s'y déroule ne commençant que l'après-midi. C'est donc un vrai moment de zénitude que de flâner à travers les canaux, le soleil est de la partie …. quel contraste après Hua Hin !!!


L'animation et l'agitation grandiront effectivement l'après-midi, les marchands attirant les touristes, à moins que ce ne soit l'inverse. Peu importe à vrai dire, cela fait bien nos affaires, puisque nous partons à la recherche de quelques victuailles à la hauteur de l'évènement du jour ….. fêter 10 ans de mariage !
Ça se fête non ??? !

Une poignée de riz pour les enfants, couchés à 20h00, et pour nous ce sera crabes, gambas, brochettes de seiche, le tout accompagné d'un "champagne" Argentin bien agréable. Bon, c'est sûr, ce n'est pas du Chiquet®, mais à l'autre bout du monde, on ne fait pas les difficiles !!!!


Mais que le réveil fût dur ….. oulalaaaaaa !!!!
5h00 du mat, c'était sans compter sur le bruit d'enfer, la musique à fond, pourtant il fait encore nuit …… un marché est en train de s'installer …… tout autour de nous !!!!
Olala, on est mal !!!
Je saute dans mes tongs (bon ok, Isa m'a franchement poussé dehors !!) et enclenche la 1ère avant qu'il ne soit trop tard, il s'en est fallu de peu pour que l'on ne reste bloqués là toute la journée !


Toujours dans la série des marchés, flottant celui-là, nous arrivons à Damnon Saduak, où, si l'on fait abstraction des trop nombreuses boutiques à touristes qui vendent tout et n'importe quoi, le site est finalement assez agréable. Il faut dire que nous arrivons bon dernier, le marché est presque terminé, et le flot de touristes déjà parti déjeuner dans les restaurants climatisés du coin …. et ben tant mieux, pour nous ce sera soupe de nouilles au marché !!


Dernière étape avant Bangkok, la ville de Nakhon Pathom recèle d'un chedi monumental de 127 m de haut qui en fait le plus haut monument du genre au monde !

Pour finir, nous filons à Bangkok, pas vraiment pour le plaisir à vrai dire, la visite de la capitale étant reportée à janvier lorsque les parents viendront nous voir. En fait nous devons y régler un petit problème administratif. Alors que nous avons un visa de 2 mois, j'ai eu beau implorer l'adipeux et patibulaire douanier d'accorder la même chose à notre CC, rien n'y a fait, il n'a pas voulu !
Nous sommes bon pour aller réclamer une extension ….. à Bangkok !

Heureusement que l'administration Thaï semble être un modèle du genre, en tout cas la nôtre sur ce coup-là aurait des leçons à prendre, voilà l'histoire:
Il y a 1 semaine, je vais sur le site Internet des douanes Thaï en anglais (1 point), une adresse mail traîne dans une rubrique contact (c'est généreux, mais je mets 1 point), je tente ma chance, il est 22 h00, j'envoie un message pour savoir ce que je dois faire ….. le lendemain à 10h00 je reçois une réponse avec tous les renseignements (là, je mets carrément 3 points !!!!). A 10h15 je réponds que nous serons à Bangkok dans quelques jours, et à 11h00, nouveau mail, je reçois l'adresse, le téléphone et le service à contacter …………... feu d'artifice, ………..bouquet final ………….. Ten point !!!!!!!

Heuuuuu, un truc comme ça, ça prend combien de temps en France ?????

5 jours après nous sommes à l'adresse indiquée, quelques photocopies, 2 signatures et une heure plus tard nous obtenons le laissé passer nous permettant de poursuivre la route en Thaïlande.

La suite justement sera chargée d'histoire, nous partons à la découverte des royaumes du Siam. D'Ayuthaya à Sukhothai, nous allons remonter le temps et découvrir ces fabuleuses cités, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Marraine Olive 13-09-2013 07:35
Magnifiiiq ue....rien à dire, même si c'est totalement différent, c'est tout aussi attrayant. Bon anniversai re de mariage en tous les cas. Je vois qu'Armand a toujours de quoi vous animé même a l'autre bout du monde!!! Bien eu votre mail mais pas de skipe pour l'instant, souci avec l'autre ordi, je vous fait signe dès que ça marche. Des bisous à tous les 4.
Répondre
 
 
0 # Nicolas 13-09-2013 07:53
Hello!,

Punaise, mais c'est que ça donne envie votre post (à part peut-être la parenthèse baguettes dans la gorge)! Bon vous avez l'air de vous régaler, c'est top! Au plaisir de se croiser en France et Suerte!
Répondre
 
 
0 # Les petites gouttes 13-09-2013 10:10
Prenez en plein les yeux, profitez et surtout continuez de nous raconter....
Restez comme vous êtes et ne rentrez pas trop vite !!
Muchos besos chicos!!
PS : cool Seb tu t'entraine à l'escalade ?
Répondre
 
 
0 # FRANCK 13-09-2013 11:19
Coucou la 8!
Génial tous ces endroits que vous visitez! Je vois qu'Armand est toujours aussi...jo ueur! Le pauvre, il a dû avoir bien peur. Vous avez l'air en super forme, merci pour vos post, c'est un vrai bonheur !
Bonne continuati on, grosses bises à tous,
la 11 !
Répondre
 
 
0 # LandAnOl 22-09-2013 13:32
Joli jeu de Mots...... .j'appréci e....
Répondre
 
 
0 # Moby 03-10-2013 09:17
Ahhhh vous êtes au Laos , ça se rapproche!
bises portez vous bien
Moby
Répondre
 
 
0 # les cuycuy 24-12-2013 11:43
Salut la petite famille, content de voir que tout se passe bien pour vous !!
Armand laisse tomber les baguettes et mange avec les mains !
Un conducteur de train ça porte les chaussures qu'il veut... en gros ça va presque des sandales jusqu'aux bottes de neige!!
Nous sommes actuelleme nt au ski, et vos aventures "au chaud" nous donnent envie de repartir !! On y réfléchit déjà!!!
Bonnes fêtes de fin d'année , on vous embrasse.
Les Cuycuy !!
Répondre
 
 
0 # masoud 31-05-2014 19:21
Ali said Thailand Only Pattaya :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir