Sur les traces des dinosaures

Du 19 au 24 juin 2012

 
Afficher 10_Toro-Toro sur une carte plus grande

Après quelques jours de repos à flâner entre villages et marchés, nous prenons la route, ou plutôt la piste ……enfin pas vraiment !!
Ce n’est ni une route, ni une piste ….. on appelle ça ... de l’empierré, une spécialité bolivienne !!

Prenez une jolie rue pavée d’un centre historique bien de chez nous ….. c’est beau !
Cette même rue sur 80 Kms, ça devient …... un enfer !!!!!


Tout tremble dans le CC, ça fait un bruit dingue, les verres explosent dans les placards ….

Heureusement cette route empierrée sera entrecoupée de bonnes pistes à l’ancienne, on échange le bruit contre la poussière ….. un vrai bonheur !

A mi parcours, on s’arrête pour déjeuner, un espace bien dégagé nous tend les bras. A l’aller ça passe tout juste, mais au retour eh oui c’est …. notre premier enlisement !!


Rien à faire il faut sortir les plaques de désensablement, heureusement, c’est un petit enlisement de rien du tout et une demi heure plus tard nous pouvons reprendre la route. Cela dit au passage avec une plaque complètement tordue !!


Malgré tout, cela se passe encore dans des paysages à couper le souffle, et après 5 à 6 h de « route », nous parviendrons à destination : le village perdu de Toro Toro au beau milieu du parc national du même nom.




Le parc est connu pour ses nombreuses traces de dinosaures.
























Aprés avoir fait la connaissance de Victor, qui sera notre guide pour les 3 prochains jours, nous partons à la découverte de la grotte d’Umajalanta.

C’est donc sous terre que nous ferons la première visite. On s’équipe de casque et de lumière, et nous voilà partis pour une séance spéléo entre stalactites, stalagmites, passages étroits et ce, jusqu'à l’arrivée au point d’orgue de cette balade, un lac souterrain peuplé de poissons chats blancs et aveugles.




Mais avant cela, il nous aura fallu ramper, descendre grâce à des cordes les passages difficiles, escalader des rochers …
Il est vrai que le passage ramping dans un boyau d’une 10ène de mètres a beaucoup plu aux enfants … et à leurs parents !!












La sortie se fera par une autre galerie, plus simple d’accès qui nous permettra de retrouver la lumière du jour après 2 bonnes heures d’aventure souterraine.


Les loulous rentreront épuisés mais heureux comme tout d’avoir vécu « l’aventure » !!!
Même Isa qui redoutait les passages un peu « étroits » a adoré … c’est dire !!



Le lendemain nous partons en direction du canyon de Vergel, sur le chemin Victor nous montre les premières traces de dinosaures. Herbivores et carnivores ont laissé là leurs empruntes pour l’éternité (ou presque).







Par la suite Armand verra des traces de dino partout, le moindre trou dans la roche et il s’écrit en tirant la manche de Victor
- "dinosaure …. dinausore !!!"
Ce brave Victor lui dira bien « No Armando, no » …. au début !
Mais très vite tout deviendra trace de Dino … et Victor finira lassé par lâcher des « si, si » !!!



Après 1h00 de marche nous arrivons à l’impressionnant mirador de Vergel surplombant le canyon, il est là comme suspendu au dessus du vide ….

Haut dans le ciel nous apercevons tournoyer nos premiers condors …. instant magique !












S’ensuivra une belle descente (quelques 800 marches) pour atteindre le fond du canyon, ou l’objectif de la balade est de rejoindre une fabuleuse cascade, et où une baignade bien méritée dans les piscines naturelles nous attend …… le programme est alléchant !!


Nous aurons bien les 800 marches à descendre (et à remonter bien sûr !!) mais la cascade elle sera bien décevante, il y a un monde fou en ce jour de we prolongé. Et les piscines s’avèreront être ….. gelées !!!
Même les enfants y tremperont à peine les pieds !!

 
Un rapide pique nique et nous voilà repartis en sens inverse pour la remontée. On rentre épuisés mais satisfaits de cette belle rando où les enfants auront été impressionnants, ils ont vraiment crapahuté comme des chefs !!




En ce 3ème jour, nous allons enfin découvrir les traces laissées par ces fameux dinosaures. Tout autour du village, il y en a des grandes, des petites, des profondes, des bizarres, … des … « ah, c’est une trace de dino ça ?? !!!???? »

Mais les plus impressionnantes restent celles du … Diplodocus !!!













Encore une riche journée de découverte de passée … la nuit elle peut commencer !

Nous sommes le 23 juin, c’est la San Juan, et ici encore plus que chez nous le feu est de la partie.
Devant chaque maison ou presque, un foyer prend naissance, les habitants sortent dans la rue, on mange, on boit, on chante, on discute ....... on disfrute !!!!


On y rencontrera Franco un bolivien expatrié aux USA.

Il est directeur artistique d’un journal sur le monde de la nuit et des spectacles. On passera ensemble une partie de la nuit autour du feu à s’enivrer de whisky … beaucoup …. beaucoup trop de whisky !!!!

On refera le monde dans un joyeux mélange d’espagnol et d’anglais, là perdus au fin fond de la Bolivie …. décalage des cultures assuré !!







La fin de la nuit fût plus difficile et j’aurais comme le disent les enfants un peu de mal à atteindre mon lit !!!

Le lendemain, il me faudra quelques aspirines, beaucoup d’eau et autant de courage pour affronter les pavés qui nous attendent, il est temps de prendre le chemin du retour !

Nous prenons la direction de Cochabamba pour une rapide halte « technique », puis la direction de la belle Sucre, mais ça … c’est une autre histoire !


Epilogue :


Mais avant, il faut que je vous conte l’histoire de "la bouteille de gaz bolivienne" …. elle a failli me rendre fou !!!

Petit retour en arrière pour ceux qui n’ont pas tout suivi. A Santa-Cruz, nous avons écumé les usines, revendeurs et autres distributeurs de gaz pour faire remplir nos bonnes vieilles bouteilles françaises …. sans résultat !

Contraint forcé, nous nous sommes décidé à acheter une belle bouteille bolivienne, toute neuve, bien brillante juste avant de partir pour Toro Toro de peur de tomber en rade au milieu de nulle part.
J’installe donc la dite bouteille dans le logement du CC prévu à cet effet, et ….. rien, il ne se passe rien !!! pas la moindre petite flamme !!

Je redémonte, je dévisse un peu ….. trés bien, y’a de la pression, et ça sent le gaz, je revisse  (dans le bon sens … pour ceux qui suivent Sourire !!!)

Je remonte … toujours rien !!!
Là je commence à devenir chèvre !!

Je reredémonte …. tout le système cette fois, j’accuse le détendeur qui en prendra pour son grade …. IL N’AIME PAS LE GAZ BOLIVIEN CELUI LA !!!!!








Je reremonte …. rien, rien de rien, toujours pas la moindre flamme !!!
Bon, là j’arrête, et nous prenons quand même la route pour Toro Toro, mais arrivé à destination …. rebelotte … je rereredémonte …. puis je rereremonte …. et devinez quoi ….. RIEN !!!!!




Bien décidé à résoudre ce mystère nous passons à l’épicerie du village où l’on peut échanger les bouteilles vides contre une pleine.
Et c’est là que nous apprenons qu’ici en Bolivie, quand on achète une bouteille, et bien elle est ….. vide, il convient ensuite de l’échanger !!! Pratique !
Evidement Isa est morte de rire ...... moi de honte !

En fait, cette P…. de bouteille était juste remplie d’air et d’un peu de gaz … pour l’odeur !!




Et finalement, je repartirais avec une bouteille toute cabossée et rouillée ………. mais pleine !!!!!








 

Commentaires   

 
0 # reulet 13-07-2012 06:27
bonjour,
magifique moment à vous lire et à regarder tous les diaporamas et cerise sur le gâteau, l'épilogue...

bonne journée

amr
Répondre
 
 
0 # Marraine Olivia 13-07-2012 15:27
Très beau reportage, et un de plis à se régaler. Par-contre Isa je te cherche pour désensablé le CC, je ne te vois pas sur les photos!!!!
Seb, tu ne seras ni mécano, ni plombier si je comprends bien!!!!
Tujours un plaisir de vous lire et de vous voir. On se fait un coucou semaine prochaine.
Bizzzzzzzz zzz.
Répondre
 
 
0 # Marraine Olivia 13-07-2012 15:28
Oups les fautes!!!!
Répondre
 
 
0 # Nanou 14-07-2012 17:22
Quels beaux paysages, bravo pour ce reportage !!!
Répondre
 
 
0 # Séb 14-07-2012 20:26
Toujours aussi chouettes ces aventures! !! et be voila à quoi peut servir des cordes ;).
Répondre
 
 
0 # limorte marie 26-07-2012 17:15
c'est trop beau les paysages j'adore ! les traces de dinos c'est incroyable aussi !!!!!!!!!! !!!!!!!!!! !! bisous marie
Répondre
 
 
0 # MOBY 02-08-2012 14:22
Incroyable , magnifique , vous êtes tout simplement beaux

Désolé de ne pas vous avoir suivi au début, mais maintenant , je fais parti du voyage,
Prenez soin de vous
bises
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir