La Bolivie tropicale

Du 28 mai au 5 juin 2012


Afficher 7_Bolivie-tropicale sur une carte plus grande

La voilà, cette Bolivie tant attendue ... elle défile enfin sous nos roues.

Mais c'est dans une Bolivie vraiment étonnante que nous commençons ce voyage. Nous sommes en effet très loin des brochures de voyagistes, ici point de montagne, il fait chaud, très chaud .... et on y mange des papayes et maracuya sorte de fruits de la passion !!

Oui, cette Bolivie nous réservera bien des surprises ! Aussi bien du point de vue des paysages, que des rencontres.

La 1ère surprise, c'est la route ! On s'était préparés à des pistes des plus chaotiques, et bien c'est par une superbe route asphaltée que nous commençons (sans doute la meilleure depuis le départ !).
Nous avons prévu un arrêt dans le petit village de Santiago de chiquitos, où des amis voyageurs y avaient passé un bon moment. Mais on voit sur la carte un petit point se nommant « aguas calientes » .... Ohhh ..... ça rime avec farniente !! Allons voir ça !
Effectivement, ce sont des eaux chaudes à 38°C qui jaillissent dans une rivière. Le cadre est idyllique !!


Le site nous surprendra d'autant plus qu'un groupe de Mennonites y est installé pour quelques jours.



Les Mennonites vivent en « colonies », comparables aux amishes américains. Ils vivent plus ou moins loin de la modernité (ceux qu'on a vu sont quand même venus en pick-up !!). Plus tard au plus près de leur lieu de vie nous les verront toutefois en calèche.




On se regardera quand même un petit moment mutuellement avec curiosité une partie de la journée. Les enfants trouvant cela assez étrange. Il faut dire qu'entre leur look « petite maison dans la prairie », et leur drôle de langage il y a de quoi être surpris !!!
Sans compter que malgré la température plus qu'agréable de l'eau, ils se baignent tout habillés, robe à manches longues pour les femmes et les filles, et une tenue à peine plus légère pour les hommes.
Cela dit, eux semblent tout autant surpris de nous voir nous baigner ..... en maillot de bain !!

Nous aurons même le droit le lendemain matin à un réveil en chanson, sorte de chant religieux pratiqué au réveil.

Néanmoins, passé la surprise, et une fois la glace brisée, nous arriverons le lendemain à échanger un peu avec eux.
Ils nous ont même fait goûter le fromage qu'ils font en espérant bien nous le vendre, mais ...... whaoooo on n'a jamais mangé un truc pareil !! une texture .... !!!! ????? !!!! ..... Un goût .... ???? !!! ????
Bon quand je leurs ai dit que chez nous en France, le fromage ont le laissait s'affiner plusieurs mois en cave avant de la manger .... ils n'ont pas insisté !!!

Cela dit c'était chouette de pouvoir discuter avec certains membres de ces colonies tant ils semblent en reculs de nos modes de vie et de consommation, essayer de les comprendre et s'interroger en retour sur notre système !!

Passé cette pause thermalisme, nous prenons la route de Santiago de chiquitos, 1ère d'une série de missions Jésuites de Bolivie cette fois bien différentes cette fois de celles déjà visitées au Paraguay.

 

Le village est paisible, presque endormi .... sauf ce matin là où l'armée a décidé de prendre la place du village pour un centre d'entraînement !

Les militaires se pointent vers 6H00 du matin, et installent un filet de volley .... devant nos fenêtres !!

Leurs chorégraphies sur la musique de Rambo, nous fera bien rigoler, mais c'est un fou rire généralisé qui éclatera dans le camping-car lorsqu'on apercevra ces braves soldats les 2 pieds dans un sac pour les uns, une cuillère (avec une balle posée dessus) dans la bouche pour les autres, s'élançant dans un course en relais endiablée !!

Nous aurons bien sûr le droit au traditionnel tir à la corde que toute armée digne de ce nom se doit de maîtriser !!
Mais bien sûr la corde cassa .... quel fou rire !!!

A ce moment là, on se demande vraiment dans quel pays de fou on vient d'entrer, et qu'est ce que c'est que cette armée ???? !!!!!

Nous comprendrons en fin de matinée, avec l'arrivée des enfants du village qu'aujourd'hui, c'est ........ la fête du sport !!!
Nos gentils soldats ont simplement installé ..... et testé les activités pour les enfants ..... nous voilà rassurés !!!

On se retrouve donc au bon milieu de ce joyeux foutoire, des dizaines et dizaines d'enfants et de militaires tous autant joueurs les uns que les autres. Léa et Armand s'en donneront évidemment à cœur joie sous le regard amusé des soldats!!
















Après 3 jours passés dans ce (presque) paisible village, nous poursuivons notre route vers San José de Chiquitos, autre mission Jésuite de Bolivie.



Cette mission récemment restaurée, dont la construction débutée en 1750 avec l'arrivée des Jésuites est de toute beauté.


Dans cette petite ville, Jérôme un Français et ex-voyageur a construit un hôtel : la villa Chiquitana. Il accepte les Camping-car dans le jardin ... il faut dire que les voyages et les baroudeurs ça le connaît, il a fait en 3 ans le tour du monde en scooter, avant de poser ses valises ici au beau milieu de la Bolivie !!!
Son hôtel est un vrai paradis, et la piscine à elle seul suffira à nous convaincre de rester 3 jours.
On passera là un moment délicieux entre glandouille, apéro, partie de volley, bières ... et visite aussi !

Après un sympathique Asado entre français et boliviens, nous serons initié au « Catcha » jeu de dés à la bolivienne (sorte de yam's) dont la règle stipule qu'on doit boire un verre cul sec à chaque fois qu'une équipe réalise un très beau coup, mais aussi à chaque fois que l'un des joueur commet une erreur plus ou moins intentionnelle dans le jeu ; autant dire que l'on boit à chaque tour et la partie est longue............. bien heureusement nous dormions sur place !!


Jérôme qui connaît bien la région nous déconseillera de parcourir le « circuit » des missions que nous avions prévus.
Environ 500 kms de pistes pour visiter une petite dizaine de missions classées au patrimoine mondiale de l'Unesco, mais les fortes pluies de ces derniers jours ont rendu la piste difficilement praticable surtout avec un camping car de 7m de long .... il vaut mieux y renoncer. On apprendra plus tard que même les 4x4 se sont fait piégés ..... pas de regret ............ enfin si un peu quand même !!

Nous reprenons la route revigoré par ces derniers jours de farniente, en direction de Santa Cruz ou nous prévoyons de n'y faire qu'un passage rapide histoire de faire les pleins (réservoirs et frigo). Nous voulons surtout essayer de faire remplir nos bouteilles de gaz Française .... Ce sera peine perdue, une journée à passer d'usines de gaz en revendeurs. Rien n'y fait, impossible à remplir !!
Nous sommes maintenant le 05 juin, et dans la famille Hédo c'est jour de fête, en l'occurrence les 6 ans d'Armand. Les marraines avaient évidemment prévu le coup (merci les filles !!!), alors on sort les paquets, gâteaux et pop corn .... Et en avant la musique !!!
C'est la fête dans la camping car !!!





Après cela, c'est donc sans gaz que nous poursuivons notre route vers la ville de Samaïpata pour notre premier contact avec .... les Incas !!
Mais c'est surtout un choc des températures qui nous attend, mais ça .... c'est une autre histoire !


 

Commentaires   

 
0 # Marraine olivia 28-06-2012 00:01
Tout simplement excellent, j'adoore Armand pour son anniversai re. Ca fait vraiment plaisir de vous voir aussi resplendis sant. Comment dire....ça met l'eau à la bouche!!!! Avez-vous skipe en état de marche? Pouvez vous me redonner l'adresse de Léa. Merci.
Des bisous à touuuuuuss ssssssss.
Répondre
 
 
0 # Christophe R. 28-06-2012 03:20
Belles photos, y'a pas à dire, mais dites-moi, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas vu avec les lunettes et les perruques offertes au départ :lol: ?
Répondre
 
 
0 # anne.vidon 28-06-2012 19:10
Un vrai régal que de vous suivre ainsi , j'espère que les chauffeurs n'en ont pas trop plein les bras . Par contre, ce n'est pas vous qui allez voir "tout est bon dans le breton ", ce n'est pas la course en sac mais ça promet un bon moment de rigolade, tout du moins je l'espère ! Un grand merci à l'équipe de rédaction grâce à laquelle nous vous suivons de manière si vivante et amitiés aux Hédonistes Anne
Répondre
 
 
0 # Jean Pierre OH 03-07-2012 21:25
Salut la famille Mourichon

Je viens de voyager un peu avec vous sur le site,vous avez l'air de vivre qq chose de fantastiqu e. Les dernières photos de Bolivie et la Mission sont superbes. Le camping car a l'air de tenir le coup et vous avez lair de vous être habitué à ce mode de vie. C'est super! Un grand bonjour de Toulouse et une bonne continuati on pour votre périple, du coté du Pérou si je suis bien!
Répondre
 
 
0 # Badou Picasso 05-07-2012 11:49
Quel plaisir de pouvoir profiter du voyage avec vous.
Vous nous faites rêver. Bonne continuation..
Badou
Répondre
 
 
0 # franck & gaëlle 07-07-2012 09:43
Hello la 8 en vadrouille !
Géniale vos rencontres et vos aventures !
C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre à travers ces paysages merveilleu x !
Les enfants ont l'air de s'éclater et ...vous aussi !
plein de bises et à bientôt !
La 11 !
Répondre
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir