Qu'est ce qu'on fait maintenant

Du 18 au 30 juin 2013


Afficher 35_Et qu'est ce qu'on fait maintenant …. sur une carte plus grande

Après ces quelques jours d'attente imprévus, nous pouvons enfin prendre la route et partir à la découverte du pays. Petit sondage familiale ….. Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ….
Vous voulez aller où ??? …… A LA MER !!!!!
Ok, alors allons-y !

Nous délaissons donc la visite de Kuala Lumpur, que nous remettons à plus tard, à cette époque de l'année, c'est sur la côte Est qu'il faut être, nous allons donc traverser le pays, direction l'extrême nord, puis nous longerons la côte, de plage en plage, d'île en île.
Nous prenons d'abord la direction de "Batu Caves", où nous n'arrivons qu'en toute fin d'après-midi, car même avec le GPS, cela ne nous empêchera pas de faire tours et détours pour quitter Kuala Lumpur !!

Une fois arrivé, le parking du site, à l'ombre d'un grand arbre aurait pu faire un parfait bivouac si le gardien ne nous avez viré à 21h00 ….. il fait maintenant nuit noire …. Il faut trouver autre chose …
L'histoire semble se répéter, souvenez-vous notre premier bivouac sud-américain, un gentil policier nous avez installé …. devant une discothèque, nous avions dû déménager à 2h00 du mat !
Ça commence bien !!!

Mais espérons que comme en Amérique du sud, une telle mésaventure ne se reproduise quasiment jamais !
La nuit derrière un immeuble, à quelques mètres d'une 2 fois 2 voies est à mettre dans la liste des bivouacs à oublier au plus vite, et dès le réveil nous retournons à "Batu Cave" pour la visite.
Nous sommes ici dans un ensemble de temples Hindous, installés dans d'immenses grottes, le tout sous la surveillance de l'immense Murugan, dieu des Tamouls.


C'est croulant sous la chaleur que nous attaquons les 372 marches menant aux grottes, avec l'espoir d'y trouver un peu de fraîcheur  ….. et bien queneni …… l'atmosphère y est tout autant étouffante !
Le site n'enchantera pas vraiment les enfants, il faut dire qu'effectivement il n'a rien d'extraordinaire, par contre, les multiples singes chapardeurs les amuseront beaucoup plus !!

Nous décidons de quitter les lieux à la recherche d'un peu de fraîcheur dans l'intérieur du pays, loin en tout cas de la gigantesque Kuala Lumpur. Nous ne la trouverons pas!!!!!
Pas même à Taman Negara, le plus grand parc naturel du pays, nous sommes ici dans parait-il la plus vieille forêt du monde. Elle était déjà là il y a quelques 130 millions d'années …. Une paille !

Nous y ferons une belle rando à travers la jungle, le chemin aménagé pour le promeneur du dimanche se transformera vite en passerelles accrochées aux arbres. Et pour continuer dans la série des superlatifs, il se dit que c'est la succession de ponts suspendus le plus grand du monde. Plus grand du monde ….. plus vieux du monde … ça commence à faire beaucoup tout ça !!!!!


N'empêche que même si la moitié est fermée pour réfection, ça reste long et impressionnant, enfin chacun passera l'obstacle à sa manière, chacun avec son style …




S'ensuivra un véritable parcours d'aventuriers dans la jungle, le sentier étant par endroit couvert de racines gigantesques, ou envahit par la végétation. Inutile de dire combien la baignade à l'arrivée fût appréciée !!!!

Alors qu'en Amérique du sud nous visions les "aguas calientes", force est de reconnaitre que ce début de parcours est aussi sous le signe de la recherche de lieux de baignade !!
Et justement, sur la carte apparaît ce petit mot qui nous fait rêver …… "waterfall" (chute d'eau).









Allons y de ce pas, en plus ce sont parait-il .......... les plus hautes d'Asie !!!!!
Ne seraient-ils pas un peu mytho les Malaisiens quand-même, on commence à le croire !

Une courte balade nous amène donc aux pieds de ces cascades, pas si impressionnantes mais diablement rafraichissantes !


Malheureusement, la météo n'est pas au rendez-vous, un brouillard persistant et irritant (au sens propre du terme) plane sur nos têtes, ces brumes sèches sont en fait des fumées venues tout droit d'Indonésie, là-bas, la forêt primaire est en flamme pour faire place à des plantations de palmiers. L'huile de palme, ce miracle économique Indonésien, s'est transformé en désastre écologique et très probablement sanitaire aussi. Dans une moindre mesure la Malaisie elle aussi à, et continue de bruler la forêt, et ce sont bien des plantations de palmiers à perte de vue que nous avons traversée !

Nous arrivons ensuite à Kota Bharu, la grande ville de l'extrême nord du pays, nous sommes dans un état islamique, pas encore extrémiste/intégriste, mais nous y avons tout de même croisé quelques femmes en tchador, on les croirait venues du Qatar ou d'Arabie saoudite, mais non, elles sont bien Malaises !

La préoccupation du moment n'est pas vraiment à l'interrogation du poids des religions sur les populations, non elle est bassement matérielle ….. trouver des ventilos !!!!!!
Le constat de ces premiers jours est clair ….. on crève de chaud !

On est parti sans clim, c'était un choix, maintenant il faut trouver une solution pour se rafraîchir, et vu qu'on ne peut passer la nuit dans les "waterfall", il nous reste la solution du ventilo !


Nous passerons donc 2 jours à écumer la ville pour en trouver, et ce n'est pas chose aisée, un ni trop grand, ni trop petit, pas trop bruyant, et qui fonctionne en 12Volts …. pas simple finalement !


Heureusement, quelques activités un peu plus ludiques et culturelles seront aussi de la partie !
Une série de spectacles plus ou moins participatifs sont proposés par l'office du tourisme : Théâtre d'ombre, musique, tambours, jeu de toupies, art martial, c'est varié, de qualité et représentatif de la culture Malaise

Théâtre d'ombre côté pile ....  ..... et côté face
Tape dans tes mains .. Jeu de toupies, les meilleurs pouvant tourner plus de 2h00 !!

Les enfants pourront s'essayer à la peinture sur soie

A la fin de ce chapitre, nous arrivons où ….. à la mer tant attendue bien sûr !!



Durant ces premiers jours, nous avons découvert une Malaisie pleine de contrastes, de l'hyper moderne Kuala Lumpur, à la jungle de Taman Negara, du brassage ethnique et culturel de la capitale, à l'islam radical du nord Est. Musulmans, Bouddhistes, Hindouistes ….. Malais, Chinois, Indiens ….on y parle le malais, le chinois, mais plus généralement l'anglais pour que tout ce petit monde se comprenne. Y'a pas à dire, le melting pote y est vraiment incroyable !

Changement d'atmosphère, coquillages et crustacés, on met nos masques, on enfile les palmes, allons voir un peu ce qui se passe la dessous, mais ça …… c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Fab 15-07-2013 15:19
Bonjour la zamis

après une grosse fiesta ce WE pour fêter mes 40 ans, je prends le tps de vous écrire car ca fait trop longtps... On ne vous écrit pas bcp mais on pense souvent à vous et votre aventure!

C'est tjrs aussi beau et vous llez l'air heureux... C'est le principal.

Gros bisous à vous 4

Fab & Lucie
Répondre
 
 
0 # Marraine Olivia 15-07-2013 15:55
Et bien c'est pas mal du tout pour un début. Apparemmen t différent de l'Amérique du Sud mais tout aussi joli et enrichi de nouvelles découverte s. J'adoore voyager à travers vos reportages . Des bisous à tous les 4.
Répondre
 
 
0 # coco des îles 15-07-2013 20:19
Vous allez encore vous régaler !

Les forêts, les baignades en cascades me rapellent les forêts primaires de Nouvelle Calédonie ou du Vanuatu, les bêtes en plus !

Nous pensons fort à vous,
Répondre
 
 
0 # hairudin 17-07-2013 21:50
i saw your van few days ago in kuala terengganu , travel safe :)
Répondre
 
 
0 # v 29-07-2013 06:00
Spot you in Kuala Kangsar, Ubudiah
Mosque 1913 ! :lol:

p.s you should change your front tires :cry:
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir