En route pour une nouvelle "terre de feu"

Du 17 au 27 mars 2013


Afficher 29_Les volcans sur une carte plus grande

Au palmarès des tampons sur le passeport, le Chili tient la corde, c'est déjà notre 6ème entrée dans cet immense pays spaghetti. Après le désert du nord, l'extrême sud patagonien, puis son incroyable carretera austral, nous arrivons maintenant dans une région truffée de volcans…. plutôt actifs !!!

A peine la frontière franchie, que le sublime Villarica nous apparaît. Nous allons passer quelques jours dans le coin entre plages et montagnes.



Après un rapide ravitaillement à Pucon, nous décidons d'élire domicile à la plage "noire" du lac Caburga. Un petit air de vacances au bord de mer flotte ici !

Nous y ramasserons des moules (petite pensée pour Manu), si si des moules d'eau douce !
L'humeur est joyeuse, alors ce soir c'est la fête, comme ça, sans raison !
Un grand feu, de la musique ….. et des chamallows, c'est sûr, ça sent les vacances !!!




On serait bien restés là une semaine si la marine Chilienne ne nous avait pas délogé …. et pourquoi ? …. c'est la loi n_°2 monsieur, et c'est comme ça ! Il est interdit de stationner en bord de mer, de lacs et même de rivières si c'est navigable ….. rigole pas l'armée chilienne !!!

Rebelle jusqu'au bout, nous resterons quand même une nuit de plus, pour ne partir qu'au cours de la journée suivante. Mais l'entreprise s'avérera finalement plus compliquée que prévue, en effet, nos gentils militaires ont condamné le passage par une chaîne solidement soudée à des poteaux …. impossible de passer par là où nous sommes venus !

Sommes-nous fait comme des rats, obligés à finir ici dans ce petit coin de rêve ????
Heureusement un itinéraire bis est à notre disposition tout au bout de la plage mais il nous faut traverser la plage de sable !!!!
Ouf nous évitons l'ensablement et prenons le sentier qui contourne l'obstacle. Nous voilà sauvés !

Pour nous remettre de nos émotions, nous partons pour une après midi détente aux aguas calientes (plus besoin de traduire, je crois que maintenant tout le monde sait ce que c'est !).






Nous prenons ensuite la route du "Parque Nacional Conguillio", domaine du très actif volcan Llaima, 35 éruptions violentes depuis 1640, la dernière ayant eu lieu en 2008. Et les traces de cette dernière sont tout de suite visibles, de grandes coulées de lave déchirent le paysage …. lunaire !

 

Nous ferons une superbe rando, tout d'abord sur les pentes arides du volcan. Une fois de plus la magie du lieu sera sublimée lorsque les maîtres des airs apparaîtront, 3 condors viendront nous saluer en tournant juste au dessus de nos têtes une bonne dizaine de minutes (à moins que ce soit à notre pique nique qu'ils en voulaient ??)

 

 

L'itinéraire nous mènera ensuite à travers les majestueux araucarias, variété de pin remontant à la nuit des temps.
Et qui dit pins, dit …. pignons ! et ceux là, sont à l'échelle de l'arbre ..... énormes !!!

Dans l'eau bouillante, sur le feu de l'asado ou à la poêle, on se régalera de leur délicieux goût de châtaigne.


A l'arrivée, nous retrouvons Anne et Olivier pour clôturer cette belle journée autour d'un verre bien mérité.

Il est temps de passer au volcan suivant, le Lonquimay de la "reserva national Malalcahuello".




Là encore, les paysages sont incroyables, la dernière grosse éruption de 2008 n'y est pas pour rien. Les coulées de lave transpercent le paysage. Mais ce n'est pas le volcan lui-même qui a déversé des tonnes de lave, mais plutôt son petit frère le "Navidad". Et c'est lui dont nous allons faire l'ascension, oui parce que le Lonquimay, il est quand à 2900 m, on se contentera donc du petit frangin !!
 

Une fois de plus les paysages sont hallucinants, au milieu de ce désert de sable et roches volcaniques, sommes-nous sur la lune ? Sur Mars ? Ou simplement sur une autre planète ???

La grimpette est un peu périlleuse, mais arrivés en haut, la vue est superbe, nous sommes au sommet d'un volcan quand même !
Le cratère est profond, ça sent le souffre, pas d'erreur ……. le monstre sommeille !


 


La descente sera beaucoup plus rapide !
 
 
 

6 volcans d'un coup d'œil !

Un dernier point de vue magique sur l'ensemble des volcans de la région, le Llaima, le Lonquimay et son Navidad, un peu plus à droite voici le Tolhuaca, notre prochaine destination, puis le Callaqui (fumant !!), et là bas tout au fond à droite encore un autre au nom inconnu !



Pas encore complètement rassasiés, nous filons en compagnie d'Anne et Olivier vers le volcan et parc du Tolhuaca. Ce parc sera une déception, point de volcan (il est caché derrière une autre montagne !), et peu de balade !
Rejoins par Bernard, nous passerons la soirée autour du feu en achevant le paquet de chamallows !

Olivier et Anne s'hédonisant de plus en plus (terme qualifiant les individus qui, en rencontrant la famille Hédoniste, se mettent soudainement à changer de rythme !), ils passeront une soirée de plus en notre compagnie.

D'ailleurs aux dernières nouvelles, le virus Hédoni sévit toujours !!!
 
 


Un petite balade pour aller voir la cascade du coin, et il est temps de prendre la route. Il nous faut absolument accélérer le rythme pour rejoindre Buenos Aires, les démarches pour envoyer le CC en Asie commencent enfin à se préciser .......



Mais avant cela retour à la civilisation, nous allons en ville. On le savait, les grandes villes, c'est pas franchement notre truc. Notre virée à Santiago et Valparaiso nous confirmera que vraiment nous ne sommes pas citadins, mais ça ….. c'est une autre histoire !





 

Commentaires   

 
0 # vidon 21-05-2013 16:56
y a pas , les photos de famille des Mourichon nous changent de nos classiques gateaux d'annivers aire ou arbre de noël ...il faut assurer Amitiés vidonesque s
Répondre
 
 
0 # Seb du tag 21-05-2013 17:10
Hier j en parlais a Gaelle, tient ça fait un moment que je n ai pas lu lit site...... Et paf une newsletter ! Merci pour ce moment d évasion.

Cette discussion c était en rentrant d aller signer un contrat de location pour nos premières vacances en camping car. Qui sait les prémisses d une envie d aventure comme la votre?
Merci
Répondre
 
 
0 # André et Monique 21-05-2013 19:05
Bien contents de continuer à voyager avec vous .Nous sommes aussi tranquilli sés de savoir où vous êtes
Vous nous donnez vraiment envie de commencer notre grand voyage ( (09/20013)
Merci et bonne continuati on
Répondre
 
 
0 # Marion 21-05-2013 21:27
Combien de pantalon a usé Armand sur les volcans ?
c'est vraiment trés beau la lune !! tout plein de bises
Répondre
 
 
0 # MARRAINE OLIVE 22-05-2013 09:04
Toujours aussi beau et dépaysant. Contente de voir tout le monde en forme. On se skippe un de ces 4. Des bisous.
Répondre
 
 
0 # Laurent du TaG 28-05-2013 08:37
Hola !
Ah y'a une newsletter ? Mince alors, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt....
Profitez bien encore de ce continent que vous avez bien déffriché ! J'ai bien aperçu le mot Asie dans le texte, héhé, j'attends avec impatience ce changement ! :-)
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir