El condor pasa

Du 30 août au 13 septembre 2012

Afficher 17_Nazca-Arequipa sur une carte plus grande

Le temps presse, il nous faut être fin septembre à Salta au nord de l’Argentine, impossible de rater le rendez vous avec les parents qui viennent nous voir une quinzaine de jours. Du coup, il nous faut accélérer le rythme si on veut arriver à temps !!

On file donc sans trop tarder vers Nasca puis vers Arequipa.

Mais avant de prendre la route, nous visitons le surprenant site de Chinchero. Ici une église du XVIe siècle superbement décorée est construite sur des fondations Incas.


Nous prenons ensuite la route pour Nazca qui n’en finit pas de tournicoter, de monter puis de descendre, nous mettrons 3 jours à la parcourir, dans des paysages d’altiplano toujours aussi beaux, ou vigognes et alpagas vivent en toute tranquillité.


Et là, en plein milieu de nulle part, au plus haut, nous croisons un drôle d’équipage …. la sympathique famille "Faurefive" …. 4 vélos, 2 adultes, 3 enfants …quel courage !! Quelle folie ??

Oui, on les prendra un peu pour des fous !!

Il est presque l’heure de s’arrêter, nous décidons donc de le faire ensemble et de passer la soirée bien au chaud …. à 9 dans le CC !
On fait connaissance, on se raconte nos histoires, nos projets et nos tuyaux. Ils sont partis pour 1 an à pédaler d’abord au Québec, puis maintenant au Pérou, ensuite ce sera la Bolivie.
On reste vraiment admiratif !!


Ce qui est sûr, c’est que notre voyage 4* avec eau courante, chauffage et frigo nous fait un peu relativiser, quand eux plantent la tente tous les soirs ou presque !!

Et dire que dans nos placards, il y a pleins de fringues et affaires superflus (si si !!) eux, le superflu ils le traînent à la force du mollet, autant dire qu’il est réduit au minimum !!!

On se quitte le lendemain matin en leur souhaitant bon voyage …. et soyez prudent sur la route !!!


En les voyant partir avec tout leur barda, on se dira que oui, cette famille est bien  sympathique …. mais quand même un peu folle !!

Nous arrivons le lendemain à Nasca pour y découvrir un autre mystère Péruvien, les fameuses lignes. Et la meilleure façon de les découvrir se fait par les airs, mais l’avion très peu pour nous !! On se contentera des 2 dessins (le 3eme ayant maintenant complètement disparu) visibles depuis un mirador.

Mirador qui nous permettra de constater qu’Armand comme sa mère …. a le vertige !!!
Impossible pour lui de grimper à son sommet !!

Mais revenons à nos moutons, enfin, à nos lignes, puisque du mirador ce ne sont pas des animaux que l’on peut observer (les lignes sont célèbres pour les représentations animales telles que le condor, le singe et le colibri). Point de mouton donc, mais des «mains» et un «arbre» qui restent l’un des plus grand mystère archéologique du monde !



Qui a tracé ces lignes ? Quand ? (Probablement entre 300 et 900 Ap JC). Mais le plus grand mystère reste pourquoi ???? A quoi pouvaient-elles bien servir ?
Calendrier astronomique pour les uns, culte de la montagne et de l’eau pour les autres …. le mystère demeure !!

Nous partons ensuite visiter le cimetière de Chauchilla, où l’on découvre des tombes de culture pré Inca Icachincha (1000 Ap JC), avec leurs habitants !!

 

Les enfants joueront une fois de plus les archéologues, nous ramenant ici un bout de poterie, là un bout de tissus ancien, voir même ............... un fémur !!!








Nous empruntons ensuite la superbe route côtière.


Quelques centaines de kms de désert plus loin, nous arrivons à Arequipa, la seconde ville du pays après Lima.
Nous y trouvons un emplacement pour stationner dans un quartier résidentiel proche du centre. Car le problème des grandes villes, c’est de trouver un petit coin tranquille, sécurisé, pas trop loin du centre et où si possible les enfants peuvent sortir jouer dehors ….. pas toujours simple à trouver !!
Enfin cette fois ci, toutes les conditions étaient réunies, et en plus nos voisins étaient sympas !!

Nous partons ensuite à la découverte de cette jolie citée coloniale aux nombreuses églises et monastères.
On la surnomme la ville blanche, nous la trouverons tout de même bien "terne" comparée à Sucre en Bolivie !!





Nous y visiterons l’église de la Compania et son superbe cloître malheureusement envahi par les boutiques.


Puis le magnifique monastère de Santa Catalina tout en couleurs, une véritable ville dans la ville. C’est un immense couvent dominicain avec son église, ses rues, ses cloîtres, son lavoir …


La vie dans ce couvent devait être un peu spécial, chaque sœur possédait sa « cellule » privative, et pouvait avoir en fonction des moyens de sa famille, domestiques et esclaves !!
Chaque cellule possédait sa cuisine et son four à pain, et parfois un petit jardin.


Malgré plus de 3 mois passés dans les Andes entre Pérou et Bolivie, son plus grand symbole nous a jusque là échappé. Nous partons donc à sa rencontre, et pour cela direction le canyon de Colca probablement le meilleur endroit pour l’apercevoir !
Ce canyon, est l’un des plus profond au monde si ce n’est le plus profond, 2 fois plus en tout cas que le grand canyon Américain !!

Pour s’y rendre, nous franchirons comme si de rien n’était une nouvelle fois la barre symbolique de notre bon vieux Mont Blanc, et c’est la neige qui nous accueillera à 4880 m !!

Nous y voila donc, et à Colca, vers 9h00, quand les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère, apparaissent comme par magie les superbes condors, majestueux roi des airs.
Ils tournoient là, au dessus de nos têtes, et c’est à se demander qui des condors ou des touristes venus en masses observent qui !!!!




 
Et 2h00 plus tard, tout ce petit monde rentre chez soi, il ne reste ni condors ni touristes, nous sommes seuls …. le canyon est alors rien que pour nous  !!
Quel plaisir, et quel privilège de se trouver là.


On y restera 2 jours à profiter du lieu entre petites balades et farniente !

Un petit tour aux "aguas caliente" du coin, et c’est le retour vers Arequipa.

Nous prendrons directement la route vers le sud du pays qui doit nous mener au Chili.
Nous y découvrons un désert gigantesque, minéral, coloré ….. magnifique !!
 
Notre escapade Péruvienne prends fin ici, c’est un tout petit bout du géant Pérou que nous avons découvert. 1 mois beaucoup trop court qui nous aura certes permis de découvrir les principaux sites Inca su Sud du pays, mais qui ne nous aura guerre laissé le temps de découvrir les Péruviens.

Nous poursuivons notre route vers l’Argentine, mais d’abord il nous faut retraverser le nord du Chili, le désert de l’Atacama nous attend, et nous y découvrirons de fabuleux paysages, mais ça ….. c’est une autre histoire !

 

Commentaires   

 
0 # Marraine olivia 05-10-2012 16:13
Toujours aussi superbe. Comment va la famille Mourichon? les retrouvail les? Profitez en bien, des bisous à tous.
Répondre
 
 
+1 # franck & gaëlle 05-10-2012 19:40
Hello la 8 en ballade,
bon, assez rigolé, je vais vous révéler le fameux secret des lignes de Nasca.il s'agit en fait (et très logiquement)de
oh mince, une charnière vient de lacher, désolé, y'a urgence, je dois intervenir . dommage !!!
bises à tous !!! :lol:
Répondre
 
 
0 # GUILLEMETTE B 10-10-2012 09:44
Tonton de Grenoble vous suit, extra vos photos.... donc il y a plus fous que vous,
portez vous bien et bisous à tous et à tes parents
Répondre
 
 
0 # GUILLEMETTE B 10-10-2012 09:47
toujours tonton de gre....... les pistes de naska..... j'ai beaucoup lu de bouquins
sur ce mystère... .. passionnan t
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir