Une étape de transition

Du 27 juillet au 03 août 2012

Afficher 14_Etape de transition sur une carte plus grande

Dans le jargon du cyclisme on appelle cela une étape de "transition". C’est court, à priori pas très intéressant, mais peu réserver néanmoins de belles surprises !
Nous sommes maintenant au Chili, et envisageons un retour en Bolivie dans les prochains jours. Mais d’abord profitons un peu de ce que la Bolivie n’a pas pu nous offrir …. l’océan.

Nous mettons donc le cap à l’ouest pour découvrir le Pacifique.
 
Après une première halte qui permettra au frigo et placards de retrouver la forme, nous nous arrêtons dans la surprenante ville de Maria Elena. Ici plane un air de western !!
Il s’agit d’une des dernières villes à vivre encore de l’extraction du salpêtre. On ne s’attardera néanmoins pas trop par ici, l’appel de l’océan est trop fort !!

Nous arrivons donc à Iquique le lendemain, on trouve à stationner face a l’océan, bercés par les vagues du Pacifique. Et dire que nous étions sur l’altiplano à plus de 4500m il y a 3 jours à peine .... c’est dingue !!

Malheureusement on ne profitera que peu de la plage, la météo est au gris, normal c’est l’hiver ici, et de toute façon la priorité est de trouver un nouvel appareil photo, le notre nous ayant lâché dans le Salar. Ca tombe bien il y a une zone franche à Iquique, nous sommes bon pour une journée "Shopping" !
On passera donc la journée à errer de boutiques en boutiques, pour finalement trouver notre bonheur, mais paradoxalement on n’a pris quasiment aucune photo de ces derniers jours !!
 
On prend ensuite la direction d’Arica, toujours plus au Nord du Chili, et le paysage est à mourir d’ennui !! Ici c’est le désert, le vrai, dans certains coins, il n’a pas plu depuis des dizaines années !!!
Autant dire que c’est sec, pas un arbre à l'horizon, même pas une mauvaise herbe .... rien, si ce n’est des cailloux !!!

 
Encore une petite pause en bord de mer, puis nous prenons la direction de la Bolivie.
Sur la route on en profite pour visiter le superbe musée archéologique de San Miguel de Azapa. Les enfants sont à chaque fois ravis d’aller au musée, Inca et autres civilisations précolombiennes les passionnent. (Quoi qu’ils soient quand même un peu trouillous devant les momies !).


Nous prenons ensuite la direction du "Parque de Lauca" à la frontière bolivienne. Nous reprenons de l’altitude, et le gris du bord de mer laisse peu à peu sa place au bleu de l’altiplano. Après avoir traversé le désert du nord Chili, quel plaisir de se retourner sur cet altiplano qui nous plait tant ! La végétation réapparaît, lamas et alpagas en font de même.


Le Parque est superbe avec en toile de fond les 2 volcans jumeaux enneigés, et que dire du lac Chungara l’un des plus haut du pays (nous sommes ici à 4500 m). Y’a pas à dire lamas et alpagas ont la belle vie !!!!

Une dernière nuit au Chili et nous passons la chaotique frontière qui nous ramène en Bolivie. Nous apercevons déjà un autre mythe bolivien, le volcan Sajama plus haut sommet du pays avec ses 6540 m. Le "Parque" du même nom s’annonce splendide, mais ça ….. c’est une autre histoire !!

 

Commentaires   

 
0 # moby 13-09-2012 13:37
punaise tu as retrouvé le Nours. même la bas il fait une drôle de tête,

bises la famille!
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir