Des temples, encore ..... et Angkor

Du 01 au 15 décembre 2013

Afficher 43_Temples sur une carte plus grande

C'est depuis une plage de rêve en Thaïlande que j'écris ces quelques mots, les souvenirs commencent à passer, pourtant nous avons vécu au Cambodge des moments inoubliables. Des visites incroyables, certaines  émouvantes, une rencontre, et tant d'autre chose encore, oui, ce pays fût riche en émotions.
Pourquoi autant de route pour entrer au Cambodge alors que nous étions à une poignée de km de la frontière au sud du Laos ?

Et bien la réponse se trouve ici, en plein sur la frontière Thaï/Cambodge, un temple à l'histoire compliquée. C'est lui que nous allons essayer d'aller voir.

Le Phreah Vihear est l'un de ces sites mystérieux.
Il serait ré ouvert à la visite après de longues années de fermeture. Occupé par les derniers résistants Khmers rouges jusqu'en 1998, puis source de tensions entre Thaï et Cambodge qui se transforma en véritable conflit armé avec blessés et morts !
Depuis 1 an à peine, le site a retrouvé son calme, les Thaïlandais se sont retirés.
La présence armée Cambodgienne reste importante, mais le site est ouvert, nous serons une cinquantaine tout au plus pour visiter ce chef d'œuvre classé au patrimoine de l'humanité !




L'emplacement du temple, perché à 600 m sur un éperon rocheux est vraiment spectaculaire. Bâti entre 900 et 1100, il mesure tout de même ……. 800 m de long !!!!
Il est composé de plusieurs sanctuaires reliés entre eux par de longues voies d'accès et des escaliers, le tout dans un environnement grandiose. Et le fait d'être quasiment seul sur le site ajoute à l'émotion vraiment forte.


La visite suivante, les ruines de Koh Ker nous décevront bien.
- Mais maman, c'est que des tas de pierre ici, nous dit Armand
Et c'est vrai qu'après la visite de la veille, tous ces temples ressemblent à des tas de cailloux !
Seul le prassat Bram, aux prangs (tour en Khmer) envahis par les gigantesques racines des figuiers "étrangleurs" sort un peu du lot !


Puis vient Beng Mealea, tel qu'on imagine les temples d'Angkor, mangé par la végétation, dévoré par les racines géantes des fromagers (rien à voir avec le fromage !). Et pour le coup, c'est vraiment impressionnant, le temple n'ayant pas été restauré, est quasiment tel que l'ont retrouvé les explorateurs des années 1900.
Seules quelques passerelles installées pour le tournage du film "Deux frères" permettent de circuler avec aisance.
On escalade les éboulis, on se faufile dans les galeries, c'est l'aventure, on se prend l'espace d'un instant pour Indiana Jones.
Enfants ….. et parents ont adoré !!!

Arrive enfin Siem Reap, nous approchons du Saint Graal Cambodgien, un lieu unique en Asie …. allez, osons le dire …. unique au monde !!!
Nous sommes prêts pour partir à la découverte de la fabuleuse cité d'Angkor.
Mais avant cela, nous avons rendez-vous avec Arnaud, un expat installé de longue date au Cambodge. Il prépare un voyage autour du monde en camping-car, avec sa femme Su et leur tribu de 3 garçons.
Autant dire que les enfants vont s'en donner à cœur joie, et que les parents auront des choses à se dire !!!


Le courant passe immédiatement tant et si bien que nous resterons chez eux …… 10 jours !!!
Quand les enfants partent à l'école, nous partons en visite, et tout ce petit monde se retrouve soirées, mercredi et week-end.
Vraiment un superbe moment de voyageurs …… merci Arnaud !!


Arrive enfin l'un des grands moments de ce voyage …. Angkor ! Un nom qui fait rêver, mais pour ne pas briser le rêve, un peu d'organisation sera nécessaire. Règle numéro un : essayer au maximum de se décaler par rapport à la foule qui visite chaque jour le site. Nous allons donc faire la visite à contre-courant. Alors nous ne serons pas là ou il faut être quand il faut y être, nous n'aurons pas LA lumière qu'il faut, mais tant pis, si c'est la seule solution pour éviter les groupes de chinois, et être un peu tranquille ….

Après une horrible nuit au plus proche de l'entrée du parc, qui s'avèrera être par la même occasion au plus proche de l'aéroport, nous sommes fin prêts !

Nous commençons par le Ta Prohm, complétement envahit par les racines géantes, c'est l'un des plus photographié.



Nous grimpons ensuite au sommet du Pre Rup, temple de montagne construit au Xème siècle.

Puis il y aurra le Ta Som, lui aussi bien dévoré par la forêt.

Le dernier du jour, l'immense Preah Khan ou l'on trouve l'unique bâtiment à 2 étages d'Angkor.




Le lendemain, réveille à l'aube pour découvrir le Banteay Srei, l'un des joyaux du site. Il est assez éloigné de la ville, nous profitons donc une fois de plus de l'avantage du camping-car en dormant sur le parking ce qui nous permet d'être les premiers à le visiter juste avant la horde de touristes.
Cette fois nous y sommes à la bonne heure …. et seuls …. le bonheur !!!



Et le temple est une merveille, en 1923 notre concitoyen André Malraux ne s'y était pas trompé, c'est ici à l'âge de 20 qu'il vola 2 superbes Linteaux. Mais il s'est fait pincer quelques jours plus tard, et condamné à 2 ans de prison !!!
Ça ne l'a pas empêché de devenir quelques années plus tard ministre ….. de la culture !!!!!
Et la nôtre de ministre, elle traine quoi comme casserole ??????

Les sculptures et décorations sont d'une telle finesse que l'on dit que seules des femmes auraient pu en être à l'origine !!


Puis vient le Banteay Samre, un petit temple aux dimensions parfaites, superbement restauré, on s'y croirait vraiment !!!
Et en fin de visite, une partie de foot s'organise avec les petites vendeuses de souvenirs.


Nous finissons les visites du jour par 2 temples dont le nom m'échappe déjà. Tous deux assez ruinés, mais avec toujours de belles statues, en particulier ces visages impressionnants au sommet des gigantesques portes d'entrée.



Après ces 2 jours de visite, c'est avec joie que petits et grands retrouvent Arnaud et sa bande pour une journée détente bien méritée.
Pour le dernier jour de visite, nous ferons une exception à notre rythme quotidien, pour la première fois du voyage nous nous lèverons avant le soleil !!!
Nous faisons une entorse à la règle numéro 1, et partons comme tout le monde voir le lever du soleil sur Angkor Vat.


Les enfants restent au lit, et nous irons  profiter de ce moment magique à 2!!!
Enfin, à 2, c'est sans compter le nombre incroyable de touristes qui a eu la même idée que nous !!!!
Retour à la case CC pour un p'tit dej en famille, le temps de laisser tout ce petit monde faire la visite et quitter les lieux. Du coup nous pouvons apprécier dans le calme l'imposant monument.


Le plus étonnant et impressionnant, se trouve sur les murs d'enceinte du temple. Des centaines de mètres de galerie ornés de bas-reliefs incroyables. Scènes de guerre ou de chasse, "lustrées" par les millions de mains qui n'ont pu s'empêcher de les toucher !



Ultime visite, Angkor Thom, une cité gigantesque avec en son centre un monument vraiment surprenant, le Bayon .....






Mais avant cela, encore faut-il pouvoir entrer dans cette cité ….. même pas peur avec nos 3.1 m de haut et 2.3 m de large !!!

Bon ok, c'est bien parce que d'autres l'on fait avant nous que je savais que ça passait, enfin …… petit stress et grosse émotion quand même en franchissant cette porte !

Au bout de la route, au centre de la cité, voici donc le Bayon, de loin ça ressemble à un tas de ruine, puis en approchant apparaissent des formes, ensuite, on aperçoit tous ces visages, il y en a 4 par tour. Et comme il n'y a pas moins de 54 tours, cela fait …… 216 visages monumentaux !!!



Nous retournons jeter un dernier coup d'œil sur Angkor vat comme pour graver à jamais ce souvenir dans nos mémoires.


Maintenant il est temps de reprendre la route direction la capitale, Phnom-Penh, nous y trouverons une ville bruyante, emplie de contrastes, et chargée d'histoire douloureuse, mais ça ….. c'est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Nanou 01-02-2014 17:02
MAGNIFIQUE
Bisous
Répondre
 
 
0 # MSTEPHANE 01-02-2014 19:07
GRANDIOSE !
Répondre
 
 
0 # Nico et Nad 01-02-2014 22:12
Hello,

superbe photos, superbe vieilles pierres, superbe voyage! J'ajoutera i couillus le passage de la porte :P Pas sur que j'aurais essayé ... Bon, au fait, ne vous habituez pas trop aux formes biscornues des temples, les maisons sont toujours carrées en France! Suerte!
Répondre
 
 
0 # Arnaud 02-02-2014 12:47
Super "reportage " !
Ca fait plaisir de voir vos frimousses.
Bises.
Répondre
 
 
0 # catoire jacques 04-02-2014 10:38
BRAVO SUPER.....

MERCI....B ISES
Répondre
 
 
0 # FRANCK 04-02-2014 16:47
Merci de nous faire partager ces si belles aventures!
Bravo Seb et Isa pour la qualité du contenu, nous attendons tjs avec impatience de vos nouvelles. Les enfants ont l'air super épanouis, c'est génial.
à bientôt, grosses bises de la 11 !
Répondre
 
 
0 # masoud 31-05-2014 19:11
combodge beer Good Messenger :P

یاد آبجوی کامبوجی بخیر باهم خوردیم :P
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir