Des cahiers pour le Laos

Du 28 octobre au 6 novembre 2013


Nous voici à Paksé dans le sud du Laos pour quelques jours.
Un petit mot tout d'abord à ceux qui nous suivent fidèlement, ils remarqueront que nous sommes déjà dans le sud du Laos, et pourquoi si vite ?

Et bien nous allons passer quelques jours dans la région pour intervenir dans le cadre de l'association CLAOS.
Cette petite asso, nous sommes actuellement une quarantaine de membres (mais je compte vraiment sur vous pour faire exploser le compteur ....), fournie du matériel scolaire aux élèves et professeurs d'une dizaine d'écoles relativement isolées de la région.

Je vous colle ICI, un petit fichier de présentation de l'asso, prenez 5 minutes pour le parcourir, et venez nous rejoindre, nous avons, mais surtout les enfants ont besoin de vous !
Ca se passe sur le site de l'assohttp://associationclaos.wordpress.com

Nous allons donc passer une semaine à organiser la distribution du matériel, grandement aidés par Ko, Dam et Ley.

Avant de passer aux choses sérieuses, un petit mot de présentation pour les membres de CLAOS qui ne nous connaissent pas. En famille avec 2 enfants, nous sommes sur les routes du monde depuis 1 an et demi, et cette route passe bien sûr par .... le Laos !
C'est donc une mission un peu particulière qui va se dérouler cette année !

Assez bavardé, c'est parti .....




Cette première matinée sera consacrée à l'inventaire du matériel déjà livré par le premier grossiste.
- 3250 cahiers
- 2000 crayons à papier
- 2000 stylos
- 1000 règles
- 1000 boites de crayons de couleurs






Après comptage, il apparait que le grossiste nous a livré ...... 1000 crayons à papier de trop ...... qu'est ce qu'on fait ???? ......... On va lui dire ????? ..... ben non alors !! ........ et hop, un crayon de plus dans chaque trousse héhéhé !

A CLAOS, rien ne se perd, tout se transforme .... les sacs sont immédiatement testés et approuvés ..... Ils devraient faire d'excellentes courses de sacs ..... affaire à suivre ..... mais on devrait bien se marrer à l'heure de la récré !

Puis nous passerons à la banque récupérer vos généreuses donations permettant de payer les grossistes
Avec 15 432 000 kipps en poche, "you are rich now" nous dira la banquière !!
C'est sûr, si l'on considère que le salaire moyen annuel est de l'ordre de 800 € ...... mais ma p'tite dame, c'est pas à nous tout ça !!!

Nous pouvons donc partir en ville payer le premier grossiste ..... fin de cette première journée !

Le lendemain, nous nous occupons du second grossiste plutôt consacré au matériel des professeurs :
- 100 cahiers
- 100 stylos 4 couleurs
- 100 boites de 60 craies
- 20 gros taille crayons à fixer sur le bureau du professeur

Et puis avec la petite marge budgétaire prévue, nous irons négocier un millier de gommes pour compléter la panoplie du parfait petit écolier!

Il n'y a plus qu'à organiser ça par « tas », un par école, et voilà la première étape de notre mission arrivée à son terme.

En parallèle Dam a pris rendez-vous avec les écoles, demain nous commençons la distribution, un millier d'enfants nous attentent

C'est avec l'aide de Dam et Ley que nous allons réaliser ce premier jour de distribution. La veille nous avons pris la peine de préparer le matériel de chaque école et de le charger dans le 4x4 de Laurent. A 8h00, nous sommes prets à décoller .....sauf que .....


Branle bas de combat de dernière minute, le livreur de gomme n'arrive pas, Dam nous annonce un changement de programme, on décharge le 4x4, et le recharge avec le matériel de la nouvelle école prévue..... Ley nous lance des "Go ... go ... go" .... on est en retard !!!

Ben si on oublie pas quelque chose avec ça .................... et ça va pas louper !!!!!


Nous voici partis pour la première école, la plus petite, uniquement 2 classes de bois et de terre battue. Il ne faut pas bien longtemps pour se rendre compte des besoins ....


Nous sommes accueillis par les maîtresses, après une rapide discussion sur les besoins futurs, nous commençons la distribution. Les gamins sont aux anges, les cahiers en main, ils retournent immédiatement à leur bureau pour ranger leur nouveau trésor. Il en sera de même dans toutes les écoles, calme et discipline sont les maîtres mots ici !




Arrivés à la seconde école de la journée, il est presque midi, les enfants nous attendent avant d'aller déjeuner.
On se presse un peu, on ouvre le coffre ..... et ...oups ........ les cahiers, où sont les cahiers??
Ohhhhhh, on a oublié les cahiers !!!!! Je crois qu'on a un problème !!!

CLAOS sans cahier ..... c'est comme ......... je vous laisse chercher !
Bon on fait quoi ?

On improvise, les enfants vont partir déjeuner .... Ok, je fais rapido un A/R sur Pakse avec Ley, on va les chercher !

Et à 14h00, comme si de rien n'était (ou presque), nous sommes prêts pour la distribution des 543 cahiers !
Ouf !

C'est une grande école de 6 classes et 160 élèves .


Les enfants (les nôtres !) sont super appliqués à la distribution, Armand s'attribue la distribution des règles et des gommes, et Léa celle des crayons à papiers.


Puis nous repartons en classe, Ley nous organise quelques jeux avec comme récompense cahiers et stylos ... alors ça rigole pas ..... enfin, y'en a un qui a quand même un peu fait le pitre, je vous laisse deviner qui Complice !!!

Ces jeux, nous permettent de constater que le niveau de ces gamins est plutôt bon, ils enchaînent multiplications et divisions sans trop de difficultés!


Une dernière école est prévue au programme .... mais ... une fois arrivés sur place on s'aperçoit qu'il est un peu tard, les écoliers sont rentrés chez eux !

"Bo pen niang", pas de problème comme on dit ici, ... on en profite pour discuter tranquillement avec les maîtresses sur les besoins à venir, et nous reviendrons demain !

Voilà, cette première journée s'achève, demain on se le promet nous repartirons avec une meilleure organisation mais autant de bonne humeur !
Demain ce sera dès 7h30 que nous serons dans les starting-block, et cette fois ce sera accompagnés de Dam et Ko que nous prendrons la "13" direction le sud, direction .... les sourires à gogo !


En ce deuxième jour, 3 écoles sont au programme aujourd’hui, tachons de ne rien oublier cette fois …
La première du jour semble vraiment démunie, et pourtant elle accueille 150 enfants.

Le tableau noir aurait bien besoin d’être changé, chers donateurs, chers amis, ils ont besoin de vous !
Ko est aux cahiers, Isa aux stylos, Léa aux crayons de couleurs et bien sûr Armand aux gommes et règles !
….. et les sourires sont une fois de plus au rendez-vous !

Tout le monde est mieux rodé pour cette distribution qui se passe rapidement.




Puis nous retournons à l'école manquée de la veille, c'est la plus grande, mais aujourd'hui malheureusement beaucoup d'élèves sont absents. Après discussion, nous comprenons qu'en cette fin de semaine beaucoup d'enfants ont dû aller travailler dans les rizières pour aider leurs parents. La saison de la récolte vient de commencer, voilà bien la réalité de ce pays, l’éducation du point de vue du gouvernement comme des familles n’est pour le moment pas une priorité.

Nous laissons donc le surplus aux maîtresses qui termineront la distribution lundi.


Et comme promis, chez CLAOS, rien ne se perd, les sacs de livraison du matériel sont recyclés pour une course endiablée.


C'est à qui saute le plus loin, mais à ce petit jeu-là, c’est Dam qui ne s’arrêtera pas de faire des bonds !!

Nous prenons ensuite la piste, là le 4x4 de Laurent prend tout son sens, la piste est défoncée, on imagine à peine le bourbier que cela doit être à la saison des pluies !

Tout au bout de la piste, c'est dans la maison des parents de Dam que nous sommes conviés à partager un bon moment de chaleur et de générosité autour d'un déjeuner.



A peine le temps d'une petite sieste et nous reprenons la piste. Nous allons ensuite dans la dernière école du jour, celle où Dam se rendait chaque jour, elle était plus petite, mais sûrement déjà joueuse !






Nous laissons ensuite passer le we, prêt à repartir dès lundi, malheureusement Ko, Dam et Ley ne sont pas dispo. Nous repoussons donc le 3ème jour d'action au lendemain. Finalement Dam sera la seule disponible, elle parle très peu anglais, mais nous décidons d'y aller quand même, nous partons donc sans filet ….. mais c'est l'aventure non !

Nous attaquons la journée par la plus grosse de nos écoles, 277 élèves et 16 enseignants.


En grande partie construite en dure, il reste néanmoins 3 classes dans un bâtiment en bois, où les conditions de travail sont précaires. Là encore le tableau "noir" aurait bien besoin d'un rafraichissement !!
Nous serons particulièrement touchés par les plus grands qui on prit la peine d'apprendre à nous remercier en Français, et les "merci" remplacent les "khop tchaï".

En fin de matinée, nous rendons visite à 2 nouvelles écoles. Elles n'ont reçu aucune aide de CLAOS lors des précédentes missions, nous n'en savons donc pas grand-chose !
L'objectif est de connaitre les effectifs et les besoins. Dam est rodée à l'exercice, et malgré les quelques difficultés de communications, nous arrivons à récupérer les informations nécessaires. Toutes deux comprennent 3 classes et une soixantaine d'élèves. Il nous reste suffisamment de matériel pour fournir seulement l'une d'entre elle, nous prenons donc rendez-vous pour l'après-midi même.

Nous y retournons donc après le déjeuner pour une nouvelle distribution.


Maintenant au top de l'organisation, vous noterez le détail qui tue ……... cahiers verts pour les garçons, et ….. cahiers roses pour les filles !!

Puis voici la dernière école au programme de cette mission, et là, mauvaise surprise, l'école n'y est plus ….. elle s'est effondrée lors de la mousson !
En attendant sa reconstruction prévue dans 3 mois, les enfants sont accueillis dans le temple du village. Inutile de dire que là aussi les conditions sont des plus difficiles …


Léa et Armand sont toujours appliqués à la distribution, même s'ils commencent un peu à être fatigués. Il y a beaucoup d'effervescence à chaque fois et les maitresses aiment beaucoup jouer à les asticoter. Tout le monde rentre fatigués mais heureux du travail accompli, bien sûr il nous aura paru bien dérisoire au regard des besoins colossaux qu'ont ces écoles. En tout cas ça restera une belle leçon de joie de vivre. Au Laos, ici comme ailleurs, ces enfants ont la "banane" ….. et ça fait du bien !!


Cette 4eme mission de CLAOS prend fin après 4 jours bien remplis, nous passons le relais aux futurs missionnaires, qui nous en sommes sûr, prendront autant de plaisir qu'on en a eu !
Pour les autres, ceux qui ne sont pas encore membres de l'asso …… VENEZ VITE NOUS REJOINDRE !!

LES ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS !!!!
http://associationclaos.wordpress.com/bulletin-c-laos/
 

Commentaires   

 
0 # poupy 30-10-2013 20:00
Merci les hédonistes ,de profiter de votre passage au laos pour contribuer à l'action,b ravo pour le périple et merci encore pour les écoliers!

Bonne suite
Répondre
 
 
0 # philippe Lavigne 31-10-2013 08:52
Génial , je suis fier de vous!
Profitez à fond ce n'est que du bonheur! :roll:
Moby
Répondre
 
 
0 # Fabrice 31-10-2013 10:49
Super les MOURICHON' s, vous êtes fantastiqu es.... TRop fier de vous!
Répondre
 
 
0 # Fabrice 31-10-2013 10:52
Ah enfin, mon message passe... J'ai passé des mois à essayer de vous écrire et ca ne marchait pas :-( Ca marche au boulot mais apparemmen t pas chez moi??!!???
Bon tout ca pour vous dire qu'il y a du changement à la maison...Q d vous allez rentrés à Tlse (si vous rentrez ;-)) vous n'allez rien comprendre !!!! :-)
Répondre
 
 
0 # Noëlle ROUCAN 31-10-2013 11:09
Que d'émotions !!!!!
ça fait quelques temps que je me ballade sur votre site... en tant que secrétaire adjointe de C LAOS, je suivais les aventures fantastiqu es de nos missionnai res...
Et puis ça y est !!! Vous y êtes !!!
Que dire à part MERCI MERCI MERCI MERCI !!!
Il me tarde de faire votre rencontre à votre retour afin d’échanger autour de cette mission
PS : je n'arrive pas à ouvrir vos vidéos !!
Répondre
 
 
-1 # ROUCAN 04-11-2013 05:18
Coucou la jolie famille au grand cœur !!
CLAOS sans cahiers c est un peu comme du gâteau au chocolat sans chocolat !!!
Bravo a vous !!! Merci pour les photos !!!
Grace a vous les sourires s enchaînent et c'est juste formidable !!!
Merciiii !
Répondre
 
 
0 # Marraine olivia. 05-11-2013 13:58
Tout simplement un grand bravo. Profiter de votre voyage en famille à la découverte des autres population s du monde et se rendre aussi formidable s, chapeau la famille Mourichon. Une grande leçon de vie pour beaucoup d'entre nous, photos magnifique s et reportage à en couper le souffle. Bisous à tous les 4 et un de plus à ma pépette.
Répondre
 
 
0 # Nanou 06-11-2013 14:56
Il serait bon de montrer ce magnifique reportage à nos jeunes enfants en France.
J'aime les regards émerveillé s de tous ces enfants, heureux de vous voir arriver.
Bravo à Léa et à Armand. Bisous à toute la famille
Répondre
 
 
0 # Manou et Pati 06-11-2013 22:11
Tous ces enfants sont absolument magnifique s ! Bravo à C LAOS et à ses "missionna ires", pour leur apporter tant de bonheur avec 3 cahiers et 2 crayons !!!!!
Répondre
 
 
0 # Katia 07-11-2013 20:15
Bravo et encore merci pour C Laos
Ce périple en famille est celui que je rêve de réaliser depuis la création de C Laos mais mes loulous étant encore petit je vois qu il faut minimum l âge des vôtres pour tenir la cadence....
Tout le monde à l air de bien avoir profiter de ce superbe échange
Bon continuati on dans votre beau voyage
Je suis une nouvelle adepte de votre blog...
Répondre
 
 
0 # Noëlle Roucan 08-11-2013 08:10
Que dire... encore une fois MERCI !!
Vous avez été plus qu'à la hauteur de la mission, bravant les difficulté s...
Vous êtes des missionnai res au top et l'ensemble des membres de l'asso est super fier de vous compter parmi et super fier que ce soit vous qui ayez représenté C Laos...
Merci d'avoir concrétisé notre action...
Désormais visiteuse de votre site, je vous souhaite un excellent voyage...
Merci mille fois
et "chapeau bas" à Armand et Léa pour leur investisse ment, leur leçon de vie...
Répondre
 
 
0 # les cuycuy 11-11-2013 08:54
salut les hédonistes!!

merci pour cette belle action, avec toute cette générosité qui vous caractéris e! bravo aux enfants! en tout cas, vraiment content de pouvoir vous suivre sur votre blog! c'est un véritable plaisir de continuer le voyage grâce à vous! on vous embrasse!
Répondre
 
 
0 # Guy SYRY 13-11-2013 19:00
Bonjour et un grand Merci pour tous ces enfants! Votre passage restera dans leur mémoire autant qu'elle le restera dans les vôtres. Superbe mission et merci pour toutes ces magnifique photos et vidéos.
Répondre
 
 
0 # Marie Limorté 25-11-2013 19:30
Je ne vous oublie pas! C'est génial d'avoir fait ca pour ces enfants...
Bravo!
Amusez-vous bien! :) :lol:
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir