Ou tout aurait pu être parfait!

Du 22 décembre 2012 au 01 janvier 2013

Afficher 24_Patagonie Chilienne sur une carte plus grande 

Nous sommes de retour au Chili, après avoir visité l'extrême nord, nous voici maintenant 4000 km plus au sud de ce pays spaghetti.



On nous a signalé un bon plan dans le parc Torres del Paine, c'est là que nous avons décidé de passer noël. Malheureusement le frigo a triste mine, les drastiques contrôles sanitaires à la frontière Chilienne imposent d'entrer dans le pays sans viande, légume où produit laitier ! Nous pousserons le principe de précaution un peu à l'extrême pour éviter les ennuis, et c'est donc le frigo complètement vide que nous arrivons au Chili.

La première ville permettant un ravitaillement digne de ce nom nous imposerait un détour de 120 km, nous préférons aller directement au parc de Torres del Paine, on passera noël …. avec ce que l'on a !!




Nous prenons la direction de la laguna Azul, tout au nord du parc. Alors que nous sommes sur le point d'arriver, nous allons connaître notre premier incident depuis le début du voyage. Nous pourrions même le qualifier d'accident !!


Nous roulons tranquillement sur une piste qui nous impose la prudence, mais tout d'un coup j'aperçois dans mon rétroviseur 2 guanacos se poursuivant …. mais d’où ils sortent ces 2 là ???

Ils sont là, à moins d'un mètre du véhicule. La fraction de seconde suivante, le premier est littéralement encastré dans ma portière. Le choc est violent, les 2 vitres ont explosées, la portière elle est bien défoncée !!
J'ai du verre partout, j'en retrouverais même jusque dans mes chaussures !!



Pendant que l'animal gémit de douleur un peu plus loin, nous réconforterons les enfants qui ont eu très peur. Léa pensera même que le voyage s'arrêterait là !

Nous passerons ½ heure à reprendre nos esprits et à faire un peu de ménage avant de reprendre la route.
On voulait de l'aventure …. nous voilà servi !!!
Se prendre un chien, une vache ou un mouton ….. quelle banalité !!
Nous on s'est pris ………….. un guanaco …. ça c'est de l'exotisme !!!

Il semble qu'en ce moment ce soit la période des amours, et voilà monsieur guanaco qui court comme un dératé après madame …. à moins que ce ne soit l'inverse (pas vraiment eu le temps de vérifier à vrai dire) lequel des 2 est venu me voir de si prés ?? Aucune idée, mais il a semble t-il finit par en trépasser !!


Heureusement que quelques kilomètres plus loin, la laguna Azul nous fera vite oublier nos mésaventures; tant le panorama est à en couper le souffle.
Et quand les condors se mettent à tournoyer dans les airs, le site en devient magique !


Nous nous installons dans ce petit coin de paradis pour les 4 prochains jours, seuls au monde …. enfin presque !!

C'est un véritable débarquement de CC Français auquel nous allons assister. Visiblement le coin est connu des voyageurs !!!
1, 2… puis 3 familles arriveront les jours suivants, suivies de très près par par 2 autres couples !!
Pour passer noël seul au monde … c'est foutu !!

Ce paisible coin de nature se transformera en joyeuse et bruyante cour de récréation pour le plus grand bonheur des …. 12 enfants !!

Le lieu appartient à un hôtel de luxe qui y amène ses clients 2 ou 3 fois par semaine pour déjeuner. En dehors de cela, il est ouvert à tous, sous l'œil de Victor gérant et cuistot du lieu.
Et c'est ce même Victor qui nous approvisionnera généreusement en poisson et légumes frais nous permettant de se faire un vrai repas de fête. On y ajoutera le foie gras rapporté par les parents en septembre, et une bouteille de Tariquet (merci Marion !!) gardée religieusement depuis des mois.

Et pour le plaisir des enfants, le dessert sera dans le respect de la tradition : bûche mais à l'argentine … duche de leche et chocolat ….. hummmmmm !!!
Bûche réclamée par les enfants …. à se demander s'ils ne seraient pas quelque peu nostalgiques et à la recherche de valeurs sûres en cette période de fête loin de la famille!


Et au petit matin, nous aurons la surprise de découvrir que le père noël a finalement réussi à trouver notre maison … il est vraiment trop fort ce vieux bonhomme !!!!
Il faut dire qu'Armand était quand même un peu inquiet, mais heureusement que nous avons la balise spot !!!

Nous passerons là encore 2 jours, puis nous quitterons le parc tiraillé entre l'envie d'en voir un peu plus, et le désir de réparer au plus vite dans l'espoir, certes mince, de passer le réveillon à Ushuaia. La météo pour cette fois sera de notre côté …. il fait gris et la pluie est proche  … on traversera donc le parc rapidement, puis nous filons sur Punta Arena.

Mais le we approchant, et un lundi 31 à moitié férié auront raison de nos espoirs, il nous faut se faire une raison, nous passerons le réveillon …. ici !!

Chez Ford, on apprendra que les vitres du Ford Transit Chilien sont plus petites que celle de son grand frère Européen (c'est ballot ça !!) et qu'il est impossible de les faire venir de France (re ballot !!!). L'unique solution c'est …. le plexiglas !!

On trouvera néanmoins relativement rapidement un carrossier puis un vitrier "plastiqueur" nous permettant d'avoir à nouveau une portière en état de fonctionner. Certes elle est cabossée …. et en plastique …. mais on peut reprendre la route !!!

Puisque qu'il est maintenant clairement impensable de rejoindre la Terre de Feu avant le réveillon, nous profiterons d'être là pour écumer la zone franche de la ville. Le CC aura droit a une toute nouvelle  déco et à 4 semelles toutes neuves.


Du coup nous passerons le réveillon le plus soft depuis nos ….. 12 ans ….. feu d'artifice à minuit, puis dodo sur le quai du port !!!! Je sais, un 1er janvier au port, qui plus est dans une vague zone industrielle … c'est pas très glamour !! Mais nous prenons le ferry de bonne heure pour traverser le mythique détroit de Magellan, direction …. Ushuaia !!!

Le bout du bout s'approche, et tout là bas, en bas, nos amis les "Gouttes" nous attendent pour découvrir ensemble le parc de la Terre de Feu …. hâtons nous !

Et en ce premier jour de janvier, vous croyez que c'est jour férié chez nous ?? ………. pas du tout ……… au travail les enfants, l'école ……… c'est tous les jours !!


Mais entre un coucher tard, et un lever tôt ……….. voilà le résultat !!





Ok, c'est bon pour cette fois, on travaillera demain alors !!!





Avant de repasser en Argentine (oui, la géographie de ce coin du monde est quelque peu complexe !) il nous faut traverser un bout de Chili, un bout où il n'y a presque rien ni personne.

De l'autre coté du détroit, c'est la Terre de Feu, le petit village de Porvenir, annonce la couleur, cette terre là devrait être superbe.


A quelques encablures, le long de la très mal nommée "baie inutile", les seuls habitants du coin coulent des jours heureux. Pourtant ces habitants là n'on rien à faire ici, et oui, ce sont …. des manchots rois. Il s'agit de l'unique colonie vivant sur le continent, pour voir les autres il faut aller ….en Antarctique !!!


Ils sont arrivés là il y a peu de temps. Pourquoi ? Aucune idée, mais allons donc les voir avant qu'ils ne décident de repartir.
Et bien franchement, ces manchots là …. ils ont fière allure.


Le lendemain, nous sommes de retour en Argentine, tout en bas de ce gigantesque pays, le plus au sud du continent Américain, nous allons enfin découvrir la Terre de Feu, et sa mythique ville du bout du monde, mais ça …. c'est une autre histoire …. pas vrai Max Complice  !

 

Commentaires   

 
0 # Nad et JP 01-02-2013 09:02
Bonjour,
Nous vous suivons depuis votre départ et sommes heureux de voir que malgré les ennuis vous gardez le moral.
Nous embarquons en mai 2013 pour un périple autour du monde. Peut-être nous croiserons nous quelques part??
Bonne route
amicalement
Nad et JP
Répondre
 
 
0 # van der meerschen ar 01-02-2013 12:58
salut seb,

vous nous manquez aunsi que cette folle avrnture. tu m'as bien fait rire surtout que c'est a Torres del Paine qu'un guanaco a reversé Eliott en vélo. ce sont des brutes ces bêtes surtout en période de reproducti on. on est plus soft quand même. on pense a vs. eclatez vs car ici, il pleut tjs les jours.
les vdm
Répondre
 
 
0 # Marraine Olivia 01-02-2013 15:17
Belle fin d'année 2012, toujours aussi beau. Des bisous.
Répondre
 
 
0 # franck & Gaëlle 01-02-2013 16:58
Hello la 8 !
Bravo pour la frayeur, ça a du vous faire drôle! Vous nous avez fait la séquence frisson! Les réparateur s du bout du monde sont-ils aussi bon que toi pour les charnières ? gros bisous à tous !
La 11 !
Répondre
 
 
0 # Nadine Anglezan 01-02-2013 19:25
Merci de nous faire voyager avec vous.
c'est magnifique.
Gros bisous
Répondre
 
 
0 # BRUNO LE VOISIN 01-02-2013 23:32
on a vue tes parent (apperot)e st nous on raconter vos retrouvail le super je pense ils sont pour les prochaines
bon courage pour la suite est attention aux Guanaco bises a vous
Répondre
 
 
0 # Maxime Le Texier 05-02-2013 07:51
Allez, il vous fallait bien une petite tuile ;-))
Profitez bien de la Terre de Feu
On vous embrasse fort, vous et les petites gouttes, si on a bien suivi!
Les Manohe qui vivent une histoire de dengue, mais ça c'est une autre histoire.. .!
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir